º£½ÇÉçÇø

Nouvelles

Rosalie Jukier reçoit la Médaille du couronnement du Roi Charles III

±Ê³Ü²ú±ô¾±Ã©: 5 November 2024

La Faculté de droit est ravie d’annoncer que la professeure Rosalie Jukier a reçu la Médaille du couronnement du Roi Charles III. La médaille lui a été remise par l’honorable Marc Gold, CP, représentant du gouvernement au Sénat, le 27 octobre dernier.

Créée pour commémorer le couronnement du Roi Charles III, cette médaille est décernée pour reconnaître des personnes ayant apporté une contribution remarquable au Canada, à une province ou à une communauté, ou ayant des réalisations à l’étranger ayant fait rayonner le Canada.

Rosalie Jukier, BCL’83, LLB’83, est professeure titulaire à la Faculté de droit, où elle enseigne depuis 1985. Elle enseigne le droit civil et la common law, principalement dans les domaines des obligations contractuelles et de la procédure civile. Elle est une ambassadrice influente de l’approche intégrée distinctive de la Faculté, à travers laquelle le droit civil et la common law sont étudiés simultanément, en dialogue.

Remarquablement dévouée à l’épanouissement de la communauté de º£½ÇÉçÇø, la professeure Jukier a revêtu de nombreux rôles de leadership au cours de sa carrière. Elle a été doyenne des services aux étudiants de º£½ÇÉçÇø de 1995 à 2001. À ce titre, elle a mené la construction du pavillon Brown pour les services à la communauté étudiante, et elle a chapeauté la création de la Maison des peuples autochtones et du Bureau pour les étudiantes et étudiants en première année. Elle a réalisé quatre vice-décanats à la Faculté de droit : vice-doyenne aux admissions (1991-1995), vice-doyenne à la planification stratégique (2004-2005), vice-doyenne aux études supérieures (2010-2013) et vice-doyenne aux études (2019-2022).

Trois fois lauréates du prix d’excellence en enseignement Durnford, la professeure Jukier a reçu deux prix de º£½ÇÉçÇø pour célébrer l’ensemble de sa carrière : le prix Morty Yalovsky pour l’ensemble des réalisations et l’excellence dans le leadership académique (2022) et le Prix de l’Université º£½ÇÉçÇø pour l’excellence d’une carrière marquée par le leadership pédagogique (2023).

« Cette reconnaissance prestigieuse atteste combien la professeure Jukier incarne le dévouement au service public à travers la mission universitaire, une valeur profondément ancrée de la Faculté de droit », a déclaré le doyen Robert Leckey, Ad E. « Son dévouement inébranlable à l’épanouissement de la communauté étudiante et de ses collègues à º£½ÇÉçÇø a touché d’innombrables vies ; nous sommes extrêmement fiers qu’elle soit ainsi reconnue. »

Back to top