º£½ÇÉçÇø

Admissions 2025

Sélection de campus

Le programme MDCM et l'année préparatoire en médecine (Med-P) sontÌýoffert auxÌýdeux campus!

Au Campus Outaouais,Ìýl'annéeÌýpréparatoire en médecine (Med-P) est offerte dans les locaux deÌý (UQO) en partenariat entre º£½ÇÉçÇø et l’UQO. Les cours de sciences fondamentales sont donnésÌýpar des professeurs de la Faculté des sciences de º£½ÇÉçÇø au campus Gatineau de l’UQO, tandis queÌýles cours complémentaires et les cours à optionÌýsont choisis parmi les cours offerts à l’UQO. Le programme MDCM est offert dans des locaux neufs et ultramodernes construits au-dessus de l'urgence de l'Hôpital de Gatineau en partenariat avec le .ÌýLa langue d’enseignement pour le programme MDCM et l'année préparatoire en médecine (Med-P) est le ´Ú°ù²¹²Ôç²¹¾±²õ. Les stages cliniques en Outaouais ont lieu dans des milieux francophones ou bilingues.

Depuis l'automne 2020, entre 24 à 38 étudiants par an ont été admis au programme MDCM de º£½ÇÉçÇø au Campus Outaouais. Le Campus Outaouais ainsi que la cohorte plus petite offre un environnement d’apprentissage personnalisé, et à échelle humaine.

Au Campus de Montréal, l'année préparatoire enÌýmédecine et le programme MDCM sont offerts au Campus de º£½ÇÉçÇø au centre-ville de Montréal, dans un plus grand milieu métropolitain, et la langue d’enseignement pour l'année préparatoire en médecine et le programme MDCMÌýest l’anglais. Les stages cliniques sont dans des milieux bilingues ou francophones. De nouvelles possibilités pour l'année d'externat intégré sont en développement dans la région de Montréal, ainsi que dans l’ensemble du territoire du RUISSS º£½ÇÉçÇø.

Les étudiants sur les deux campus ont accès aux mêmes opportunités de stages à option, et peuvent postuler au programme deÌýrésidence de leur choix durant leur dernière année du programme MDCM.

Sélection deÌýcampus et offre d'admission

La demande d'admission n'est pas pour un campus particulier, mais pour soit l'année préparatoire en médecine (Med-P) ou le programme MDCM, selon votre scolarité. Les candidats invités en entrevue qui sont des résidents du Québec et qui ont le niveau C1 en ´Ú°ù²¹²Ôç²¹¾±²õ ou qui rencontrent une des conditions pour une exemption doivent soumettre leur préférence de campus après les MEM. Ces candidats seront tenus de remplir le formulaire sur la liste de vérification dans le portail du candidat pour faire leur choix de campus (Campus Montréal ou Campus Outaouais)

Les candidats sélectionnés recevront une offre d'admission qui est valide seulement pour le campus spécifié dans la lettre d'offre.ÌýLe choix de campus ne peut pas être modifié au courant de l'année Med-P ou du programme MDCM.

Le candidat qui a le niveau C1 en ´Ú°ù²¹²Ôç²¹¾±²õ ou qui rencontre une des conditions pour une exemption sélectionne un seul choix parmi les 4 options ci-dessous :

Si je reçois une offre d'admission pour l'année préparatoire enÌýmédecine (Med-P)Ìýou le programme MDCM, j'accepte de compléter le programme :

  • au Campus Outaouais seulement
  • au Campus Montréal seulement
  • à l'un ou l'autre des deux campus, avec préférence pour Montréal
  • à l'un ou l'autre des deux campus, avec préférence pour Outaouais

Le formulaire dans le portail du candidat est laÌýseule occasion pour un candidat d'exprimer saÌýpréférence de campus. Le formulaire est contraignantÌýet ne peut être modifié à une date ultérieure lors du processus d'admission, au courant de l'année Med-P, ni au courant du programme MDCM. Les étudiants admisÌýne peuvent pas transférer leur inscription entre les deux campus. Cependant, les divers sites de stage clinique à option et d'autres opportunités uniques sont disponibles à tous sans égard auÌýcampus d'appartenance.

Les offres d'admission sont faites selon l'ordre de la liste d'excellence, en tenant compte : a) du choix de campus du candidat, et b) du nombre de places disponibles au moment de l'offre, et c) les exigences en matière de responsabilité sociale du campus. Notez que si les offres au premier tour n'incluent pas au moins un tiers des places au Campus Outaouais pour des candidats dont c'est la préférence, d'offres additionnelles jusqu'à un tiers seront faites afin de rencontrer ce minimum. Les candidats dans cette fourchette de classement auraientÌýreçu une offre dans un tour subséquent, et donc ce procédé vise à assurer un meilleur arrimage d'offres pour les candidats qui préfèrent Montréal ou Outaouais.ÌýÌý

Si vous êtes classé sur la liste d'attenteÌýet qu'une place se libère au Campus Outaouais, vous recevrez cette offre si vous avez choisi l'option « Outaouais seulement »Ìýou « L'un ou l'autre des deux campus » sur le formulaire du choix de campus sur la liste de vérificationÌý dans le portail du candidat. Pour les candidats qui sélectionne campus avec « préférence», et qui reçoivent une offre pour le campus qui n'est pas leur préférence, ils peuvent refusez cette offre.Ìý Ils seront placés sur la liste d'attente pour le campus de leur préférence soit (Montréal/Outaouais). Les candidats peuvent accepter l'offre officielle pour le campus qui n'est pas le campus de leur préférence, et aussi demeurer sur la liste d'attente pour leur campus préféré. Ils seront assignés au campus de leur préférence seulement s'il y a un poste disponible.Ìý

Politiques

  • Les critères de sélection et le programme d'études sont les mêmes pour les deux campus. Nous sommes fiers d'encourager les candidats de divers horizonsÌýà soumettre une demande d'admission dans le cadre de notreÌýprocessus ouvert, inclusif et bilingue.ÌýLors de la première ronde d'offres d'admission, les campus seront attribués en premier lieu aux cohortes des catégories d'admissions spécifiques. Tous lesÌýcandidats à l'année préparatoire en médecineÌý(Med-P) et au programme MDCM sontÌýévalués selon notre processus standardisé et rigoureux, qui repose sur lesÌýles meilleures pratiques et des outils psychométriques validés.
  • L'admission au Campus Outaouais est ouverte aux candidats détenant le statut de résident du Québec seulement. Nous encourageons les candidats de l'Outaouais, de Montréal, et de toutes les régions du Québec à exprimer un intérêt pour nos deux campus.
  • Les candidats sont avisés que les cours sont offerts en ´Ú°ù²¹²Ôç²¹¾±²õ au Campus Outaouais, et en anglais au Campus Montréal. Les stages cliniques sont offerts dans des sites francophones et bilingues pour les deux campus. ÌýLa communication est une compétence clé pour les médecins.
  • Les programmes doubles ou avec équivalence ne sont pas disponibles au Campus Outaouais (MDCM-Ph. D.,ÌýMDCM-OMFS, DHCEU-2).Ìý
Back to top