şŁ˝ÇÉçÇř

Nouvelles

Andrea Bjorklund nommée au panel d’arbitres du Centre international pour le règlement des différends relatifs aux investissements

±ĘłÜ˛ú±ôľ±Ă©: 29 March 2022

La Faculté de droit est ravie d’annoncer que la professeure Andrea K. Bjorklund s’est jointe au panel d’arbitres pour le Centre international pour le règlement des différends relatifs aux investissements (CIRDI) pour un mandat de six ans. Elle y a été nommée par le Ministère du Commerce international, de la Promotion des exportations, de la Petite Entreprise et du Développement économique du Canada.  

Fondé en 1966, le est l’institution d’arbitrage international du Groupe de la Banque mondiale. Sa convention offre des moyens de conciliation et d’arbitrage pour régler les différends relatifs aux ententes de libre-échange et ententes de promotion et de protection de l’investissement étranger du Canada. Comptant 164 États membres et signataires de sa Convention, le CIRDI est la principale institution au monde dédiée au règlement des différends relatifs aux investissements internationaux.  

La professeure Bjorklund est professeure titulaire, vice-doyenne aux Ă©tudes supĂ©rieures et titulaire de la chaire L. Yves Fortier en Arbitrage international et droit commercial international Ă  la FacultĂ© de droit de l’UniversitĂ© şŁ˝ÇÉçÇř. En septembre 2021, elle a Ă©tĂ© nommĂ©e pour un deuxième mandat Ă  titre de Chercheuse Norton Rose Fulbright en arbitrage et en droit commercial.  

En plus de tenir le rôle de vice-présidente du comité directeur de la , elle est membre du conseil consultatif du Forum sur les traités d’investissement de l’. Elle siège au panel d’arbitres du de l’Association américaine d’arbitrage et elle fait partie de la liste de candidats pouvant faire partie des comités et groupes spéciaux de règlement des différends du chapitre 10 de l’accord Canada–États-Unis–Mexique (ACÉUM).  

« Nous sommes fiers de cette nouvelle marque de reconnaissance du jugement et de l’expertise en arbitrage international de notre chaire L. Yves Fortier, cette fois de la part du gouvernement fédéral », a souligné le doyen Robert Leckey. « La professeure Bjorklund incarne brillamment la tradition d’engagement et de service public profondément enracinée à la Faculté de droit. »   

Back to top