Message de bienvenue de la vice-rectrice et doyenne Lesley Fellows
L’université est un lieu extraordinaire, où l’on se rassemble pour créer de nouveaux savoirs et les transmettre à la prochaine génération, qui fera de même pour celle qui la suivra. En prenant part à ce cercle vertueux, nous investissons chaque jour dans l’avenir : ensemble, nous approfondissons notre compréhension du monde et formons la relève qui prendra appui sur ce savoir pour continuer de faire avancer les choses. Voilà qui est particulièrement inspirant dans une Faculté comme la nôtre, qui a pour mission d’explorer la santé et la maladie, de faire progresser les soins cliniques, d’améliorer les politiques et, ultimement, d’aider à sauver des vies.
Le sens de notre travail est manifeste. Nous voyons ses retombées en temps réel chez nos patients, dans notre population étudiante et dans nos recherches. Si les soins de santé et la science qui les sous-tend s’appuient sur des technologies de plus en plus sophistiquées, la notion d’humanité reste au cœur de notre travail, ici comme ailleurs dans le monde.
J’ai rejoint les rangs de la Faculté de médecine et des sciences de la santé de º£½ÇÉçÇø car on y conjugue avant-garde scientifique et excellence des soins cliniques. J’ai choisi d’y rester en raison des personnes talentueuses et dynamiques de tous les horizons – membres de la communauté étudiante, du corps professoral, du personnel – avec qui j’ai la chance de travailler, en clinique, au laboratoire, au bureau et en classe.
Servir la société
Pour moi, c’est un privilège de faire partie de cette Faculté. Nous vivons à une époque complexe, marquée par des pressions et des problématiques à grande échelle qui exigent une réponse et une résolution collectives. Beaucoup de ces problématiques sont mondiales, et la Faculté a la présence internationale et l’expertise nécessaires pour contribuer à les dénouer. D’autres sont plus locales : nous sommes également à l’œuvre ici, auprès des communautés que nous servons. Ces efforts s’étayent donc mutuellement.
Les besoins de la population québécoise et canadienne en matière de santé constituent une priorité et exigent notre collaboration avec des centres hospitaliers, instituts de recherche, universités et autres organisations qui partagent cette même vocation. Comme Faculté, nous devons aussi prendre acte de nos manquements, surtout lorsqu’ils ont nui aux membres de communautés historiquement marginalisées. Pour bien servir notre communauté, il faut entretenir un dialogue avec tous ses membres avec humilité, ouverture et volonté. Une Faculté axée sur les soins ne peut aspirer à rien de moins.
Une quête d’excellence
Je suis fière du travail et de la mission de la Faculté, comme diplômée mcgilloise et clinicienne-chercheuse, mais il nous faut faire plus, faire mieux, pour relever les défis que pose ce monde en pleine évolution. Notre quête d’excellence n’est jamais terminée.
En ce début de mandat, je me réjouis de pouvoir rencontrer et écouter les membres de notre Faculté, nos alliés et nos partenaires, pour continuer de réaliser notre mission commune, de sauver des vies et d’améliorer la santé au sein de nos sociétés. C’est un travail important et passionnant, et je me réjouis de pouvoir y contribuer.
Bienvenue à tous ceux et celles qui se joignent à la Faculté de médecine et des sciences de la santé de l’Université º£½ÇÉçÇø! J’espère que vous en tirerez comme moi une grande source d’inspiration.
Lesley Fellows, MDCM, D. Phil., FRCPC
Vice-rectrice, Santé et affaires médicales
Doyenne de la Faculté de médecine et des sciences de la santé