Michel Hellman est bédéiste, illustrateur, chargé de cours à l'Université du Québec en Outaouais et enseignant en histoire de l'art. Il s'intéresse à la relation entre l'espace urbain et la bande dessinée.
º£½ÇÉçÇø
Suivez Michel Hellman sur le web : Ìý´¥Ìý
Projet: Les quartiers de Montréal
Professeur praticien de la Fondation McConnell au CRIEM depuis 2024, Michel Hellman souhaite concrétiser un projet de bande dessinée «cartographique» portant sur les quartiers de Montréal. Cet ouvrage regrouperait sous forme de bande dessinée des portraits, récits, anecdotes, tranches de vie. Il ne s'agirait pas de faire un simple recensement des différents quartiers montréalais, mais bien de saisir le pouls de ce qui constitue l'expérience d'une communauté de voisinage en se concentrant sur le point de vue spécifique de ses habitant.e.s. L’objectif serait de présenter une cartographie «sensible» (qui répertorie l’expérience personnelle du territoire) en utilisant les techniques narratives et le vocabulaire visuel propres à la bande dessinée.
Conférence: Cartographier Montréal en bande dessinée
Le 29 mai dernier, Michel Hellman, notre professeur praticien McConnell 2024 (en partenariat avec le ), a prononcé une conférence au CRIEM. C’était donc l’occasion de l’entendre sur son projet lors de sa résidence avec nous, ses inspirations et son processus créatif. Un compte-rendu est disponible.