şŁ˝ÇÉçÇř

Besoin de l'aide?Ěý

Amélioration de l’accessibilité à la Maison Thomson

Type: Construction / ɳٲą±č±đ: Conception

La Maison Thomson, autrefois connue sous le nom Maison Charles-Édouard-Gravel (ou Maison Gravel), a Ă©tĂ© construite en 1934 sous la supervision des architectes Jean‑Julien Perrault et Joseph-RomĂ©o Gadbois1. Elle Ă©tait situĂ©e dans le Mille carrĂ© dorĂ©2, considĂ©rĂ©, au dĂ©but du 20e siècle, comme le plus prestigieux district du Canada.Ěý

Maison Thomson; crédit photo : Tamim Sujat
ĚýEn janvier 1968, la famille Gravel a vendu sa maison Ă  l’UniversitĂ© şŁ˝ÇÉçÇř pour la somme de 378 000 $3.

De nos jours, la Maison Thomson est un lieu de rassemblement très populaire auprès de la clientèle étudiante aux cycles supérieurs en raison de ses salles d’étude et de conférence, de son restaurant, de ses bars et de sa terrasse, construite à l’été 2010.

Depuis son acquisition par l’UniversitĂ© şŁ˝ÇÉçÇř, la Maison Thomson fait office de quartier gĂ©nĂ©ral pour l’Association des Ă©tudiants aux cycles supĂ©rieurs.

Description du projet:

Ce projet prévoit l’amélioration de l’accessibilité à la Maison Thomson. Parmi les travaux à effectuer, nommons l’installation de dispositifs de fermeture-ouverture automatique de la porte de l’entrée sud, l’amélioration de l’allée pavée ceinturant l’immeuble et la reconstruction de la rampe d’accessibilité à l’entrée sud.

Contexte du projet:

Depuis l’année universitaire 2015-2016, l’amélioration de l’accessibilité à la Maison Thomson, qui, dans sa conception actuelle, peut représenter un obstacle pour certaines personnes à l’égard de l’accessibilité, suscite beaucoup d’intérêt. La situation s’est exacerbée au cours de la construction de la rue McTavish, qui a mis en lumière plusieurs lacunes quant à l’accessibilité à l’immeuble.

Étendue du projet:

Les travaux consistent notamment en l’installation de dispositifs de fermeture‑ouverture automatique de la porte et d’un lecteur de cartes d’accès à l’entrée sud de l’immeuble, en l’amélioration de l’allée pavée ceinturant la Maison Thompson et de celle menant à l’immeuble à partir de la rue Peel ainsi qu’en l’amélioration de la rampe actuelle allant du stationnement à l’entrée sud. L’aménagement d’une nouvelle allée reliant la rue Peel à l’entrée sud pourrait être inclus dans les travaux.
Aucune modification n’est prévue à l’intérieur de l’immeuble, sauf pour ce qui est de l’installation de dispositifs de fermeture‑ouverture automatique et du lecteur de cartes à l’entrée sud de la Maison Thomson.

Les trois images ci-dessous démontrent les plans préliminaires des travaux d’amélioration de l’accessibilité.

Renseignements connexes:

ɳٲą±č±đ

Conception

Date approximative de début du projet

2024 – 2026

Budget approximatif

500 000 $ – 800 000 $

Emplacement

Maison Thomson (immeuble 188)

Numéro de projet

18-016

Adresse courriel

map.procurement [at] mcgill.ca

Veuillez lire attentivement ce qui suit :

Approvisionnement durable

Les entreprises avec lesquelles l’UniversitĂ© fera affaire dans le cadre du prĂ©sent projet devront se conformer au Code de conduite des fournisseurs de l’UniversitĂ© şŁ˝ÇÉçÇř.

D’autres exigences pourraient devoir être remplies, notamment en ce qui concerne la quantification et la limitation des émissions de gaz à effet de serre pendant la durée du contrat ou la durée de vie de l’actif; les certifications de construction durable ou de produits durables; le recours à des entreprises autochtones ou d’économie sociale; et la conception circulaire.

Ěý

Avis :

Les renseignements contenus dans le présent document ne peuvent être considérés comme des engagements de mener des sollicitations auprès de marchés particuliers (ou de combler un besoin quelconque) pendant quelque période que ce soit. Certains renseignements dans ce document sont basés sur des évaluations préliminaires qui sont susceptibles d’être modifiées ce qui pourrait résulter en un besoin bonifié, partiellement comblé ou encore annulé.

Les besoins des unitĂ©s clientes peuvent fluctuer en fonction de changements dans leurs capacitĂ©s et prioritĂ©s respectives. De plus, le prĂ©sent plan d’acquisition est sujet Ă  divers facteurs de risques qui affectent les opĂ©rations de l’UniversitĂ© şŁ˝ÇÉçÇř tels que ses revenus disponibles, l’inflation, les changements dans : les politiques provinciales et fĂ©dĂ©rales, les technologies, les ressources humaines, les mouvements sociaux et tendances sociales, les aspects dĂ©mographiques de la population Ă©tudiante et du corps professoral.

Ěý

[1]ĚýRĂ©pertoire d’architecture traditionnelle sur le territoire de la communautĂ© urbaine de MontrĂ©al, juin 1987, p. 305
[2]Ěý« Mille carrĂ© dorĂ© », Images MontrĂ©al, en ligne, 17 septembre 2010
[3]ĚýArchives de l’UniversitĂ© şŁ˝ÇÉçÇř
Back to top