En 1981, l’Institut-hôpital neurologique de Montréal – le Neuro – devenait le premier établissement médical au Canada à se doter de son propre équipement de production d’isotopes : un cyclotron. À l’époque, cette décision avec quelque chose d’un peu révolutionnaire
En produisant ses propres traceurs radioactifs pour la tomographie par émission de positrons (TEP), le Neuro permettait aux chercheurs d’élucider le fonctionnement du cerveau et aux cliniciens d’accroître la rapidité et la précision des diagnostics et des traitements.
De nos jours, on trouve des cyclotrons médicaux dans nombre de villes au pays et des isotopes servent partout au monde pour la recherche, le diagnostic et le traitement du cancer.
Description du projet:
Ce projet prévoit l’installation d’un nouveau cyclotron à l’Institut-hôpital neurologique de Montréal pour garantir son approvisionnement en ´Ú±ô³Ü´Ç°ù´Ç»åé²õ´Ç³æ²â²µ±ô³Ü³¦´Ç²õ±ð, ce qui pourrait comprendre le déplacement de certaines installations électriques et mécaniques. Une étude de faisabilité doit d’abord être menée.
Envergure du projet:
Ce projet prévoit l’installation d’un nouveau cyclotron à l’Institut-hôpital neurologique de Montréal. Vu la complexité de cette opération, des études de faisabilité sont nécessaires pour établir la marche à suivre. Celle en cours postule l’installation du nouveau cyclotron à l’emplacement du vieux. D’autres options ou emplacements pourraient être étudiés.
Détails du projet:
ɳٲ¹±è±ð |
Validation |
Date approximative du début du projet |
2024 – 2026 |
Budget approximatif |
3 000 000 $ – 4 000 000 $ |
Lieu |
Institut-hôpital neurologique de Montréal (immeuble 159) |
Numéro du projet |
18-056 |
Adresse courriel |
map.procurement [at] mcgill.ca |
Veuillez lire attentivement ce qui suit :
Approvisionnement durable
Les entreprises avec lesquelles l’Université fera affaire dans le cadre du présent projet devront se conformer au Code de conduite des fournisseurs de l’Université º£½ÇÉçÇø.
D’autres exigences pourraient devoir être remplies, notamment en ce qui concerne la quantification et la limitation des émissions de gaz à effet de serre pendant la durée du contrat ou la durée de vie de l’actif; les certifications de construction durable ou de produits durables; le recours à des entreprises autochtones ou d’économie sociale; et la conception circulaire.
Avis :Les renseignements contenus dans le présent document ne peuvent être considérés comme des engagements de mener des sollicitations auprès de marchés particuliers (ou de combler un besoin quelconque) pendant quelque période que ce soit. Certains renseignements dans ce document sont basés sur des évaluations préliminaires qui sont susceptibles d’être modifiées ce qui pourrait résulter en un besoin bonifié, partiellement comblé ou encore annulé. Les besoins des unités clientes peuvent fluctuer en fonction de changements dans leurs capacités et priorités respectives. De plus, le présent plan d’acquisition est sujet à divers facteurs de risques qui affectent les opérations de l’Université º£½ÇÉçÇø tels que ses revenus disponibles, l’inflation, les changements dans : les politiques provinciales et fédérales, les technologies, les ressources humaines, les mouvements sociaux et tendances sociales, les aspects démographiques de la population étudiante et du corps professoral. |