La cérémonie de remise des Prix d’excellence pour les soins infirmiers en neurosciencesÌý2018 s’est déroulée le 8Ìýmai dernier dans le cadre de la Semaine nationale des soins infirmiers. Lors de cet événement, on a salué les personnes qui ont dépassé les attentes en se démarquant par leur dévouement, leur dynamisme, leur détermination, leur force, leur compassion et leur esprit d’innovation. Nous félicitons chaleureusement les lauréats et remercions du fond du cÅ“ur l’ensemble du personnel pour les excellents soins qu’il prodigue aux patients.
PrixÌýEvelyne-Malowany pour la pratique clinique
Justine Gauthier, infirmière, Programmes de soins neuropalliatifs et de Programme de neuromodulation
«ÌýIl n’est pas facile d’aborder la question des soins palliatifs avec les patients en fin de vie et leur famille. C’est un sujet délicat même parmi les professionnels de la santé, chez lesquels il suscitera parfois un malaise en raison de leurs origines, de leur culture ou simplement de leur point de vue sur la question. Mais au Neuro, nous avons de la chance, parce que nous pouvons compter sur JustineÌýGauthier, une infirmière clinicienne en soins palliatifs qui nous amène à voir autrement cet aspect des soins, dans une démarche empreinte du plus grand respect. C’est ce respect ainsi que la compassion et le soutien qu’elle apporte aux patients, aux familles et même à ses compagnons de travail qui lui ont valu cette nomination.Ìý»
«ÌýElle assure une présence de tous les instants auprès des patients et des familles en proie à la tristesse et à l’incertitude. Dès qu’un patient arrive dans son service, elle le prend sous son aile, lui rend visite quotidiennement et veille à lui offrir le cadre de vie le plus agréable possible.Ìý»
JessicaÌýBlanchet, infirmière, NeurosciencesÌý3
JessicaÌýBlanchet travaille à l’Hôpital neurologique de Montréal depuis 2010; auparavant, elle était infirmière gestionnaire adjointe en chirurgie générale à l’Hôpital de Verdun. Elle détient un diplôme en sciences de la santé du Collège régional Champlain de Saint‑Lambert et un baccalauréat en sciences infirmières de l’Université de Montréal.
Les collègues qui ont proposé la candidature de Jessica ont donné quelques exemples de l’excellence des soins qu’elle prodigue. Ainsi, elle a fait un travail formidable en mettant dans la balance son savoir-faire clinique pour plaider la cause d’un patient qui, aspirant à recouvrer une certaine autonomie, souhaitait pratiquer l’autocathétérisme. Selon une compagne de travail, Jessica travaille efficacement avec le personnel infirmier auxiliaire, parce qu’elle sait communiquer et prendre des décisions. Un autre collègue souligne le sens de l’équité et l’objectivité de Jessica dans la prise de décisions touchant le personnel et le service.
Prix Anne-Marie-Lejeune pour la collaboration dans la prestation de soins infirmiers de qualité
JoeÌýSousa, préposé au transport
«ÌýJoe travaille au Centre universitaire de santé º£½ÇÉçÇø depuis plus de 35Ìýans, et le Neuro n’a maintenant plus de secrets pour lui. Il se dévoue corps et âme pour son travail et est animé d’un profond désir d’aider les autres. Il se présente chaque jour au travail le sourire aux lèvres en affichant une attitude positive. Joe est professionnel, ponctuel et salue toujours les employés, les patients et les membres de leur famille avec le sourire. Son calme légendaire est apaisant pour les employés ainsi que pour les patients et leurs proches lorsqu’ils doivent faire face à des situations stressantes, comme un examen important ou un transfert dans un nouveau service de soins. Il ne manque jamais de se présenter aux patients qu’il doit transporter et fait la conversation avec eux pendant tout le trajet, établissant ainsi une relation aux vertus thérapeutiques. Les expressions "Non, je ne peux pas" ou "Ce n’est pas à moi de faire ça" ne font pas partie de son vocabulaire. Il est toujours disponible lorsqu’une urgence se présente, et ce, même si c’est l’heure de sa pause-café.Ìý»
Prix Valerie-Shannon pour le leadership exceptionnel en soins infirmiers au CUSM
Programme de prise en charge de la douleur au CUSMÌý– Ce groupe comprend du personnel infirmier de tous les établissements du CUSM. Quatre infirmières de l’Hôpital neurologique de Montréal en font partieÌý: JustineÌýGauthier, BarbaraÌýTaugher, CherylÌýGauvin et CatherineÌýCiaravola.
«ÌýLes infirmières cliniciennes qui travaillent au sein du programme de prise en charge de la douleur doivent procéder à une évaluation exhaustive de chaque patient, personnaliser les objectifs et les résultats thérapeutiques attendus en respectant les lignes directrices en matière de recherche et de pratique clinique, établir les priorités thérapeutiques et assurer le continuum de soins au sein d’un système de santé en constante évolution. Ces infirmières cliniciennes doivent notamment établir des objectifs en compagnie des patients et de leur famille, en collaboration avec leur équipe et les professionnels qui constituent le principal cercle de soins des patients, souvent bien au-delà du CUSM. Dans tous les cas, les résultats sont mesurés et documentés au fil du temps dans le but d’atténuer les répercussions négatives de la douleur sur la personne et sa qualité de vie, que cette douleur soit occasionnée par un traumatisme, une intervention chirurgicale ou une maladie, comme le cancer. La douleur étant une expérience subjective et très personnelle, ces infirmières ont acquis des compétences spécialisées et s’inspirent du modèle biopsychosocial dans le cadre de leurs échanges avec leurs patients. Elles entretiennent également d’excellentes relations avec d’autres professionnels de la santé, ce qui leur permet d’établir les priorités thérapeutiques en fonction notamment de la prise en charge de la douleur. Les infirmières cliniciennes communiquent ces priorités à tous les intervenants au sein du cercle de soins et s’assurent qu’elles répondent aux besoins des patients.Ìý»