Professeure agrégée
Université º£½ÇÉçÇø
: tina.montreuil [at] mcgill.ca
: Site Web
Ìý
Ìý
Ìý
Ìý
Ìý
Ìý
- Chercheuse principale, Étude sur le bien-être anténatal de Montréal
- Scientifique, Institut de recherche du Centre universitaire de santé º£½ÇÉçÇø
- Directrice associée des programmes de psychologie appliquée de l’enfant en milieu scolaire et de psychologie du counseling
- Directrice, groupe de recherche du Laboratoire d’anxiété et de régulation des émotions chez l’enfant (C.A.R.E)
- Professeure associée, Université du Québec à Montréal, section Neuropsychologie
- Chercheuse principale au Centre Ludmer en neuroinformatique et santé mentale
Professeure agrégée au Département de psychopédagogie et de psychologie du counseling et membre associée des départements de psychiatrie et de pédiatrie à l’Université º£½ÇÉçÇø, Tina C. Montreuil, M. Éd.ÌýPh. D., est également directrice du groupe de recherche Childhood Anxiety and Regulation of Emotions (C.A.R.E). La Pre Montreuil est scientifique à l’Institut de recherche du Centre universitaire de santé º£½ÇÉçÇø, chercheuse régulière au Groupe de recherche sur l’inadaptation psychosociale chez l’enfant (GRIP) et membre à part entière du Centre de recherche sur l’enfance et la famille de l’Université º£½ÇÉçÇø. En septembre 2021, elle a été choisie pour participer au Programme canadien pour chercheurs-cliniciens en santé de l’enfant – rebaptisé Ìýdepuis lors – qui offre du mentorat interdisciplinaire en périnatologie et en pédiatrie aux scientifiques en début ou en milieu de carrière, et dont les travaux sont centrés sur l’amélioration de la santé et du bien-être de l’enfant. Son travail en prévention et en développement de l’enfant lui a valu une réputation de spécialiste du bien-être chez l’enfant (gestion des émotions, stress et anxiété) ainsi que du rôle parental. Elle est aussi rédactrice de Paediatrics & Child Health, revue officielle de la Société canadienne de pédiatrie (publiée par les presses de l’Université Oxford) et seule revue pédiatrique avec comité de lecture au Canada.
Les principaux domaines d’expertise de la Pre Montreuil sont la promotion du bien-être, les déterminants sociaux de la santé mentale, la prévention et l’intervention précoce ainsi que la sensibilisation aux questions de santé mentale. Ses recherches récentes portent plus précisément sur les moyens d’améliorer la santé familiale pendant la grossesse et la petite enfance et ainsi optimiser le développement de l’enfant.
Au cours de la mise en œuvre du programme scolaire universel de gestion des émotions intitulé Healthy Minds, Healthy Schools, que Tina Montreuil a conçu en collaboration avec une de ses étudiantes des cycles supérieurs, il est apparu évident que le travail auprès de jeunes enfants devait s’accompagner d’un travail auprès des parents. De ce constat est né le programme complémentaire destiné aux parents, Parenting C.A.R.E., présenté en français et en anglais dans tout le Québec. À l’heure actuelle, la Pre Montreuil concentre ses efforts sur l’amélioration de la résilience et du bien-être chez les futurs parents grâce à une intervention périnatale, , dont elle a participé à la création et à l’élaboration au sein d’une équipe de chercheuses et chercheurs canadiens au CHU Sainte-Justine. Elle est également chercheuse principale de l’Étude sur le bien-être anténatal de Montréal, l’une des plus importantes études au Canada sur l’ensemble des facteurs qui rendent certaines femmes plus susceptibles que d’autres de vivre de l’anxiété ou une dépression pendant ou après la grossesse.
Membre de l’Ordre des psychologues du Québec et de l’Association canadienne des thérapies cognitives et comportementales, Tina Montreuil exerce en pratique privée auprès d’enfants et de familles, s’appuyant sur les approches cognitivo-comportementale et de pleine conscience. Autrice d’articles publiés dans diverses revues à comité de lecture, elle a été conférencière lors de plusieurs congrès internationaux. En 2013, l’Alliance canadienne pour la maladie mentale et la santé mentale lui a décerné le titre de « Championne » de la santé mentale dans la catégorie « Recherche ». La Pre Montreuil a récemment été inscrite à la liste des du Centre de toxicomanie et de santé mentale. Elle touche actuellement plusieurs subventions octroyées par des organismes subventionnaires provinciaux et fédéraux en appui à ses recherches sur le développement de l’enfant, la pédiatrie et la périnatologie.
- Pour voir la liste de ses publications, consulter et .
Ìý
Conférence prononcée par Tina Montreuil dans le cadre de la série Amazing Brain Science Talks.