Please note: The Research + Innovation office will be closed for the holidays from noon on December 24 through January 2nd, inclusive. ❄️ Veuillez noter que le bureau de la Recherche et de l'Innovation sera fermé pour les vacances du 24décembre à midi jusqu’au 2janvier inclus.
Dominique Bérubé récompensée de la Médaille du couronnement du roi Charles III
La vice-rectrice de , Recherche et Innovation, reconnue pour son leadership transformateur dans la recherche canadienne
Le 7 décembre, la professeure Dominique Bérubé, vice-rectrice, Recherche et Innovation (Faculé de génie), a ç lors d’une cérémonie présidée par la lieutenante-gouverneure du Québec, l’honorable Manon Jeannotte.
La Médaille du couronnement du roi Charles III est décernée aux personnes ayant apporé des contributions significatives au Canada ou à une province, un territoire, une région ou une communaué du Canada, ou ayant accompli des réalisations exceptionnelles à l’étranger qui font honneur au pays.
La Pre Dominique Bérubé a été reconnue pour son impact transformateur dans l’évaluation et le financement de la recherche au Canada, ainsi que pour avoir dirigé des efforts visant à éliminer les barrières sysémiques et à promouvoir des pratiques inclusives.
En tant que vice-rectrice à la recherche au Conseil de recherche en sciences humaines (CRSH) de 2015 à 2021, elle a dirigé des initiatives éDZܳپDzԲԲ inégrant les principes d’équié, de diversié et d’inclusion dans le financement et l’évaluation de la recherche. Elle a également contribué à l’appel à l’action 65 de la Commission de éé et éDzԳپDz du Canada en s’associant au Centre national pour la éé et éDzԳپDz et en guidant le Cercle consultatif en matière de recherche autochtone du CRSH.
Avant de rejoindre en juillet 2024, la Pre Bérubé a éé vice-rectrice à la recherche et aux études supérieures à l’Universié Concordia, où elle a joué un rôle essentiel dans l’obtention d'investissements importants pour la recherche, notamment du Fonds d’excellence en recherche Apogée Canada et du fonds Nouvelles frontières en recherche. Elle a également occupé le poste de vice-rectrice adjointe à la recherche à l’Universié de Montréal (UdeM).
Membre de l’Ordre des ingénieurs du Québec, la Pre Bérubé détient un doctorat en sciences de l’environnement de l’Universié du Québec à Montréal, ainsi qu’un baccalauréat et une maîtrise de l’Ecole Polytechnique de Montréal dans le domaine des sciences métallurgiques et des maériaux.
Cent quarante citoyens du Grand Montréal ont éé nommés récipiendaires à la Médaille du couronnement du roi Charles III lors de la cérémonie du 7 décembre.