La Pre SOPHIE VAILLANCOURT est diplĂ´mĂ©e de l’UniversitĂ© şŁ˝ÇÉçÇř, oĂą elle a dĂ©crochĂ© son MBA, ainsi que de l’UniversitĂ© de MontrĂ©al, oĂą elle a fait sa maĂ®trise en orthophonie. Elle occupe prĂ©sentement les postes de professeure adjointe (professionnelle) et de coordinatrice de la formation clinique Ă l’École des sciences de la communication humaine (ÉSCH) de şŁ˝ÇÉçÇř. Elle est Ă©galement responsable de l’équipe de formation clinique, prĂ©sidente du ComitĂ© de formation clinique et membre du Conseil de la direction de l’ÉSCH.
La Pre Vaillancourt s’intéresse depuis longtemps à l’enseignement clinique et a été responsable, à l’instigation de la Faculté et du Bureau de la formation professorale, de la préparation et de la présentation d’ateliers portant entre autres sur l’accompagnement entre pairs, l’introduction à la supervision d’étudiants, la relation enseignant-apprenant et la supervision des stages en télépratique.
Entre 2015 et 2023, en collaboration avec le groupe canadien des coordonnatrices et coordonnateurs de la formation clinique, la Pre Vaillancourt a participé à la création de l’outil national d’évaluation des stages, contribuant à définir les compétences et habiletés associées aux rôles de communicateur et de collaborateur.
Au niveau provincial, elle a collaboré avec d’autres programmes québécois d’orthophonie et d’audiologie pour créer des formations en ligne sur la supervision clinique pour l’Ordre des orthophonistes et audiologistes du Québec.
La Pre Vaillancourt a également dirigé la création de plusieurs ateliers en ligne sur la supervision clinique pour l’ÉSCH et ses partenaires, en plus de piloter le développement d’un programme d’intervention sur la conscience phonologique utilisé par les étudiantes et étudiants à la maîtrise en orthophonie en collaboration avec des enseignantes et enseignants de maternelle. Sur le plan communautaire, elle a organisé des activités d’évaluation orthophonique pour les enfants de Chisasibi, en collaboration avec la Commission scolaire crie, ainsi qu’un projet en lecture émergente, en collaboration avec l’école primaire Kateri de Kahnawake, en 2021.
Membre de l’Alliance des programmes professionnels et du Bureau de la formation professorale de la FMSS, la Pre Vaillancourt a été nommée au Tableau d’honneur de l’enseignement de la Faculté en 2020.