«Au cœur et à l'ombre de l'histoire»: Journée d'étude sur l'œuvre de Dominique Fortier
L’œuvre de Dominique Fortier se distingue, au sein de la production contemporaine québécoise, par sa voix particulièrement reconnaissable, par son réalisme souple et inventif et par la cohérence des univers qu’elle crée, tous rattachés à des personnages au cœur en même temps qu’à l’ombre de l’histoire. Circulant entre le Grand Nord de John Franklin et la Révolution française, entre le Mont Saint-Michel et la Louisiane du XIXe siècle, entre la maison d’Emily Dickinson et le Mont-Royal, cette œuvre au style à la fois classique et intime oscille entre le passé et le présent, entre les cultures française et anglo-saxonne, entre le roman et l'essai comme entre la fiction, la non fiction et l’autofiction.
Peu de travaux lui ont été consacrés jusqu’ici malgré les nombreux prix qui lui ont été attribués. Cette journée d'étude se veut donc une première réflexion en commun sur ce qui fait la singularité et la force de cette œuvre, de même que sur les enjeux qu’elle soulève, que ce soit sur le plan de la forme, celui de la matière, celui des univers et des objets, ou celui des appartenances génériques et des filiations intertextuelles. Les communications, d'une vingtaine de minutes, pourront aborder un ouvrage en particulier ou l'ensemble de l'œuvre, à partir de questions d'ordre poétique, thématique, esthétique, politique, philosophique, etc. Toutes les approches et toutes les pistes d'étude sont accueillies pour cette exploration d’une œuvre encore presque tout entière à découvrir.
Programme et horaire
9h00: MOT D’OUVERTURE, par Isabelle Daunais et Katerine Gosselin
9h15-11h30 SÉANCE 1 : Temps, nature et histoire
Président de séance : Dominique Garand, UQAM
- Marie-Pascale Huglo, Univ. de Montréal : « La vie fragile des vestiges dansLes villes de papieretLes ombres blanches»
- Marilie Gagnon, UQAR : « Le carnaval nordique dansDu bon usage des étoiles»
- Julie Larivière, Cégep de Baie-Comeau : « Perspectives écocritiques dansLes larmes de saint Laurent: une histoire au rythme de la nature »
- Michel Biron, Univ. : « Dominique Fortier et l’art du contemporain »
13h15-15h45 SÉANCE 2 :Écriture, vies et matière
Président de séance : Martin Robitaille, UQAR
- Katerine Gosselin, UQAR : «Au péril de la mer, au cœur et “à l’ombre du roman” »
- Madeline Tessier, Univ. : « Être soi-même chez l’autre :Les villes de papieretLes ombres blanchescomme “fictions biographiques” »
- Marianne Ducharme, Univ. : « Les “passages fantômes” de Gabrielle Roy chez Dominique Fortier »
- Isabelle Daunais, Univ. : « Nommer le monde : une esthétique de la patience et de la précision »
15h45 LECTURE D’EXTRAITS DE L’ŒUVRE, par Martin Robitaille et Marie-Michèle Garneau
16h00 ENTRETIEN AVEC DOMINIQUE FORTIER, mené par Antoine Tanguay, éditions Alto.