şŁ˝ÇÉçÇř

Surveillance et protection du milieu d’apprentissage

La Faculté de médecine et des sciences de la santé surveille la qualité du milieu d’apprentissage de plusieurs façons. L'expérience des apprenantes et apprenants constitue bien sûr une source d'information essentielle.

Un contrôle régulier a lieu dans le cadre des évaluations de l’enseignement et de la supervision en milieu clinique que produisent les apprenants et apprenantes. Les membres du corps professoral reçoivent chaque année un résumé de ces évaluations, qui est l’une des sources d’information servant à évaluer le professionnalisme et l’enseignement dans le cadre de l’évaluation annuelle du rendement. Ce processus permet aux membres du personnel enseignant de réfléchir à leur rendement à cet égard et à discuter de stratégies d’amélioration avec la direction de leur département. Il permet également à la Faculté de médecine et des sciences de la santé de souligner officiellement l’excellence dans ces activités importantes.

Le Bureau pour le respect en milieu d’apprentissage (BRMA) de la Faculté communique également aux départements un sommaire annuel sur les milieux d’apprentissage clinique, pour leur permettre d’assurer un suivi global de la « santé » du milieu.

Signalements de harcèlement/d’intimidation en milieu d’apprentissage

La Faculté de médecine et des sciences de la santé exerce une vigilance particulière dans le milieu d’apprentissage clinique. Tout signalement d’un cas possible de harcèlement/d’intimidation envers les apprenants et apprenantes est pris au sérieux et des processus de suivi sont en place. La procédure de signalement et de suivi varie selon le contexte. Dans le cas d’un incident survenu en milieu d’apprentissage clinique, le signalement est envoyé au BRMA de la Faculté, tandis que les incidents survenus sur les campus sont signalés au décanat à la vie étudiante de l’Université.

En cas d’incident confirmĂ© de harcèlement/d’intimidation, la mĂ©diation peut s’avĂ©rer utile et des activitĂ©s de remĂ©diation peuvent ĂŞtre recommandĂ©es, au besoin. Ces dĂ©marches permettent de rĂ©soudre la situation dans la grande majoritĂ© des cas. Cependant, en cas d’incidents rĂ©currents, ou si la remĂ©diation ne mène Ă  aucune amĂ©lioration, le dossier peut ĂŞtre soumis au vice-dĂ©canat exĂ©cutif, Affaires professorales et une enquĂŞte officielle peut avoir lieu, conformĂ©ment Ă  l’article 9 du Règlement relatif Ă  l’emploi de membres du personnel enseignant. Dans le cas d’incidents de harcèlement/d’intimidation sur les campus, la FacultĂ© collabore Ă©troitement avec la direction de l'Ă©quitĂ©, diversitĂ© et inclusion au Bureau du vice-principal exĂ©cutif et vice-principal aux Ă©tudes de şŁ˝ÇÉçÇř.

Procédure officielle, confidentialité et rétroaction

Tous ces processus se dĂ©roulent de façon aussi confidentielle que possible pour la personne qui a fait le signalement et la personne qui en fait l’objet. Les membres du corps professoral ont l’occasion de rĂ©pondre aux allĂ©gations. Toute procĂ©dure disciplinaire officielle a lieu conformĂ©ment au règlement de l’UniversitĂ© şŁ˝ÇÉçÇř. En vertu des lois sur la protection de la vie privĂ©e, l’issue des interventions ne peut ĂŞtre communiquĂ©e aux apprenants et apprenantes, mais on peut informer ces derniers que les mesures nĂ©cessaires ont Ă©tĂ© prises.

ɳپ±±çłÜ±đłŮłŮ±đ˛ő:&˛Ô˛ú˛ő±č;
Back to top