º£½ÇÉçÇø

Ressources pour les stagiaires

Cette section contient de l'information et des liens vers des ressources pour les stagiaires qui doivent être révisées et complétées avant ou pendant le stage :

  1. Le Code d'éthique pour les futurs enseignants (à lire à l'avance du stage)

  2. Guide de comportement professionnel à l'intention des enseignants en formation (à lire à l'avance du stage)

  3. Profil de l’étudiant(e) (à remplir avant le stage)

  4. Guide des composants écrits (à utiliser pendant le stage)

  5. Leçons et plans d'apprentissageÌý(utiliser pendant le stage)

  6. Listes des évaluations

  7. Plans d'action (à compléter à la fin du stage)

  8. Modèles et ressources externes

  9. Bourses de soutien à la persévérance et à la réussite des stagiaires (pour les stagiaires qui complète leur dernier stage)


Le Code d'éthique pour les futurs enseignants

Ce document doit être lu avant votre stage.

Décrit les responsabilités éthiques des futurs enseignants, en mettant l'accent sur le respect de la dignité humaine et l'importance de la confidentialité dans la profession.

Texte complet disponible ici.

Ìý


Guide de comportement professionnel à l'intention des enseignants en formation

Ce document doit être lu avant votre stage.

Décrit les comportements appropriés et inappropriés liés à l'éthique dans la formation à l'enseignement, en mettant l'accent sur la nécessité de se comporter de façon éthique et responsable en tout temps.

Texte complet disponible ici.

Ìý


Profil de l’étudiant(e)

Ceux-ci doivent être remplis par le stagiaire et des copies doivent être remises à l'enseignant(e) associé(e) et au superviseur lors de la première réunion.

Ìý


Guide des composants écrits

Dans le cadre de leur stage, les stagiaires créeront les documents écrits suivants :

Journal de réflexion hebdomadaire

  • Le Journal permet aux stagiaires de synthétiser les idées, les pensées et les activités de la semaine et de lier la pratique à la théorieÌýdans le cadre de leurs propres pratiques exemplaires en matière d'enseignement réflexif et d'élaboration de CPs.
  • Le contenu de la revue peut être libre, mais son ton doit être professionnel (pas celui d'un journal personnel).
  • Le Journal doit être tenu à jour et facilement accessible pour consultation à tout moment (par exemple par l'enseignant associé, le superviseur, le bureau de l'ISA).
  • En plus du Journal, les élèves peuvent choisir de tenir un journal personnel ; ce document n'est pas partagé et constitue un outil pour traiter les sentiments et les expériences individuelles.

Plan d'activité et deÌýcours & Cahier de planification

  • Les stagiaires, avec l'appui de leur enseignantÌýassociéÌýet de leur superviseur, s'engageront dans une planification rigoureuse des leçons et des unités, selon les besoins de chaque stage (voir le calendrier de charge de travail de stage).
  • Des modèles et des versions annotées des plans sont disponibles sur le site Web de l'ISA. Les stagiaires doivent utiliser et s'appuyer sur ces modèles complets, au départ et pour toute observation/évaluation. Selon le contexte, les stagiaires peuvent choisir d'utiliser ultérieurement un format condensé pour leur propre planification, s'ils ne sont pas évalués.
  • Un journal de tous les plans (Cahier de planification) doit être tenu à jour et facilement accessible pour consultation à tout moment (par exemple par l'enseignant associé, le superviseur, le bureau ISA). Le cahier de planification doit contenir des plans à jour pour toutes les activités, leçons et unités enseignées par le stagiaire, ainsi que les commentaires du stagiaire sur les ajustements ou les améliorations à apporter.

e-Portfolio professionnelÌý(non incluant B.Ed. Éd. Phys.)

e-LogbookÌý(B.Ed. Éd. Phys. SEULEMENT)

  • Soumis par l'étudiant par MyCoursesÌýà KPE)
  • Une note finale pour le stage est subordonnée et ne sera pas délivrée tant que KPE n'aura pas confirmé la réception d'un e-Logbook satisfaisant

Ìý


Leçons et plans d'apprentissage

Les stagiaires sont tenus de réaliser des activités détaillées (B.Ed. stage 2) ou des plans de leçon/apprentissage pour l'ensemble de leur enseignement. Ces plans devraient être soumis à l'enseignant(e) associé(e) et au superviseur avant l'enseignement prévu afin de communiquer l'apprentissage prévu et d'obtenir une rétroaction. Au fur et à mesure que les stagiaires progressent dans les programmes de formation à l'enseignement, les attentes en matière de planification comprennent également les situations d'évaluation de l'apprentissage (LES) et la planification d'unités de travail plus importantes. Nous encourageons fortement les stagiaires à commencer à planifier tôt afin de maximiser l'efficacité et le succès de l'apprentissage prévu pour les élèves qu'ils vont enseigner.

PLAN DE COURS (ÉD. PHYS.)
Template (English) Modèle (français) Supervisor Copy | Copie du superviseur
Lesson Plan (Phys. Ed) - template Plan de cours (Éd. phys.) - modèle Lesson Plan (Phys. Ed) - Supervisor copy
Plan de cours (Éd. phys.) - copie du superviseur
PLAN D'ACTIVITÉ - FE2 (non incluant Éd. Phys.)
Template (English) Modèle (français) Version annotée (seulement en anglais)

FE2 Activity Plan (Elementary & Secondary) - template

FE2 plan d'activité (primaire et secondaire) - modèle FE2 Activity Plan (Elementary & Secondary)- Annotated Version
FE2 Activity Plan (Kindergarten) - template FE2 plan d'activité (maternelle) - modèle FE2 Activity Plan (Kindergarten) - Annotated Version
PLAN D'APPRENTISSAGE - IN1, IN2, FE3, FE4 (non incluant Éd. Phys.)
Template (English) Modèle (français) Version annotée (seulement en anglais)
Learning Plan (Elementary & Secondary) - template Plan d'apprentissage (primaire et secondaire) - modèle Learning Plan (Elementary & Secondary) - Annotated Version
Learning Plan (Kindergarten) - template Plan d'apprentissage (maternelle) - modèle Learning Plan (Kindergarten) - Annotated Version
PLAN D'APPRENTISSAGE «ÌýCONDENSÉÌý» - IN1, IN2, FE3, FE4 (NON INCLUANT ÉD. PHYS.)

Un plan d'apprentissage «ÌýcondenséÌý», qui ne doit PAS être utilisé pour des observations/évaluations et ne doit être utilisé que plus tard dans le stage, une fois que l'étudiant a parfaitement démontré les attentes de la compétence professionnelle 3 («ÌýPlanifier les situations d'enseignement et d'apprentissageÌý»), devrait contenir au minimum :

  • Titre de la leçon
  • Niveau scolaire
  • Sujet
  • °Õ³óè³¾±ð
  • Objectifs d'apprentissage/leçon
  • Compétences dans le domaine du PFEQ
  • Parties de la leçon et agenda du cours
  • Matériaux et ressources nécessaires
  • Plan d'évaluation

Veuillez noter que, selon le contexte, certains enseignants associés, écoles et/ou superviseurs peuvent demander qu'un stagiaire crée régulièrement des plans de cours complets et n'utilise jamais un format condensé.

L'importance de la planification de l'apprentissage

Dans sa forme la plus simple, un plan de leçon est la feuille de route de l'enseignant sur ce que les élèves ont besoin d'apprendre et sur la façon de le faire efficacement pendant les heures de classe. Un plan d'apprentissage, bien que son intention soit semblable, est l'articulation d'un plan complexe qui met l'accent sur les nombreuses facettes intégrées de l'apprentissage visé. Dans le cas du Québec, un plan d'apprentissage tient compte non seulement du contenu et des activités prévues pour cette occasion d'apprentissage, mais aussi du rôle des progrès de l'apprentissage, des compétences interdisciplinaires et des grands domaines d'apprentissage, pour n'en nommer que quelques-uns (vous trouverez des copies de ces documents ).

Un bon plan d'apprentissage est un élément essentiel du processus d'enseignement et d'apprentissage. Une planification réfléchie permet aux enseignants de rester organisé et sur la bonne voie et aide les élèves à s'engager de façon significative dans le matériel. Par conséquent, les perturbations en classe sont réduites au minimum, le stress de l'enseignant est réduit et l'environnement d'apprentissage est optimisé pour les élèves.

Le Bureau des stages et des affaires étudiantes, en collaboration avec le Département des études intégrées en éducation, a élaboré un modèle de plan d'apprentissage qui tient compte du contexte québécois et de la recherche sur l'apprentissage efficace. Nous avons consulté des administrateurs et des enseignant(e)s associé(e), ainsi que des instructeurs de º£½ÇÉçÇø qui nous ont fourni des commentaires positifs. En nous inspirant de Understanding by Design (Wiggins et McTighe, 2002), nous avons également élaboré une version annotée qui comprend des questions directrices pour chaque section afin de fournir aux stagiaires des directives sur la façon de remplir un plan d'apprentissage efficace. Pour de plus amples renseignements généraux, vous pouvez consulter la section Understanding by Design Background renseignements généraux sur la construction d'un apprentissage significatif.

Pendant les stages, on s'attend à ce que les stagiaires élaborent des plans d'apprentissage détaillés qui démontrent leur capacité à planifier efficacement l'apprentissage des élèves. Nous vous recommandons fortement d'utiliser les modèles de plan d'apprentissage et les versions annotées fournis ici.

Ìý


Listes des évaluations

Il est recommandé aux stagiaires d'examiner le calendrier de la charge de travail et évaluationsÌýde leur stage afin de s'assurer qu'ils suivent l'évolution de la charge de travail conformément au calendrier et qu'ils reçoivent les évaluations requises chaque semaine (le cas échéant).


PlanÌýd'action

À compléter à la fin de votre stage et à revoir au début de votre stage subséquent.

Afin de contribuer à l'objectif de préparation et formation des enseignant·e·s axée sur une pratique réflexive, les stagiaires devront créer un plan d'action à la fin de chacun des stages (FE1, FE2, FE3, IN1) et ceci, avec la participation de leurs enseignant·e(s) associé·e(s) et/ou superviseur·euse. Le plan d'action fusionne les évaluations et les conversations d’encadrement de chaque stage, relie chaque stage au suivant, établit des objectifs d'améliorations et initie les discussion entre le stagiaire, l’enseignant·e(s) associé·e(s) et/ou le/la superviseur·euse au début de chaque stage.

Icône PDF Plan d'action

Ìý


Modèles et ressources externes

Ressources sur les situations d'apprentissage et d'évaluation (LES)

Ministère de l'Éducation

Ressources pédagogiques

  • Visitez la section Perfectionnement professionnel du site web des Services d'orientation professionnelle de l'ISA pour obtenir une liste de ressources et d'associations/organisations.

Les écoles au Québec

(ISA travaille avec toutes les écoles primaires et secondaires accréditées au Québec)


Bourses de soutien à la persévérance et à la réussite des stagiaires

Les Bourses de soutien à la persévérance et à la réussite des stagiaires du ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) permet aux étudiants inscrits à un programme de formation à l'enseignement agréé (B.Ed. ou MATL, à º£½ÇÉçÇø) de recevoir un montant total de 3 900 $ au terme de leur stage final. Ìý(en anglais)

Veuillez noter qu'en cas de divergence entre la version françaiseÌýetÌýlaÌýversion anglaise de l'e-Guide,Ìýla version anglaiseÌý±è°ùé±¹²¹³Ü»å°ù²¹.

Veuillez noter qu'en cas de divergence entre la version françaiseÌýetÌýlaÌýversion anglaise de l'e-Guide,Ìýla versionÌýanglaiseÌý±è°ùé±¹²¹³Ü»å°ù²¹.


L'Université º£½ÇÉçÇø est située sur une terre qui a longtemps servi de lieu de rencontre et d'échange entre les peuples autochtones, y compris les nations Haudenosaunee et Anishinabeg. º£½ÇÉçÇø honore, reconnaît et respecte ces nations en tant que gardiens traditionnels des terres et des eaux sur lesquelles nous nous rencontrons aujourd'hui.

Back to top