Il nous arrive tous d’avoir besoin d’un petit coup de pouce. N’hésitez pas à demander de l’aide. De nombreuses ressources sont à votre disposition :
Programme d’entraide étudiante
Vous éprouvez du stress ou de la solitude? Un sentiment de dépression? Vous aimeriez simplement parler à quelqu’un? offre un service confidentiel, en personne ou virtuellement, avec ou sans rendez-vous.
Le service d’écoute Nightline, offert en anglais par des Ă©tudiant(e)s de l’UniversitĂ© şŁ˝ÇÉçÇř, par tĂ©lĂ©phone et clavardage, est anonyme, confidentiel et neutre. Il est accessible tous les soirs, de 18 h Ă 3 h, pendant les sessions d’automne et d’hiver.- Soutien par les pairs
- Les pairs aidants du PĂ´le bien-ĂŞtre Ă©tudiantĚýpeuvent vous Ă©couter et vous aider sans porter de jugement, quelle que soit l’ampleur de votre problème. Ils vous accueillent Ă la clinique du PĂ´le bien-ĂŞtre, travaillent Ă l’Annexe Vie saine et animent des activitĂ©s en personne et en ligne tout au long de l’annĂ©e.
- De nombreuses associations étudiantes ont mis sur pied leur groupe de soutien par les pairs. Consultez la liste exhaustive de ces ressources destinées à la population étudiante au premier cycle et aux cycles supérieurs, ainsi que le site Web du Programme d’entraide étudiante.
Protégez vos droits
Favorise votre réussite scolaire et personnelle. Il offre de l’information sur divers sujets : droits et obligations de l’étudiant(e), intégrité académique, orientation, mentorat, processus disciplinaire, intervention en cas de crise, affaires autochtones, reconnaissance des étudiant(e)s, etc.
Offre à l’ensemble de la population étudiante mcgilloise des services confidentiels, indépendants et objectifs de résolution des différends, dans un cadre informel. Il fournit également des renseignements, des conseils ainsi que des références, et propose des services de médiation et des mesures d’intervention. Il peut aussi vous renseigner sur les règles, les politiques et les procédures de l’Université.
Peut vous aider à faire un signalement officiel de discrimination, de harcèlement ou de violence sexuelle, vous informer au sujet des politiques et des processus pertinents et vous aiguiller vers d’autres formes de soutien.
Service à but non lucratif assuré par des étudiant(e)s de la Faculté de droit, offre gratuitement de l’information juridique bilingue. Elle défend les droits des étudiant(e)s accusé(e)s d’une infraction disciplinaire, comme le plagiat ou la tricherie, ou qui se disent injustement traité(e)s par l’Université, les conseille et les représente gratuitement, en plus d’offrir les services d’un commissaire à l’assermentation.
Soutien en matière de violence sexuelle
Organisation Ă©tudiante bĂ©nĂ©vole, le (SACOMSS) soutient les survivant(e)s d’agression sexuelle et leurs alliĂ©(e)s en offrant une aide directe, des services de reprĂ©sentation et des activitĂ©s de sensibilisation. Organisme profĂ©ministe, antiraciste, inclusif des personnes en situation de handicap, favorable Ă la cause des survivant(e)s et des personnes queers et trans, et luttant contre l’oppression et les prĂ©jugĂ©s de classe, le SACOMSS offre sans jugement des services gratuits et confidentiels.ĚýIl peut vous aider en personne ou par tĂ©lĂ©phone, en plus de proposer des groupes de soutien et des services de dĂ©fense des droits, d’accompagnement, d’information et de sensibilisation.
Relève du Bureau du doyen Ă la vie Ă©tudiante, offre sans jugement un service confidentiel et non directif de soutien et d’information aux Ă©tudiant(e)s, aux membres du corps professoral et aux membres du personnel de toutes identitĂ©s de genre ayant Ă©tĂ© victimes de violence sexuelle. Il s’emploie Ă prĂ©venir la violence sexuelle ou liĂ©e au genre tout en favorisant l’instauration d’une culture de consentement Ă l’UniversitĂ© şŁ˝ÇÉçÇř. Il est aussi le principal point d’entrĂ©e de l’UniversitĂ© pour toute personne dĂ©sirant signaler un incident de violence sexuelle ou s’engager dans un processus disciplinaire en bonne et due forme. Le Bureau offre notamment des services d’intervention en situation de crise, de counseling Ă court terme et d’accompagnement, ainsi que de l’information sur le signalement des incidents.
Sécurité sur le campus
Un service de premiers soins en situation d’urgence offert par des bĂ©nĂ©voles de l’Association Ă©tudiante de l’UniversitĂ© şŁ˝ÇÉçÇř (AÉUM) Ă la communautĂ© mcgilloise et Ă l’ensemble de la population montrĂ©alaise. L’équipe prodigue des soins aux Ă©tudiant(e)s des rĂ©sidences de l’UniversitĂ© şŁ˝ÇÉçÇř ainsi qu’aux personnes qui participent Ă la semaine d’intĂ©gration, aux parties de hockey intra-muros et Ă d’autres activitĂ©s, sur les campus et Ă l’extĂ©rieur.
Un service gratuit et confidentiel de raccompagnement offert par des bénévoles de l’AÉUM aux personnes qui se déplacent à pied le soir, pour quelque raison que ce soit. Ses bénévoles assurent la sécurité pendant tout le trajet, partout sur l’île de Montréal. Demandez un raccompagnement en communiquant avec le bureau de WALKSAFE au 514 398‑2498.
Un service gratuit de raccompagnement sécuritaire en fourgonnette offert par des bénévoles de l’AÉUM à la population étudiante qui habite sur l’île de Montréal, les jeudis, vendredis et samedis de 23 h à 3 h pendant les sessions d’automne et d’hiver. Pour joindre DriveSafe, composez le 514 398‑8040.
s’efforce d’assurer la sécurité de tous et de toutes sur les campus grâce à des services d’orientation, de prévention et d’intervention. En plus de patrouiller sur les campus, il fournit des services de transport adapté et de raccompagnement sécuritaire, offre des formations de sensibilisation à la sécurité personnelle, gère les téléphones d’urgence marqués d’un voyant bleu et supervise le service des objets trouvés.