Inscription aux cours
Les Ă©tudiants du programme de GTEA doivent s’inscrire en ligne via la plateforme Minerva pour chaque semestre Ă şŁ˝ÇÉçÇř. Les nouveaux Ă©tudiants de première annĂ©e recevront des instructions dĂ©taillĂ©es sur la façon de s’inscrire et les cours Ă choisir avant la pĂ©riode d’inscription.
Dates des sessions
Le nombre de jours d’enseignement et d’examen est fixé par le ministère de l’Enseignement supérieur. Les dates de session varient d’une année à l’autre. Actuellement, chaque semestre compte 75 jours d’enseignement et 7 jours d’examens. Le semestre d’automne se déroule généralement de la fin du mois août jusqu’aux vacances de décembre, et le semestre d’hiver de début janvier jusqu’à fin avril. Les étudiants doivent vérifier le calendrier GTEA pour connaître les dates exactes.
Dernier jour pour les retraits ou ajouts de cours
La date limite d’ajout ou de retrait de cours varie chaque année. Le dernier jour pour apporter des modifications à l’inscription aux cours du semestre d’automne est généralement de 16 jours après le premier jour de cours. Le dernier jour pour apporter des modifications à l’inscription aux cours du semestre d’hiver est généralement de 16 jours après le premier jour de cours. Les étudiants qui prévoient effectuer des changements de cours doivent vérifier les dates limites sur le calendrier GTEA.
Statut académique
La présence en classe est obligatoire en première année. Les étudiants ayant une présence inférieure à 80 % peuvent ne pas être autorisés à se présenter aux examens. Les examens et autres travaux dans les cours seront notés selon le système de pourcentage. La note minimale de passage dans un cours est de 60 %.
Probation/Statut insatisfaisant
Au cours de leur premier semestre, les étudiants qui échouent à la moitié ou plus des cours pour lesquels ils sont inscrits ou qui obtiennent une moyenne pondérée inférieure à 60 % sont placés en statut insatisfaisant et doivent se retirer du programme pour une période d’au moins un semestre. Si après cette période, les étudiants souhaitent être réadmis, ils doivent en faire la demande par écrit au directeur du programme.
Après le premier semestre, lorsqu’une moyenne pondérée cumulative ou semestrielle d’un étudiant tombe en dessous de 60 %, ou lorsqu’un étudiant échoue à la moitié ou plus des cours pour lesquels il est inscrit au cours d’un semestre, l’étudiant est placé en probation académique. Les étudiants en probation peuvent être limités à un maximum de 10 crédits pour le semestre suivant, si le conseiller académique estime que cette mesure est dans le meilleur intérêt de l’étudiant. L’inscription aux cours est soumise à l’approbation du conseiller académique pour le semestre suivant.
Les étudiants en probation académique pendant deux semestres consécutifs sont placés en statut insatisfaisant et doivent se retirer du programme. Ils peuvent demander par écrit au conseiller académique une réadmission après une période d’attente de 6 à 12 mois.
Tout étudiant réadmis au programme GTEA après avoir été placé en statut insatisfaisant est automatiquement placé en probation académique pour le semestre de réadmission. Les conditions mentionnées dans le deuxième paragraphe ci-dessus s’appliquent toujours.
Droits et responsabilités des étudiants et code de conduite et procédures disciplinaires
Un recueil de règlements et de politiques rĂ©gissant les droits et responsabilitĂ©s des Ă©tudiants ainsi que le code de conduite et les procĂ©dures disciplinaires Ă l’UniversitĂ© şŁ˝ÇÉçÇř. Il est publiĂ© conjointement par le bureau du doyen des Ă©tudiants et le secrĂ©tariat. Site Web : Bureau du doyen des Ă©tudiants.
Politique institutionnelle d’évaluation des apprentissages
Cette politique a les objectifs suivants :
- Établir et expliquer les principes suivis pour évaluer les apprentissages.
- Décrire les moyens de mettre ces principes en pratique et établir les procédures requises.
- Articuler les responsabilités du ministère de l’Enseignement, de la Faculté des sciences de l’agriculture et de l’environnement, du Comité du programme de Gestion et technologies d’entreprise agricole, du directeur, du directeur adjoint, des enseignants et des étudiants.
- Présenter aux étudiants, aux parents, aux universités, aux employeurs et au ministère de l’Enseignement supérieur les normes d’apprentissage du programme.
- Créer un environnement de sensibilisation et de discussion libre au sujet des préoccupations pédagogiques dans tous les segments du programme.
- Fournir les renseignements qui permettront aux étudiants de comprendre le processus d’apprentissage et d’y participer.
- Fournir le cadre dans lequel les enseignants et les administrateurs académiques peuvent exercer leur jugement professionnel de façon compétente, juste et cohérente.
Autres documents
Politique relative à la langue française
Le programme de GTEA est financé par le Ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec et autorisé par le Ministère de l’Enseignement supérieur.