Note: This is the 2022–2023 eCalendar. Update the year in your browser's URL bar for the most recent version of this page, or .
Jump To:
Processus et exigences des admissions
S'il y a accune contradiction entre les informations presentées ci-dessous et , celui-ci predominirait.
La Faculté de médecine de l'Université º£½ÇÉçÇø effectue une étude rigoureuse de demandes d'admission à ses programmes. Cette étude comprenne de nombreux critères. Les critères d'admissibilité et le processus de sélection sont en accord avec notre mission d'équiper les étudiants pour répondre aux plus hautes mesures du pratique et du professionnalisme dans les professions médicales, pour qu'ils soient capables de leurs s'assurer d'excellence toute au cours de leurs carrières. Les principes directeurs du Comité des admissions sont: la recherche de l'excellence, inclusivité, orientation, équité et transparence.
Comprenant bien que nos diplômes desserviront - par l'entremise de leurs travaux de recherche et cliniques - diverses collectivités au Québec, au Canada et à l'étranger, nous nous attendons à ce que nos candidats démontrent un engagement profond, et en fassent la preuve, de la poursuite de l'excellence dans leurs travaux universitaires, en éthique et en comportement professionnel, et conscience de la complexité du monde auquel ils accèderont en vue d'y occuper des postes privilégiés en matière de service et de leadership.
.
L'Université º£½ÇÉçÇø est fière d'inviter les candidats de divers milieux, incluant les étudiants des à déposer une demande d'admission auprès de sa Faculté de médecine
La Faculté de médecine accueil les demandes de les étudiants de toutes communautés en incluant les communautés ethniques, culturelles, raciales, de minorités sexuelles sous-représentées, et de toutes fonds socio-économiques..
Les candidats autochtones
L'Université de º£½ÇÉçÇø et la Faculté de médecine accueil les demandes des candidats de toutes provinces and territoires qui s'identifient come membres des communautés Premières nations, Inuit et Métis. Il y a de nombreuses ressources, de la Faculté et de l'Université incluant First Peoples House, Indigenous Access º£½ÇÉçÇø (Faculty of Social Work), qui fournissent de soutiens académiques et non-académiques disponibles aux étudiants autochtones.
Pour en savoir plus, veuillez consulter le site de web du Bureau des admissions, équité et diversité www.mcgill.ca/medadmissions/fr.
- Le Bureau des admissions, équité et diversité
- Université º£½ÇÉçÇø
- 1010 rue Sherbrooke Ouest, Bureau 1210
- Montréal, QC H3A 2R7 Canada
- Téléphone: 514-398-3517
- Télécopieur: 514-398-4631
- couriel: aed.med [at] mcgill.ca
Admission aux cheminements spéciaux
Admission aux cheminements spécials
Programme de formation des médecins des Premières Nations et des Inuits du Québec (PFMPNIQ)
Depuis 2008 il existe au Québec le Programme de formation des médecins des Premières Nations et des Inuits de Québec (PFMPNIQ). Dans le cadre de ce programme, chaque année quatre étudiants québécois détenant le statut de Première Nation ou d'Inuit peuvent être admis au programme de doctorat en médecine grâce aux conditions facilitantes suivantes:
:
- Le candidat doit être Première Nation au sens de la loi sur les Indiens (LRC,. C1-5) ou être Inuit (inscrit au registre des bénéficiaires Inuits).
- Le candidat doit détenir le statut de résident de Québec
- Le candidate doit exiger une cote R d'au moins 28 ou plus, lors du processus de sélection.
Les quatre places du PFMPNIQ sont disponibles pour l'ensemble des quatre facultés de médecine du Québec (Université Laval, Université de Montréal, Université º£½ÇÉçÇø , and Université de Sherbrooke). Le choix de l'université se fait selon la préférence du candidat admis et en fonction de la capacité d'accueil des facultés de médecine.
Un candidat détenant le statut de Première Nation ou d'Inuit peut choisir de déclarer ou non son statut. S'il choisit de déclarer et de confirmer son statut de membre des Premières Nation ou des Inuits du Québec, il sera considéré à la fois dans le contingent régulier des Québécois (évaluation de sa candidature selon le processus de sélection de ce contingent régulier, et donc participation obligatoire aux mini entrevues multiples bilingues de º£½ÇÉçÇø (MEM) selon le dossier scolaire) et à la fois dans le contingent réservé aux autochtones. Donc, lorsqu'un candidat présente un cote R suffisante pour être considéré à l'intérieur du contingent régulier québécois, sa candidature chemine selon le processus d'admission propre à chacun de ces deux contingents.
Si un candidat choisit de ne pas déclarer son statut de Première Nation ou d'Inuit, il sera considéré comme tout autre candidat du contingent régulier des candidats québécois.
Pour plus d'information au sujet du Programme de formation des médecins des Premières Nations et des Inuits du Québec (PFMPNIQ) veuillez rejoindre :
- Yves Sioui
- Coordonnateur régional, à la Commission de la santé et des services sociaux des Premières Nations du Québec et du Labrador (CSSSPNQL)
- Université Laval FNQLHSSC
- Téléphone: 418-842-1540, ext. 235
- Fax: 418-842-7045
- Bureau Université Laval : 418-656-2131, ext. 3641
- Courriel: yves.sioui [at] cssspnql.com
- Site de web:
Les candidats qui détiennent un diplôme universitaire ou in diplôme universitaire partiellement complété peuvent postuler au programme M.D.,C.M via le programme ci-dessus. Le Comité des admissions peut exiger une année préparatoire comme condition d'admission. Les candidats qui non pas commencé des études universitaires doivent postuler pour le programme Med-P. Veuillez prendre note qu'un diplôme universitaire est exigée pour les programmes doubles.
Résidents du Québec de cheminements non-traditionnels
Il y a une quantité limitée de places disponibles pour résidents de Québec qui ont poursuit un cheminement non-traditionnel en cours de leurs trajets en choisir une carrière en médicine. En générale, les candidats convenables a ces places sont les étudiants matures qui ont déja participé dans le main d'oeuvre. Exigences d'admissibilité:
- Le statut de résident du Québec doit être entièrement établi au plus tard à la date limite du dépôt des demandes d'admission (1er novembre);
- Être titulaire d'un diplôme de premier cycle (baccalauréat) au plus tard le 31 juillet de l'année du début de la formation en médecine conformément aux critères académiques AVEC L'EXCEPTION SUIVANTE:
- Le candidat n'a pas le droit a postuler dans tout autre catégorie
-
Le candidat répond à toutes les autres exigences en matière d'admission et de conditions relatives aux programmes de médicine AVEC LES EXCEPTIONS SUIVANTES:
- Les candidats au programme cheminement non-traditionnel peuvent déposer une demande d'admission avec des pré-requis en sciences fondamentales partiellement complets et/ou désuets (plus que huit ans à compter de la date de demande d'admission). L'accomplissement partiel signifie un minimum de 4 des cours préalables requis. Ces 4 cours pourraient être, tous ou en partie, désuets.
Les candidats retenus au programme de Cheminement non-traditionnel seront admis à une année de qualification qui se donnera principalement à la Faculté des sciences. Les étudiants du Cheminement non-traditionnel inscrits à l'année de qualification doivent maintenir une moyenne pondérée de 3.5 ou plus, avec aucune note inférieure à B afin de continuer en première année du programme M.D.,C.M. Veuillez prendre note qu'une fois admis au programme, un étudiant CNT peut soumettre une demande d'exemption de l'année de qualification.
Pour de détails en plus, veuillez consulter le site de web www.mcgill.ca/medadmissions/fr.
Diplômés en médecine hors Canada et États-Unis (DHCEU) qui sont résidents du Québec
La Faculté de Médecine accueil les demandes de candidats qui possèdent un diplôme de médecine d'une école de médecine agréée et reconnue par l'Organisation mondiale de la Santé, hors de Canada et les États-Unis, qui détiennent le statut de résidence de Québec. Dans cette catégorie, les demandes seront acceuilez de septembre 2015 pour un début du programme en mai 2016. .
Les candidats admis au programme DHCEU commerceront le programme ay début de la section Introduction à la médecine clinique au mois de mai de la deuxième année du programme. Les candidats qui réussissent cette section pourront accéder aux externats et obtiendront un diplôme M.D.,C.M. de º£½ÇÉçÇø à la fin de leurs études.
Le nombre de places disponibles dépend d'attritions d'années précédentes et peut varier d'une année à l'autre. Il se peut qu'auccune place soit disponille pour certaines années scolaires..
Afin d'être admissible, le candidat doit posséder un diplôme de médecine d'une école de médecine agréée et reconnue par l'Organisation mondiale de la Santé, doit réussir l'examen d'évaluation du Conseil médical du Canada (EECMC) et fournir une preuve de compétence en anglais ou en français. (Pour plus de détails Proof of Proficiency in English and/or Language Requirements for Professions). Les candiates doivent répondre à toutes les autres conditions d'admission. Les candidats retenus ont tendance à avoir un score d'au moins 50 points supérieure que celle de simplement réussir l'examen EECMC. .
Les candidats qui ne sont pas admissibles à ce programme, qui cherchent d'autres options, peuvent contacter le Collège des médecins.
Seulement les candidats invités auront la chance pour passer aux entrevues. Les entrevues ont lieu selon un format de mini-entrevues multiples (MEM)
Pour plus de détails, veuillez consulter le site de web du Bureau d'admissions, équité et diversité www.mcgill.ca/medadmissions/fr.
Catégories des postulants
Catégories des postulants
Le nombre de places disponibles pour la formation médicale est réglementée par le gouvernement provincial en fonction de catégories désignées (établies selon la citoyenneté ou le statut de résident du postulant).Tout candidat doit soumettre une preuve de citoyenneté au moment du dépôt de la demande d'admission.
,
Les demandes d'admission sont regroupées et traitées en fonction de les catégories suivantes, qui sont établies, en premier lieu, par la citoyenneté ou le statut de résident du postulant. Touts les candidats doivent établir leur catégorie avant de soumettre un demande:
- Résident de la Province de Québec: Citoyen canadien ou résident permanent qui détient le statut de Résident de Québec. Cette catégorie est subdivisée en: a) Québec - universitaire: les candidats sont titulaires d'un diplôme universitaire (et peut-être aussi les diplômes plus avancées) b) Québec - Med-P: les candidats sont titulaires d'un diplôme d'études collégiales (DEC) du Québec, dans un programme approuvé c) Cheminement non-traditionnel: les candidats sont titulaires d'un diplôme universitaire, mais ne sont pas admissible dans le contingent Québec - universitaire.
- Canadien hors-Québec: Citoyen canadien ou résident permanent qui n'est pas reconnu comme un résident de la Province de Québec
- International (visa): Candidats, incluant les citoyens des États-Unis, qui ne détiennent pas la citoyenneté canadienne ou la résidence permanente.
Les candidats admis dans les catégories Canadien hors-province ou International sont assujettis aux règles et obligations d'admission de la catégorie qui leur est assignée pour la durée de leurs études en médecine, sans égard à tout changement ultérieur au statut de résidence ou de citoyenneté.
Le ministre de la Santé et des Services sociaux oblige les Canadiens d'autres provinces ou territoires et les personnes étrangères titulaires d'un permis d'études (contingent International) qui souhaitent étudier la médecine au Québec de signer un contrat qui stipule que si vois choisissez de pratiquer la médecine au Québec il y aura une clause de retour de service.
Les contingents ci-dessous présentent les places surnuméraires aux places délinéées selon le décret gouvernemental:
- Les Premières Nations et des Inuits de Québec: résidents de Québec qui sont membres des Première Nations ou des Inuits, inscrit au sens de la loi sur les Indiens (LRC., C1-5) ou au registre des bénéficiaires Inuits qui font leurs demandes via le Programme de formation des médecins des Premières Nations et des Inuits du Québec. (PFMPNIQ).
- Québec - DHCEU: Les résidents de Québec qui sont les diplômés internationaux en médecine (titulaires d'un diplôme de médecine d'une école hors du Canada et les États Unis, qui font leur demande pour les crédits accordés en équivalence.
Les exigences académiques
Les exigences académiques
Évaluation académique pour les candidats de niveau universitaire
L'évaluation du dossier académique pour les candidats de niveau universitaire (sauf les contingents Non-traditionnel, Premières Nations et des Inuits de Québec et les Diplômés internationales en médecine) est fondée sur:
- Le rendement académique au niveau du baccalauréat universitaire (diplôme de 1er cycle)
- Le rendement dans les sciences de base
- Le contexte académique global
L'évaluation du dossier académique se fait à travers la moyenne pondérée de diplôme (MPD du baccalauréat universitaire (diplôme de 1er cycle)). Les candidatures retenues on généralement une MPD supérieure à 3,5 (MPD moyenne d'environ 3,8). Les candidatures dont la MPD est inférieure à 3,4 sont rarement sélectionnées.
Le Comité des admissions se réserve le droit de ne pas considérer les candidatures qui n'ont pas un minimum de 60* crédits consécutifs (c'est-à -dire, deux années d'université) au moment de soumettre une demande d'admission.
*un minimum de 45 crédits pour un baccalauréat alternatif/secondaire.
Veuillez consulter les Exigences du diplôme.
Le rendement dans les sciences de base
L'évaluation du rendement en sciences est basée sur les résultats obtenus dans les cours de prérequis en sciences, entrepris soit au collège, à l'université, ou dans un autre contexte pré-universitaire convenable. Dans le processus d'évaluation, la MPG obtenu dans les cours de prérequis est considérée d'un façon isolée de la MPD du diplôme. Les études avancées dans les sciences peuvent êtres aussi considérées dans cette évaluation.
Les candidatures retenues ont généralement une note cumulative en sciences supérieure à 3,5 (la moyenne est d'environ 3,8). Les candidats qui ont une note dans les cours prérequis en science inférieure à 3,2 sont rarement sélectionnés.
Consultez la section Cours prérequis en sciences pour de plus amples renseignements. Basic Science Prerequisites.
L'utilisation des résultats du MCAT
Dans le cas où des résultats MCAT valides sont présentés, même s'il ne sont pas obligatoires, les résultats seront pris en considération conjointement avec les résultats académiques dans les cours préalables en sciences en sciences concernés (pondération 50/50). Les candidats qui veulent soumettre leurs résultats MCAT facultativement sont conseillez de s'assurés que ces résultats vont leur bénéficier lors de la révision de leur demande.
.
Dans le cas où des résultats MCAT valides sont présentés pour le teste de 2014 ou d'avant, les sections portant sur les sciences biologiques, les sciences physiques et le raisonnement verbal seront évaluées. .
Toutes sections seront considérées pour le test de 2015.
Le contexte académique global
Le bureau des admissions considère plusieurs critères dans l'évaluation de la force académique d'un candidat. Les candidats sont admis sur la base de leur performance dans le diplôme de premier cycle et la moyenne pondérée générale (MPG) sera l'outil utilisé pour évaluer la performances académique ainsi que la progression de la difficulté des cours suivis, les études supérieures et la reconnaissance de programmes professionnels, comme est en vue dans le rapport académique officiel.
s.
Les candidats sont encouragés à aborder des sujets stimulants et variés, d'avoir une progression naturelle dans leur choix de cours et de maximiser leur programme d'études de premier cycle dans le but de présenter une candidature riche et diversifiée. En générale, on attend que les candidats suit une pleine charge dans les sessions réguliers.
.
Pour les candidats du programme Med-P
L'évaluation du rendement académique du candidat en provenance du cégep est fondée sur la cote de rendement collégiale. Les candidats retenus on généralement un cote supérieure à 33,5 (la moyenne étant d'approximativement 35,2). Les dossiers des candidats ayant une cote inférieure à 32,0 sont rarement sélectionnés.
Critères non-académiques
Critères non-académiques
Le Comité des admissions tient compte non seulement de le rendement scolaire, mais également de les qualifications non-académiques. Pour la présélection des candidats aux entrevues, les qualités non-académiques sont évaluées par l'entremise du résumé du texte personnel et des principaux éléments du c.v. Pour les candidats convoqués en entrevue, les qualités non-académiques sont évaluées par l'entremise de textes personnels (complets), c.v. (complet) et de la performance en entrevue. Les qualités non-académiques inclue, mais ne sont pas limitée aux traits suivantes:
- compassion, empathie, bienveillance
- perspicacité, jugement, bon sens
- intégrité, honnêteté
- adaptabilité, tolérance, souplesse
- créativité, innovation
- respect d'autrui
- curiosité intellectuelle
- fiabilité, sûreté de fonctionnement
- responsabilité, capacité de travailler en équipe
- habilité à gérer les conflits ou des situations stressantes
- leadership, initiative
- sens de l'assurance malgré l'ambiguïté ou la confiance en soi
- participation communautaire, activisme
- niveau de professionnalisme, respect du public en général
- développement personnel
File Review Process
File Review Process
Le nombre de places disponibles pour la fomation médicale est réglementée par le gouvernement provincial en fonction de catégories désignées. Les candidats sont en compétition avèc les autres dans sa catégorie pour un nombre de places predéterminé.
.
Each year, the Office of Admissions, Equity and Diversity determines the number of interviews that will be held for each cohort. When an application is received, it is ranked among others in the same cohort according to academic performance.There is no strict GPA threshold; rather, ranking is based upon the relative strength of academic performance of a given application in comparison to others in the same cohort. On the basis of this preliminary academic performance ranking, a review of the supporting documents for competitive candidates within a given cohort is carried out. Supporting documents are reviewed for approximately four to six times the number of candidates that we anticipate interviewing; i.e., if we intend to interview 50 people in a particular cohort, an evaluation of supporting documents for the top 200-300 files is conducted in order to determine which 50 candidates will be invited to interview.
For those applicants who are invited to attend the multiple mini-interviews, note that a final rank order list (which includes those who will receive an offer of admission and those who will be placed on a waiting list) is calculated as follows:
- For M.D.,C.M. applicants:
- Multiple Mini-Interviews: 80%;
- Basic Science performance: 20%.
- For Med-P, IMG and NTP applicants:
- Multiple Mini-Interviews: 100%.
(Note that these formulas are guidelines only and are subject to review and change by the Admissions Committee at any time and without notice.)
The waiting list remains active for as long as is feasible and necessary; sometimes until the beginning of classes.
Processus d'entrevues
Processus d'entrevues
Les candidats seront invités par la Faculté de médecine à des entrevues sur place. Les entrevues sont uniquement par invitation et un courriel sera envoyé aux candidats sélectionnés avant la date limite publiée pour la catégorie de postulants en question. Les candidats ne peuvent pas être admis sans entrevue. L'entrevue est une façon importante pour le Comité des admissions de déterminer les aptitudes non-académiques des candidats, qu'est-ce que ne peuvent pas être évalué d'autre façon.
Les entrevues on lieu selon un format de mini-entrevues multiples (MEM) et sont effectuées en personne à la Faculté de médecine. Ces mini-entrevues consistent en de multiples stations où un candidat peut être assigné une tâche quelconque, participer à un scénario/simuler certaines situations, ou participer à une discussion. Les stations son conçues pour évaluer les diverses habilités et aptitudes recherchées dans les principes du programme de "Physicianship" (le rôle du médecin). Les résidents du Québec peuvent demander, au moment dépôt de la demande d'admission, que leur entrevue soit en français.
En plus des entrevues, les candidats doivent prévoir une demi-journée accompagnée d'activités et de présentations. Les candidats invités doivent donc libérer leurs horaires afin de participer aux MEM. Ils doivent obligatoirement s'arranger pour être disponibles pour assister aux entrevues et de planifier leurs déplacements en conséquence. Il est impossible de fournir un autre date d'entrevue ou de prendre des accommodements spéciaux pour aux qui ne se présentent pas à la date indiquée. Par conséquent, si un candidat ne se présente pas à son entrevue, pour quelque soit la raison (justifiée ou non), son dossier se véra refusé du processus.
.