şŁ˝ÇÉçÇř

Membres du personnel enseignant et des bibliothèques invités

şŁ˝ÇÉçÇř

Membres du personnel enseignant invités

En vertu du Règlement relatif à la nomination des membres invités du personnel académique, l’invitation faite à une chercheuse ou un chercheur, une professeure ou un professeur, ou une ou un universitaire porte sur un mandat à durée déterminée qui ne doit pas normalement dépasser douze mois. Exceptionnellement, si le décanat fournit une justification au provost et vice-recteur principal aux études, l’invitation initiale peut porter sur un mandat à durée déterminée n’excédant pas deux ans. L’invitation peut être renouvelée pour des périodes supplémentaires, sous réserve que la durée de l’invitation initiale et de ses prolongations ne dépasse pas deux années consécutives. L’Université peut retirer cette invitation, à son gré et n’importe quand, en remettant à la personne invitée un préavis écrit de trente (30) jours civils.

Bibliothécaire invité

En vertu du Règlement relatif à l’emploi des membres du personnel des bibliothèques, le provost et vice-recteur principal aux études ou son délégué, sur la recommandation de la direction ou du décanat des bibliothèques, nomme le membre invité du personnel des bibliothèques à un poste initial à durée déterminée qui ne dépasse pas un an. Le provost et vice-recteur principal aux études ou la personne qui le représente, sur la recommandation de la direction ou du décanat des bibliothèques, peut reconduire le membre invité du personnel des bibliothèques, sous réserve que la nomination initiale et les reconductions ne dépassent pas trois ans.

Rang

Description

Chercheuse ou chercheur invitĂ© Personne rĂ©cipiendaire d’une bourse d’études supĂ©rieures ou d’un autre prix remis par un Ă©tablissement ou une agence autre que l’UniversitĂ© şŁ˝ÇÉçÇř qui est invitĂ©e Ă  effectuer de la recherche et des travaux savants pendant une durĂ©e limitĂ©e dans une unitĂ© de l’UniversitĂ©.
Professeure ou professeur invité Personne qui est membre du personnel avec rang universitaire, ou son équivalent, dans un autre établissement universitaire, qui est invitée à effectuer de la recherche et des travaux savants et/ou à enseigner pendant une durée limitée dans une unité de l’Université.
Universitaire invité Personne titulaire d’un titre professionnel ou universitaire reconnu et qui œuvre dans un autre établissement universitaire ou gouvernemental, dans une entreprise ou dans une agence apparentée, qui est invitée à effectuer de la recherche et des travaux savants et/ou à enseigner pendant une durée limitée dans une unité de l’Université.
Bibliothécaire invité Bibliothécaire invité qui occupe le rang de bibliothécaire, ou l’équivalent, dans son université ou son établissement.

Ěý

±Ę°ů´Çł¦Ă©»ĺłÜ°ů±đ

Le Bureau du personnel enseignant intervient dans la procédure de nomination d’un membre du personnel enseignant ou des bibliothèques invité dans les seuls cas où le salaire annualisé est égal ou supérieur à 25 000 $. Autrement, c’est l’administration du service ou du département qui s’en charge.

Suivre la procédure ci-dessous si le salaire annualisé est égal ou supérieur à 25 000 $.

Nom du document Gabarit ou description
Lettre d’invitation Gabarit de lettre d’invitation officielle du décanat pour les membres du personnel invités.
Lettre d’acceptation Lettre d’invitation signée
Curriculum vitæ (CV) Curriculum vitæ à jour de la personne invitée
Permis de travail temporaire valide Seulement requis pour les personnes qui n’ont pas la citoyenneté ni la résidence permanente canadiennes.
  1. Le département ou la faculté soumet un dossier complet renfermant tous les documents exigés à l’adresse academic.personnel [at] mcgill.ca.
  2. Si la vice-provost, Équité et politiques académiques approuve la nomination, le Bureau du personnel enseignant en informe le département.
  3. Le département traite la nomination dans Workday, selon le processus Invitation seulement (si le département cherche une professeure ou un professeur invité, le poste peut être affiché dans Workday). Il n’y a pas lieu de produire une lettre du Conseil des gouverneurs.
Back to top