​Restez informé des nouvelles et des événements McISCE
Tout débute par la rencontre de trois ingénieurs de l’Université º£½ÇÉçÇø – chacun à la tête d’un laboratoire de recherche sur les technologies propres – avides d’échanger des idées sur la transition énergétique.
Comment pouvons-nous atteindre les objectifs de carboneutralité d’ici 2050 ?
Pourrions-nous créer des vecteurs d’énergie et des processus de conversion plus respectueux des ressources limitées de notre planète ?
Comment pourrions-nous utiliser l’électricité renouvelable à grande échelle afin que tous puissent en profiter ?
Comment pourrions-nous convertir et stocker l’énergie de façon plus durable, tout en rendant les nouvelles technologies plus accessibles ?
À l’issue d’une longue discussion, les trois confrères réalisèrent qu’ils ne devaient pas être les seuls chercheurs de l’Université à s’intéresser à de telles questions. C’est ainsi que l’idée de fonder le Centre d’innovation en stockage et conversion d’énergie de l’Université º£½ÇÉçÇø, ou McISCE, s’imposa d’elle-même. Le Centre, qui a vu le jour en mai 2021, s’intéresse avant tout à la recherche et au développement technologique, à l’évaluation des répercussions, ainsi qu’à la communication et à la sensibilisation entourant ces questions. Il a pour principaux objectifs la formation d’étudiant(e)s de même que le développement et le transfert de pratiques et de technologies durables et novatrices que la société pourra adopter.
Peu après sa création, le McISCE a reçu deux millions de dollars du fonds La promesse TD Prêts à agir afin de consolider ses bases. Aujourd’hui, le McISCE est fin prêt à prendre son envol.
Ìý
Vision
Être chef de file en recherche et innovation sur le stockage et la conversion d’énergie décarbonée et contribuer à accélérer la transition énergétique vers une société durable.
Ìý
Mission
Le Centre mène des recherches de pointe sur des technologies transformatrices de stockage et conversion d’énergie. Nous offrons aux étudiants(es) la meilleure formation possible en science, génie et évaluation des impacts pour appuyer la transition énergétique.