Alana Klein et Nandini Ramanujam codirigeront le Centre sur les droits de la personne et le pluralisme juridique
La Faculté de droit est ravie d’annoncer que la professeure Alana Klein a été nommé co-directrice du Centre sur les droits de la personne et le pluralisme juridique (CDPPJ). Elle a commencé son mandat de trois ans le 1er juillet 2024, succédant au professeur Frédéric Mégret, qui a terminé son mandat de codirection en juin.
La professeure Nandini Ramanujam a été reconduite comme co-directrice et directrice des programmes pour un nouveau mandat, effectif le 1er juillet 2024.
Membre de longue date du CDPPJ, Alana Klein enseigne et étudie le droit de la santé, le droit pénal et les droits de la personne. Ses intérêts de recherche se centrent principalement sur les groupes et les individus marginalisés qui se retrouvent dans des systèmes décentralisés et privatisés, et sur le rôle que jouent les exigences en matière de reddition des comptes sur la gouvernance et la prise de décision.
Avant de joindre à la Faculté de droit en 2007, elle était analyste principale des politiques auprès du Réseau juridique canadien VIH/SIDA, où elle s’intéressait au VIH/SIDA dans le contexte de l’immigration, aux entraves jetées devant les programmes de réduction des préjudices pour les toxicomanes et les réformes juridiques du droit pour promouvoir les droits des femmes et des filles dans le contexte du VIH/SIDA en Afrique subsaharienne.
Nandini Ramanujam est co-directrice et directrice des programmes pour le Centre sur les droits de la personne et le pluralisme juridique depuis 2021. Elle dirige le programme de stages internationaux en droits de la personne, qui permet chaque année à des dizaines d’étudiantes et d’étudiants de travailler pour des tribunaux et organismes pour la protection des droits de la personne partout autour du monde. La professeure Ramanujam est la représentante pour º£½ÇÉçÇø du Réseau Scholars at Risk et a siégé au comité directeur du Scholars at Risk Network, section Canada, de 2016 à 2022.
Le Centre sur les droits de la personne et le pluralisme juridique est un centre dynamique de recherche interdisciplinaire, de dialogue et de collaboration. Fondé en 2005, il propose un riche programme d'activités visant à faire progresser la recherche sur les droits de la personne et le rôle du droit dans un monde juridiquement pluriel, notamment des conférences, des bourses de recherche et des stages internationaux.
« Je suis ravi que la professeur Klein se soit portée volontaire pour contribuer à la direction du CDPPJ et je me réjouis de l’énergie et des nouvelles idées qu’elle apportera à son rôle », a célébré le doyen Robert Leckey, Ad E. « Je suis reconnaissant à la professeure Ramanujam pour son service exemplaire et au professeur Mégret pour les excellentes contributions qu’il a apportées au cours de son mandat. »