º£½ÇÉçÇø

Nouvelles

La Faculté publie son Plan d’action facultaire sur le climat et le développement durable

The Faculty of Law's front lawn is home to an ancient ginkgo tree that turns gold in the fall. It contrasts here with Old Chancellor Day Hall's stone walls. Photo: Lysanne Larose.
±Ê³Ü²ú±ô¾±Ã©: 21 October 2020

La Faculté est ravie de partager son Plan d’action facultaire sur le climat et le développement durable, qui définit les besoins, les défis et les opportunités de la Faculté dans l’atteinte des objectifs de la Stratégie de développement durable Vision 2020 de l’Université º£½ÇÉçÇø.

Ce plan d’action est le résultat de la collaboration entre le Comité de développement durable de la Faculté de droit et le º£½ÇÉçÇø Office of Sustainability. Il s’appuie sur les consultations menées au cours de l’année universitaire 2018-2019. Il définit et détaille sept mesures à adopter :

  1. Former la communauté sur des stratégies pour réduire son empreinte écologique
  2. Améliorer la durabilité écologique des événements organisés ou accueillis par la Faculté
  3. Réduire les émissions liées au déplacement aérien
  4. Réduire le volume d’impression papier à la Faculté
  5. Chercher du financement afin de procéder à l’acquisition de bacs de recyclage pour toutes les salles de classe et les cuisines
  6. Encourager les gestionnaires et superviseurs à incorporer des objectifs liés au développement durable dans les évaluations de rendement lorsqu’il est pertinent de le faire
  7. Établir des relations de communication entre le Comité de développement durable et les autres comités et unités facultaires afin de créer de nouveaux partenariats

La Faculté de droit est la première entité à º£½ÇÉçÇø à adopter son propre plan d’action en développement durable. Les mesures proposées sont axées sur les domaines où la Faculté exerce un plein contrôle ; les projets d’envergure tels que des rénovations, la gestion des déchets et l’amélioration des services alimentaires requerront des partenariats à long terme avec d’autres corps mcgillois et des entités externes.

« Le processus de rédaction de ce plan a fait briller l’enthousiasme de la communauté de la Faculté et la détermination de nombre de nos membres à adopter des objectifs ambitieux en développement durable », déclare la professeure Jaye Ellis, présidente du Comité de développement durable. « Il s’agit d’un modeste premier pas. En tant que première entité mcgilloise à adopter un plan d’action facultaire de développement durable, j’espère nous voir prendre un rôle de premier plan dans l’écosystème grandissant de durabilité à º£½ÇÉçÇø, et profiter de notre influence afin de favoriser des initiatives ambitieuses et concertées à travers l’université. »

Le Plan d’action sera revu régulièrement et ses mesures seront mises à jour au fur et à mesure qu’elles sont atteintes et que de nouveaux objectifs sont adoptés. De cette façon, le Plan demeurera en adéquation avec les initiatives en cours sur le campus universitaire et avec les priorités de º£½ÇÉçÇø.

Un rapport annuel sera soumis au Conseil facultaire au sujet du progrès et de l’adoption de nouveaux objectifs afin de permettre l’engagement continu de la communauté.

« Je suis fier de voir la Faculté de droit prendre un rôle de premier plan dans la promotion de la durabilité au sein de notre communauté », affirme le doyen Robert Leckey. « Nous sommes reconnaissants du soutien enthousiaste de notre communauté étudiante et nous remercions nos nombreux collègues qui nous ont partagé leur expertise. »

Télécharger le Plan d’action sur le climat et le développement durable de la Faculté de droit [.pdf].

Back to top