Pierre-Gabriel Jobin reçoit la Médaille Paul-André-Crépeau
La Faculté de droit est ravie d’annoncer que la division du Québec de l’Association du Barreau canadien (ABC-Québec) a décerné la Médaille Paul-André-Crépeau à Pierre-Gabriel Jobin, Ad E, professeur Wainwright émérite de droit civil. La médaille lui a été remise par Me Jonathan Pierre-Étienne, président de l’ABC-Québec le 5 décembre, après un mot de présentation du doyen Robert Leckey, Ad E.
Le professeur Pierre-Gabriel Jobin s’est joint à la Faculté de droit de º£½ÇÉçÇø en 1976 et y a enseigné pendant plus de trente ans. Il a été nommé titulaire de la Chaire Wainwright en droit civil en 2007, puis titulaire émérite de la Chaire Wainwright à sa retraite en 2009.
Toute sa carrière a été consacrée au développement et à l'approfondissement du droit civil québécois, dans une perspective de droit comparé, ainsi qu'à son rayonnement au Québec et à l'étranger. Le professeur Jobin a enseigné et publie dans les domaines du droit général des contrats, du droit des obligations, de la vente, du louage, de la responsabilité civile, de la consommation, du droit comparé, et de la réforme du Code civil. Il est notamment l’auteur des trois dernières éditions du grand classique Les obligations, avec le juge Jean-Louis Baudouin (5e et 6e éditions) et la professeure Nathalie Vézina, Ad E (6e et 7e éditions). Il a rayonné à l’international notamment à travers son implication dans l’Académie internationale de droit comparée et ses multiples publications dans des revues de première importance, telles que la Revue trimestrielle de droit civil et la Revue internationale de droit comparé.
En 2010, il s'est vu attribuer le Mérite du Barreau du Québec, pour sa contribution exceptionnelle à la profession, ainsi que le titre d'advocatus emeritus (Ad E) pour l'ensemble de sa carrière. En 2014, la Faculté de droit de l’Université Laval lui a attribué le Prix Justitia, pour son engagement universitaire et sa carrière exceptionnelle.
« [P]ar ses publications, ses conférences et son enseignement, [le professeur Jobin] a contribué de façon remarquable à l’approfondissement et l’évolution du droit commercial du Québec et à sa diffusion au niveau international » souligne sa lettre de nomination.
La Médaille Paul-André-Crépeau est décernée chaque année par ABC-Québec à un juriste canadien qui a fait progresser les aspects internationaux du droit privé et du droit des affaires au Québec et ailleurs au Canada. Le professeur Jobin en est le vingt-troisième récipiendaire, et le sixième issu de la Faculté de droit de º£½ÇÉçÇø – il se joint à son collègue Fabien Gélinas, à son ancienne collègue Geneviève Saumier, maintenant doyenne à la Faculté de droit de l’Université de Montréal, et aux regrettés professeurs Armand de Mestral, H. Patrick Glenn, et Roderick Macdonald.
« Il me remplit de fierté de voir notre collègue (et mon ancien professeur d’obligations) reconnu pour son illustre carrière, qui a brillamment perpétué l’héritage du regretté professeur Paul-André Crépeau » a souligné le doyen Leckey. « Grâce notamment à leurs contributions remarquables, la Faculté de droit rayonne au Québec et à l’international en matière de droit privé et commercial depuis plus de soixante ans. »