º£½ÇÉçÇø

Programme en gestion immobilière résidentielle mis à jour pour rendre compte des nouvelles réalités québécoises

Google Code for Remarketing Tag - Bloom

Alors que le paysage résidentiel québécois subit d’importantes transformations, l’École d’éducation permanente de l’Université º£½ÇÉçÇø lance un Certificat de perfectionnement professionnel en gestion immobilière et de copropriétés nouvellement révisé et mis à jour afin de rendre compte de ces nouvelles réalités.

En juin 2018, le gouvernement du Québec a adopté le projet de loi 141 qui a apporté des changements radicaux au Code civil en ce qui a trait à la gestion des copropriétés. Les associations, propriétaires et gestionnaires de copropriétés se retrouvent désormais avec de nouvelles responsabilités complexes. L’infrastructure vieillissante de la province, de nouveaux règlements relativement à la durabilité des rénovations et des lois adoptées récemment afin de réglementer les locations à court terme (Airbnb) ont également compliqué les choses pour les propriétaires et gestionnaires immobiliers. De plus, alors que les promoteurs québécois continuent de bâtir des propriétés à vocation mixte (une combinaison de copropriétés possédées, d’unités locatives et d’espaces commerciaux, chacun étant régi par des types de règlements différents), les gestionnaires immobiliers doivent désormais relever une multitude de nouveaux défis.

En réaction à ces changements complexes du marché, le programme mis à jour de l’Université º£½ÇÉçÇø a été conçu dans le but de doter les participants des connaissances spécialisées nécessaires pour naviguer les nombreuses facettes complexes des copropriétés et de l’immobilier résidentiel actuels. Ce programme non assorti d’unités met davantage l’accent sur la gestion d’unités locatives et de propriétés à vocation mixte et instruit les gestionnaires immobiliers en ce qui a trait aux pratiques exemplaires afin d’optimiser la valeur des bâtiments dont ils ont la responsabilité, notamment une meilleure efficacité énergétique, la création de nouvelles sources de revenus (au-delà des loyers) et le soutien aux propriétaires immobiliers pour qu’ils bénéficient des crédits fiscaux provinciaux disponibles.

« Le domaine complexe de la gestion de propriété résidentielle exige une expertise qui va au-delà de la formation commerciale traditionnelle. Notre programme de perfectionnement professionnel bilingue rend compte des réalités du Québec et a pour objectif d’outiller les gestionnaires immobiliers compétents en ce sens », explique Inna Popova, Directrice, Développement de carrière et perfectionnement professionnel (programmes non assortis d’unités) à l’École d’éducation permanente de l’Université º£½ÇÉçÇø.

Les cours, enseignés par des professionnels de l’industrie qui comblent l’écart entre théorie et pratique, sont donnés les soirs et les fins de semaine afin de convenir à l’horaire chargé des professionnels immobiliers. Parmi les sujets abordés, mentionnons :

  • Gestion et administration de propriété résidentielle
  • Finances et comptabilité relatives à la propriété résidentielle
  • Systèmes de construction résidentielle et gestion de la maintenance
  • Notions fondamentales de la loi sur la copropriété et la propriété au Québec
  • Aspects pratiques de la gestion de copropriétés

Une des caractéristiques uniques du programme : il est bilingue. Certains cours sont donnés en français; d’autres, en anglais. Toutefois, toute la documentation est offerte dans les deux langues. Les participants peuvent communiquer avec leurs enseignants et remettre leurs travaux en français ou en anglais.

Le programme commencera en mai prochain avec le premier cours en français Fondements du droit de l’immobilier et de la copropriété au Québec. Vous trouverez des détails sur le programme à /scs-immobilier

Événement de lancement : La nouvelle réalité de la propriété résidentielle au Québec

Afin de lancer officiellement le programme, l’École d’étude permanente de l’Université º£½ÇÉçÇø organise un dîner-causerie avec la conférencière Léa Couture-Thériaux, avocate en droit immobilier montréalaise, qui exposera les tenants et aboutissants des nouvelles réglementations et qui précisera les nouvelles responsabilités des gestionnaires et des associations de copropriétés. L’événement aura lieu le mardi 19 mars, de midi à 14 h, à l’Institut des cadres º£½ÇÉçÇø. Pour obtenir plus de détails et pour vous inscrire, visitez /scs-copropriete

Ìý

Ìý

David Kynan

Riche de plus de 15 ans d’expérience en services marketing, David Kynan est actuellement directeur par intérim du marketing et des communications à l’Université º£½ÇÉçÇø. Il possède de solides compétences en marketing numérique, médias sociaux, rédaction de textes et messages, planification et gestion d’événement, et relations publiques. Actuellement étudiant à la maîtrise en marketing aux HEC Montréal, il parle anglais, français, espagnol et allemand.

Back to top