Échanges aidants est un forum en ligne où les partenaires de soins des personnes atteintes de démence pourront s'informer auprès d'experts, partager leurs inquiétudes et poser des questions.
º£½ÇÉçÇø à vos côtés a été lancé par le Programme de formation sur la démence le 13 mai 2020, au début de la pandémie de COVID-19, au moment où beaucoup d’entre nous étaient isolés à la maison. Claire Webster, fondatrice du programme, a eu l’idée d’enregistrer de courts entretiens avec des experts sur des sujets d’intérêt pour les partenaires de soins des personnes atteintes de troubles neurocognitifs, afin de les informer et de les soutenir pendant cette période difficile.Ìý
Ìý
Qu’est-ce que le Centre de simulation et d’apprentissage interactif Steinberg?
Ce soutien visionnaire permettra au Bureau de technologie éducative et d’apprentissage en ligne en santé (Ed-TECH) d’accroître l’offre d’apprentissage en ligne et d’autres initiatives de formation communautaire et professionnelle dans le domaine de la démence.
MONTRÉAL, 31 janvier 2022 – Une nouvelle initiative du Programme de formation sur la démence de l'Université º£½ÇÉçÇø fait partie des 15 projets qui recevront des fonds de l'Agence de la santé publique du Canada pour sensibiliser les gens à la démence et promouvoir des communautés inclusives dans ce domaine, a aujourd'hui le ministre Jean-Yves Duclos.
Montréal, le 20 octobre 2021 - Une personne qui reçoit un diagnostic de démence, qui va changer sa vie, se pose de nombreuses questions. Comment cela va-t-il affecter ma vie quotidienne? Combien de temps est-ce que je pourrai rester indépendant? Comment cela va-t-il changer ma relation avec mes proches?
Chers collègues, chères collègues,
Conformément aux directives de l’Université º£½ÇÉçÇø d’annuler tous les événements en personne, veuillez noter que le Centre de simulation et d’apprentissage interactif Steinberg sera fermé jusqu’au 5 juin 2020 inclusivement et que tous les ateliers et activités prévus jusqu’à cette date seront annulés.
Chers collègues, chères collègues,
Comme vous le savez, l’Université est déterminée à contribuer à contenir la propagation de la COVID-19 et appuie entièrement la décision du gouvernement du Québec de fermer toutes les écoles et universités pour une période de deux semaines prenant fin le 29 mars. Nous devons tous faire notre part pour « aplatir la courbe », afin d’éviter que les services de santé ne soient submergés à la suite de la prise en charge de patients de plus en plus nombreux. 
Les Forces armées canadiennes (FAC) mènent des missions opérationnelles, de maintien de la paix ou de nature humanitaire. En tant qu’élément clé de soutien, le personnel médical des FAC doit assurer le triage et la gestion d’incidents comportant un nombre élevé de victimes, en travaillant conjointement pour sauver des vies.
Le Dr Kevin Lachapelle a été nommé directeur intérimaire du Centre de simulation et d’apprentissage interactif Steinberg de la Faculté de médecine de l’Université º£½ÇÉçÇø à compter du 1er juillet 2017. Il succède au DrÌýRajesh Aggarwal, dont le leadership au cours des trois dernières années a grandement contribué à propulser le Centre vers de nouveaux sommets. Le Dr Aggarwal a notamment piloté l’expansion des installations et la création de la nouvelle image de marque du Centre grâce à un généreux don de la Fondation de la famille Blema et Arnold Steinberg.
Un appartement simulé pour enseigner les soins à domicile
Avec le vieillissement de la population, les soins se déplacent hors du contexte hospitalier, vers le domicile des patients. Les soins à domicile constituent une option pour les patients en convalescence après un séjour à l’hôpital et ceux qui, malgré la maladie, souhaitent conserver le plus longtemps possible leur autonomie de façon sécuritaire, dans leur milieu de vie habituel.