Please note: The Research + Innovation office will be closed for the holidays from noon on December 24 through January 2nd, inclusive. ❄️ Veuillez noter que le bureau de la Recherche et de l'Innovation sera fermé pour les vacances du 24 décembre à midi jusqu’au 2 janvier inclus.

Nouvelles

Deux projets de technologies propres de sélectionnés comme "Innovations pour l'avenir" par Axelys

Ikei's nutrient monitoring device
Image by Minh Tran.
ʳܲé: 18 April 2024

Les équipes font partie d'une cohorte de 10 projets identifiés par Axelys, une organisation québécoise à but non lucratif qui aide à accélérer l'innovation issue de la recherche publique, pour leur haut potentiel après un examen approfondi de 6 mois par un comité indépendant.

Alors que les chercheurs de toute la planète cherchent des solutions viables à l'intensité croissante du changement climatique, il est également clair qu'aider les projets à passer du laboratoire au monde réel est une partie cruciale du processus. La transformation de recherches et d'inventions passionnantes en technologies quotidiennes est un chemin long et semé d'embûches, souvent parsemé d'échecs. Un soutien précoce pour transformer les projets en solutions évolutives peut faire une énorme différence. Dans ce contexte, la décision récente de l'organisation québécoise à but non lucratif de soutenir deux projets de dans le domaine des technologies propres est bienvenue. Pour son troisième cycle de financement lancé en 2023, Axelys a sélectionné 10 projets d'universités et d'instituts de recherche du Québec, dont deux de : Ikei, dirigé par le professeur Thomas Szkopek, et Altiro Energy, basé sur une technologie mise au point par le professeur Jeffrey Bergthorson.

Ikei : Permettre l'agriculture de la prochaine génération

Dans n'importe quel grand magasin d'alimentation d'Amérique du Nord, vous trouverez des fraises à vendre, récoltées et livrées depuis la Californie. Mais le transport de ces pintes de fruits rouges dans des camions frigorifiques depuis la côte ouest entraîne des coûts énergétiques considérables, sans parler des autres coûts liés à l'agriculture en terre utilisée pour produire les récoltes, notamment le lourd fardeau des engrais chimiques et la grande quantité d'eau consommée.

Une solution à ce gaspillage consiste à cultiver localement des produits à l'aide de fermes hydroponiques - en sont un exemple. Mais l'agriculture hydroponique a aussi ses problèmes, notamment en ce qui concerne la gestion de l'équilibre des nutriments dans l'eau utilisée pour cultiver les produits. Au fil du temps, cet équilibre se déforme car les plantes poussent et consomment certains nutriments plus que d'autres. En général, les agriculteurs doivent se débarrasser de l'eau et recommencer à zéro lorsque ce déséquilibre en nutriments se produit.

La solution d'Ikei, développée grâce à l'expertise du professeur Szkopek dans le domaine du graphène et des matériaux 2D, permettra aux cultivateurs hydroponiques de déterminer l'équilibre des nutriments rapidement et facilement, sans avoir recours à des tests en laboratoire ou à d'autres équipements, ce qui leur permettra de gagner du temps et d'augmenter les rendements.

Actuellement testée dans des exploitations commerciales, la solution Ikei pourrait simplifier considérablement la vie des cultivateurs hydroponiques du monde entier et, espérons-le, rendre les fraises disponibles toute l'année, en réduisant le coût du carbone. Une bonne nouvelle, en effet. Pour en savoir plus sur Ikei, cliquez ici.

Altiro Energy : révolutionner le stockage de l'énergie propre

Selon , la production d'électricité est la plus grande source de gaz à effet de serre dans le monde, représentant plus de 15 milliards de tonnes d'émissions en 2020. Si le monde entend réduire les gaz à effet de serre dans l'atmosphère, il est impératif de passer à des systèmes de production d'énergie sans émissions. Le professeur Jeffery Bergthorson poursuit cette quête depuis près de vingt ans, et ses travaux sur l'utilisation de combustibles à base de métaux comme alternative sans carbone à la production conventionnelle d'énergie à partir de combustibles fossiles pourraient contribuer à cette transition.

L'une des technologies du professeur Bergthorson a été concédée sous licence à , une entreprise dérivée de lancée en 2022. L'entreprise développe un système de production d'énergie qui brûle de la poudre métallique à haute température pour produire de l'électricité, puis recycle le combustible par un processus de réoxydation. Ce faisant, la même poudre peut être réutilisée à l'infini, jouant ainsi le rôle d'une batterie rechargeable. Le stockage de ce combustible est totalement sûr, il n'est pas toxique et sa densité énergétique est supérieure à celle d'autres types de combustibles tels que l'hydrogène.

La technologie s'intègre également facilement dans les infrastructures existantes, car elle repose sur de nombreux composants prêts à l'emploi qui sont des quantités connues pour les clients principalement industriels ciblés par l'entreprise. Pour la même raison, l'augmentation de la taille du système est relativement simple, contrairement à d'autres technologies alternatives de production d'énergie. Pour en savoir plus sur Altiro Energy, cliquez ici.

À propos d'Axelys

Axelys est un organisme à but non lucratif dont la mission est de contribuer à la prospérité économique et sociale du Québec en accélérant le développement et le transfert d'innovations à fort potentiel issues de la recherche publique. Elle contribue à la création d'entreprises scientifiques issues de la recherche publique, tout en privilégiant l'innovation à impact social.

À propos de Innovation + Partenariats

Le Bureau de l'innovation et des partenariats est le point focal de l'Université pour la mobilisation de la recherche du laboratoire vers le monde réel. En facilitant les interactions entre les chercheurs de et les partenaires de l'industrie et en y ajoutant des services à valeur ajoutée, I+P crée des voies viables pour traduire la recherche et les découvertes en produits, procédés et services au profit de la société et des écosystèmes, tout en améliorant les activités d'enseignement et de recherche à .

Back to top