Google Code for Remarketing Tag - Bloom
şŁ˝ÇÉçÇř SCS Graduate Certificate in Integrated Supply Networks
Ěý
Le programme de certificat d’études supérieures sur les réseaux d’approvisionnement intégrés est conçu pour transmettre les compétences spécialisées stratégiques dont les professionnel.le.s ont besoin pour réussir dans le domaine en pleine transformation des réseaux d’approvisionnement, dans lequel les technologies, l’automatisation et les solutions d’intelligence artificielle (IA) sont maintenant intégrées à la logistique et aux processus de la chaîne d’approvisionnement.
Jetez aussi un coup d’œil au certificat d’études supérieures sur les réseaux d’approvisionnement dynamiques de l’ÉÉP.
Type :Ěý ĚýCertificat d’études supĂ©rieures Nombre de Cours : Ěý 5Ěý Nombre de CrĂ©dits: Ěý 15 RĂ©gime d'Ă©tudes :ĚýĚý Temps plein ou temps partiel Horaire :Ěýle soir en semaine Mode : Ěý En personne ±«˛Ôľ±łŮĂ©: ĚýGestion et entrepreneuriat Questions ? Ěý info.conted [at] mcgill.ca
Message du coordonnateur des programmes universitaires
J’ai pu suivre l’évolution du programme de gestion des chaĂ®nes d’approvisionnement de l’ÉÉP de I’UniversitĂ© şŁ˝ÇÉçÇř durant la pandĂ©mie, un Ă©vĂ©nement sans prĂ©cĂ©dent Ă l’époque moderne qui a profondĂ©ment bouleversĂ© le visage des chaĂ®nes d’approvisionnement Ă l’échelle mondiale. Chaque jour, on entend des chefs de file de l’industrie expliquer les effets des perturbations dans la chaĂ®ne d’approvisionnement sur leur production ou leur inventaire. Le programme sur les rĂ©seaux d’approvisionnement est le fruit d’efforts dĂ©ployĂ©s pour concevoir et offrir une expĂ©rience d’apprentissage qui prĂ©pare les apprenant.e.s aux dĂ©fis qui attendent les gestionnaires et les dirigeant.e.s de demain. Ă€ l’unanimitĂ©, les cadres s’entendent pour dire que le manque de personnel qualifiĂ© dans le domaine des rĂ©seaux d’approvisionnement est un obstacle important. Ce programme prĂ©sente les concepts, les outils et les pratiques exemplaires reflĂ©tant les approches Ă©mergentes dans ce domaine et permet aux apprenant.e.s de gagner confiance en se dotant des compĂ©tences, des aptitudes et des mĂ©thodes requises pour propulser leur carrière.
Mon expérience professionnelle a considérablement orienté le remaniement du programme, tout comme l’expertise de bon nombre de chefs de file des réseaux d’approvisionnement et d’universitaires éclairés au cours de l’élaboration des cours qu’il comprendrait. Nous nous sommes concentrés sur les réseaux comme chaînes d’approvisionnement de prochaine génération, ainsi que sur la complexité des enjeux socioéconomiques et politiques mondiaux, le besoin de résilience et de solidité dans la conception des réseaux d’approvisionnement, et la nécessité d’intégrer des pratiques opérationnelles durables dans tout le domaine.
Le programme sur les rĂ©seaux d’approvisionnement de l’ÉÉP de I’UniversitĂ© şŁ˝ÇÉçÇř est prĂŞt Ă prĂ©senter le modèle d’affaires en pleine Ă©volution du domaine. Vous joindrez-vous Ă l’aventure?
John Gradek
Coordonnateur des programmes universitaires
Principales caractéristiques
Le certificat d’études supérieures sur les réseaux d’approvisionnement intégrés vise à doter les professionnel.le.s des outils qui leur permettront de prendre de meilleures décisions, de stimuler les profits et de réagir efficacement à la fluctuation de la demande, aux préférences des clients et à la concurrence.
Le programme couvre des sujets clés comme l’évolution de l’environnement numérique des réseaux d’approvisionnement; les paramètres de conception de réseaux d’approvisionnement respectueux de l’environnement, socialement responsables et bien gérés; la modélisation dynamique; la gestion durable du matériel; et les stratégies de gestion numérique des clients et des services.
De plus, il propose aux apprenant.e.s des cours complémentaires sur la logistique internationale, les pratiques de gestion Six Sigma et les approches de transformation numérique des réseaux d’approvisionnement.
Public cible
Ce programme s’adresse :
- aux professionnel.le.s des chaînes d’approvisionnement souhaitant comprendre la nature intégrée des réseaux d’approvisionnement, sachant que pour travailler dans ce domaine, il faut posséder les aptitudes et compétences pour bien choisir et appliquer les pratiques opérationnelles;
- aux professionnel.le.s d’un autre domaine que celui des chaînes ou des réseaux d’approvisionnement souhaitant réorienter leur carrière et nécessitant les compétences et les connaissances de base sur les pratiques de travail et les technologies requises pour gérer les réseaux d’approvisionnement intégrés.
Objectifs d’apprentissage
Au terme du programme, vous saurez :
- appliquer des approches de pensée systémique à des réseaux d’approvisionnement intégrés complexes;
- distinguer le rôle des différents acteurs des réseaux d’approvisionnement intégrés;
- analyser et évaluer la complexité et l’interdépendance des réseaux d’approvisionnement intégrés;
- saisir les concepts, les méthodes et les principes des réseaux d’approvisionnement intégrés;
- évaluer les effets de la technologie, de l’innovation et de la culture sur les réseaux d’approvisionnement;
- concevoir et appliquer des pratiques de production intégrées aux réseaux d’approvisionnement;
- élaborer des stratégies d’atténuation des risques pour les réseaux d’approvisionnement intégrés;
- appliquer les principes de développement durable et de responsabilité sociale des entreprises à l’élaboration de réseaux d’approvisionnement intégrés.
Formule et horaire
Le programme sera offert en prĂ©sentiel, au campus du centre-ville de l’UniversitĂ© şŁ˝ÇÉçÇř. Les cours ont gĂ©nĂ©ralement lieu les soirs de semaine, entre 18 h et 21 h (HE).
Le programme est conçu pour être donné en personne, ce qui assure une expérience d’apprentissage complète et enrichissante ponctuée de nombreuses interactions avec le corps professoral et des praticien.ne.s des réseaux d’approvisionnement. Reposant sur l’apprentissage par l’expérience, il permet aux apprenant.e.s de travailler avec leurs pairs et de développer leurs compétences en leadership. Pour couronner le tout, le programme comprend aussi des études de cas intensives et des activités de simulation technique.
Cours
Critères d’admission
- Certificat d’études supérieures sur les réseaux d’approvisionnement dynamiques ou baccalauréat d’une université approuvée obtenu avec une moyenne pondérée cumulative (MPC) d’au moins 3,0/4,0 ou 3,2/4,0 dans les deux dernières années d’études à plein temps.
- Les candidat.e.s doivent en outre :
a) avoir rĂ©ussi le programme de certificat d’études supĂ©rieures sur les rĂ©seaux d’approvisionnement dynamiques de şŁ˝ÇÉçÇř;
OU
b) avoir au moins deux années d’expérience de travail récente et pertinente en chaîne d’approvisionnement, plus une lettre de présentation, un curriculum vitæ et deux lettres de recommandation.
Ěý - Preuve de compĂ©tence en anglais.
Pleins feux sur la carrière
Dans le cadre du programme, les professionnel.le.s en début ou en milieu de carrière acquerront les compétences requises pour bien gérer les réseaux d’approvisionnement intégrés de grandes sociétés, d’entreprises privées, de petites entreprises, d’institutions financières, d’organismes gouvernementaux ou d’institutions publiques.
Les apprenant.e.s auront les compétences et les aptitudes nécessaires pour intégrer différentes branches du domaine des réseaux d’approvisionnement comme la distribution, la logistique, la gestion des stocks, la planification de la production et l’élaboration de stratégies.
Les diplômé.e.s du programme seront outillé.e.s pour occuper différents postes comme ceux de gestionnaire principal.e du développement durable du réseau d’approvisionnement, de chef de la logistique mondiale, de gestionnaire principal.e des ESG (facteurs environnementaux, sociaux et de gouvernance) du réseau d’approvisionnement, de directeur.rice de l’approvisionnement d’entreprise, de directeur.rice de la gestion de l’approvisionnement intégré ou de chef de l’optimisation du réseau d’approvisionnement.
Iels peuvent approfondir leurs connaissances avec le certificat d’études supérieures sur les réseaux d’approvisionnement dynamiques, un programme complémentaire conçu pour offrir d’autres points de vue sur la planification des activités et sur les pratiques environnementales, sociales et de gouvernance dans les réseaux d’approvisionnement de demain.
vidéos et webinaires
COVID-19 brought entire economies to a halt, but supply chains continued to provide populations around the world with needed goods. Yet, the field of supply chain management has not been spared disruption. The pandemic exposed vulnerabilities in countless regional economies around the globe, especially those that depend heavily on the supply of raw materials or finished products from foreign economies like China. |