La Faculté de droit est fière d’annoncer la nomination de la professeure Adelle Blackett, MSRC, Ad E, au poste de conseillère senior pour M. Gilbert Houngbo, directeur général de l’Organisation internationale du Travail (OIT) à Genève.
La Faculté de droit est ravie d’annoncer que la division du Québec de l’Association du Barreau canadien (ABC-Québec) a décerné la Médaille Paul-André-Crépeau à Pierre-Gabriel Jobin, Ad E, professeur Wainwright émérite de droit civil. La médaille lui a été remise par Me Jonathan Pierre-Étienne, président de l’ABC-Québec le 5 décembre, après un mot de présentation du doyen Robert Leckey, Ad E.
La Faculté de droit est ravie d’annoncer que la professeure Alicia Hinarejos a été nommée titulaire d’une Chaire Jean Monnet en Droit de l’Union européenne. Son mandat de trois ans a débuté le 1 septembre 2024.
Conférées par la Commission européenne, ces chaires prestigieuses visent à approfondir l’enseignement sur les études européennes au sein d’établissements d’études supérieures à travers le monde. La professeure Hinarejos devient la deuxième Chaire Jean Monnet de la Faculté de droit, suivant les traces du regretté professeur Armand de Mestral, CM.
Un financement fédéral de 13,8 millions de dollars pour une cohorte de 15 titulaires de chaires de recherche du Canada, dont 10 nouvelles et 5 rԴdzܱé
La Faculté de droit est ravie d’annoncer que la professeure Lara Khoury, Ad E, a été nommée titulaire de la Chaire de recherche du Canada (niveau 1) en responsabilité civile, gouvernance de la santé et changement social. Elle détiendra cette chaire pour sept ans.
La Faculté de droit est ravie d’annoncer que le professeur Jérémy Boulanger-Bonnelly a remporté le prix du meilleur article juridique lors du Concours juridique 2024 de la Fondation du Barreau du Québec. Son article primé, intitulé « », a été publié dans la Revue de droit de en 2022.
La Faculté de droit est ravie d’annoncer que la professeure Rosalie Jukier a reçu la Médaille du couronnement du Roi Charles III. La médaille lui a été remise par l’honorable Marc Gold, CP, représentant du gouvernement au Sénat, le 27 octobre dernier.
Créée pour commémorer le couronnement du Roi Charles III, cette médaille est décernée pour reconnaître des personnes ayant apporté une contribution remarquable au Canada, à une province ou à une communauté, ou ayant des réalisations à l’étranger ayant fait rayonner le Canada.
La Faculté de droit est ravie d’annoncer la nomination de Justine Collins à titre de boursière Boulton junior et la reconduction de Me Tamara Thermitus, Ad E, à titre de boursière Boulton senior pour l’année universitaire 2024-2025.
La Faculté de droit est ravie d’annoncer que la professeure Alana Klein a été nommé co-directrice du Centre sur les droits de la personne et le pluralisme juridique (CDPPJ). Elle a commencé son mandat de trois ans le 1er juillet 2024, succédant au professeur Frédéric Mégret, qui a terminé son mandat de codirection en juin.
La professeure Nandini Ramanujam a été reconduite comme co-directrice et directrice des programmes pour un nouveau mandat, effectif le 1er juillet 2024.
La Faculté de droit est ravie d’annoncer que la professeure Michelle Cumyn se joint à l’équipe de direction du Centre Paul-André Crépeau de droit privé et comparé. Elle fera équipe avec le professeur Mark Antaki, BCL’96, LLB’96, qui dirige le centre depuis 2020. Ils exerceront leurs mandats de co-directeurs jusqu’en 2026.
La Faculté de droit est ravie d’annoncer que le professeur Daniel Weinstock, CM, MSRC, a été nommé membre de la Société royale du Canada (SRC).
Élus par leurs pairs, les membres de la SRC sont d’éminents Canadiens et Canadiennes de toutes les disciplines qui ont apporté une contribution remarquable aux arts, aux lettres et aux sciences naturelles et sociales, ainsi qu’à la vie publique . Le professeur Weinstock a été admis à l’Académie des arts, des lettres et des sciences humaines.
La Faculté de droit est ravie d’annoncer que la professeure Sarah Riley Case a reçu le prix du Concours d’essai juridique de l’Association canadienne des professeur.e.s de droit (ACDP). Elle a remporté le concours annuel avec son article « ».
La Faculté de droit a le plaisir d’annoncer que le professeur Joshua Nichols a été promu au rang de professeur agrégé avec permanence à compter du 1er juin 2024.
La Faculté de droit est ravie d’annoncer de nouvelles nominations et un mandat prolongé parmi son équipe de direction.
Édition 2025: Sortir des sentiers battus
Période d’appel aux contributions maintenant ouverte !
Ouvert aux étudiant.e.s et candidat.e.s au doctorat en droit et science politique, aux récent.e.s gradué.e.s et jeunes juristes et practicien.ne.s à l’échelle mondiale. L’objectif du Concours est de promouvoir la recherche et les débats éclairés sur le fédéralisme. Les textes sont évalués par un jury d’expert.e.s en fédéralisme de renommée mondiale. Le thème général de la présente édition est Fédéralisme : Sortir des sentiers battus