Cette année marque le du Neuro. Fondé en 1934 par le Dr Wilder Penfield, neurochirurgien, le Neuro est devenu le plus grand centre clinique et de recherche spécialisé en neurosciences au Canada, et l’un des plus importants au monde. Cette année anniversaire au Neuro a été ponctuée par quelques événements notables.
Nominations et prix spéciaux
Plusieurs membres du corps professoral et du personnel ont été honorés par des nominations et des distinctions spéciales. Le neuroscientifique Alan Evans, originaire du Pays de Galles, a été élu membre de la Royal Society, l’académie nationale des sciences du Royaume-Uni. Depuis le milieu des années 1980, il fait autorité en cartographie cérébrale dans les neurosciences cliniques et fondamentales. Ses recherches portent notamment sur la neuro-imagerie cognitive, la variabilité neuroanatomique et les méthodologies de traitement des images pour la TEP et l’IRM.
Helen Fong, infirmière autorisée, a remporté le prix international DAISY de la Fédération mondiale des infirmières en neurosciences pour son exceptionnelle contribution à la profession. Pendant plus de deux décennies, Helen Fong a occupé successivement les postes d’infirmière clinicienne auprès des patients en neurochirurgie, de coordonnatrice de la recherche clinique et d’infirmière de recherche, et elle s’est surpassée dans chacun de ces rôles.
Le Dr Ron Postuma, neurologue, a Ă©tĂ© nommĂ© directeur de la division de neurologie du dĂ©partement des neurosciences du Centre universitaire de santĂ© şŁ˝ÇÉçÇř. Le Dr Postuma enseigne la neurologie et la neurochirurgie Ă l’UniversitĂ© şŁ˝ÇÉçÇř et se concentre dans sa pratique clinique sur les troubles du mouvement, en particulier la maladie de Parkinson.
Cette année, Monique Leroux a été désignée présidente du comité consultatif neurologique. Elle siège actuellement au conseil d’administration de sociétés réputées, notamment Michelin, BCE/Bell et Couche-Tard, et elle détient de nombreuses distinctions prestigieuses, entre autres, l’Ordre du Canada et la Légion d’honneur française.
Excellence en recherche
Cette année, les chercheurs en neurologie ont multiplié les contributions importantes à la connaissance du cerveau humain. Denise Klein et Xiaoqian Chai ont publié une étude en octobre démontrant que l’apprentissage précoce d’une deuxième langue stimule une connectivité cérébrale optimale dans l’ensemble du cerveau. Des recherches antérieures ont également montré que l’efficacité du cerveau entier favorise les performances cognitives. Dans l’unité de recherche clinique, un essai récent a été mené sur un médicament capable de ralentir l’évolution de la dystrophie myotonique, et pas seulement de soulager ses symptômes. Les traitements actuels atténuent certains symptômes, mais n’inversent pas le cours de cette maladie.
Progrès de la science ouverte
Cette année, le mouvement de la science ouverte, initié par l’Institut de science ouverte Tanenbaum (ISOT) du Neuro, a connu une nouvelle avancée. Une sixième organisation, le Western Institute for Neuroscience (WIN) s’est jointe au réseau en intégrant les pratiques de la science ouverte dans ses projets de recherche. Cette année encore, les chercheurs qui mènent des initiatives en matière de science ouverte ont été récompensés par les prix Science ouverte de la Fondation Neuro – Irv et Helga Cooper. Les lauréats de 2024 ont fait progresser les neurosciences en améliorant l’inclusivité et l’accès aux données de neuro-imagerie et de génétique.
Autres événements marquants
Ěý
- Le Centre de ressources pour les patients du Neuro a maintenant 25 ans.
Ěý - Le Centre d’imagerie cĂ©rĂ©brale McConnell a cĂ©lĂ©brĂ© son 40e anniversaire.
Ěý - Le Dr Gilles Bertrand a fĂŞtĂ© son 100e anniversaire.