º£½ÇÉçÇø

Questions fréquemment posées

Ìý

Pour les résidents : En janvier, vous remplirez un questionnaire et indiquerez vos sites d'apprentissage ruraux préférés. Par la suite, un processus de collaboration impliquant le bureau DME et divers administrateurs de sites déterminera votre placement.

Pour les externes : En février, vous remplirez un questionnaire et sélectionnerez vos sites d'apprentissage ruraux préférés. Ensuite, une procédure de tirage au sort vous permettra d'être jumelé à un site. Bien que le processus de jumelage vise à tenir compte de vos cinq préférences principales, il se peut qu'il ne soit pas toujours parfait.

Vous recevrez votre programme définitif en mai.

Pour les résidents : Vous avez la possibilité de prendre la première ou la dernière semaine de votre rotation comme vacances. Néanmoins, il est impératif de participer à un minimum de 75 % de votre rotation. Si vous ne respectez pas cette exigence, votre rotation sera nulle et non avenue.

Pour les externes : la politique de rotation garantit une attention particulière à l'apprentissage et à la participation. Bien que vous puissiez demander des congés de maladie, les absences sont limitées à 5 jours. L'exigence est de participer activement à au moins 75 % de votre rotation. Cette structure vise à fournir une expérience éducative complète et immersive, favorisant une compréhension approfondie des pratiques médicales et des soins aux patients.

Pour les résidents : Oui ! Nous avons la possibilité de vous offrir un volet rural. Cette option vous permet de passer de 3 à 6 mois à Val d'Or ou à Shawville. Cette expérience vous permettra de mieux comprendre ce qu'est la médecine rurale et vous préparera à devenir un médecin polyvalent et plein de ressources.

Si vous êtes intéressé, veuillez communiquer avec le bureau du DME au cours de l'été afin de recevoir votre horaire en décembre.

Pour les externes : Votre stage obligatoire s'étend sur une période de 4 semaines, mais vous pouvez choisir de faire des stages facultatifs en milieu rural si vous souhaitez une exposition plus longue à la médecine rurale.

Ìý

Pour les résidents : Le terme "ITER" signifie In-Training Evaluation Report (rapport d'évaluation en cours de formation). Ce rapport revêt une grande importance car il contribue à votre note pour la troisième année d'études de médecine. Votre rôle consiste notamment à rappeler à votre superviseur rural de remplir ce formulaire à la fin de votre rotation.


Pour les externes : Le terme "CAF" signifie Clerkship Assessment Form (formulaire d'évaluation de l'externat). Ce document revêt une grande importance, car il contribue à votre note pour la troisième année d'études de médecine. Votre rôle consiste à rappeler à votre superviseur rural de remplir ce formulaire à la fin de votre stage.

Pour les résidents : Absolument ! Il existe des possibilités de stages facultatifs dans des sites ruraux. L'exploration de la pratique médicale en milieu rural peut offrir des perspectives et des expériences précieuses. Consultez la page web consacrée aux stages facultatifs du PGME pour en savoir plus sur les possibilités offertes et sur le fonctionnement du processus.

Pour les externes : Absolument ! Il existe des possibilités de stages facultatifs en milieu rural. L'exploration de la pratique médicale en milieu rural peut offrir des perspectives et des expériences précieuses. Pour commencer, visitez pour en savoir plus sur ce qui est proposé, puis allez sur pour poser votre candidature.

Vous pouvez également contacter sersec.med [at] mcgill.ca (subject: Demande%20d'information%20sur%20les%20stages%20electifs) (Sylvie Gravel) pour lui poser des questions ou lui indiquer où vous souhaitez aller.

Pour les résidents et les externes : Pour avoir droit aux allocations, il est obligatoire de vivre dans la région pendant toute la durée de votre rotation. En outre, vous devrez contacter le coordinateur du site pour demander des allocations, car elles ne sont pas versées automatiquement. Les allocations peuvent être demandées pour des dépenses telles que les frais de subsistance, les déplacements (voiture, bus, train) et l'hébergement s'il n'a pas été fourni par le site.

Back to top