Alan Evans élu à la Société royale du Canada
Alan Evans, professeur titulaire d’une chaire James º£½ÇÉçÇø en neurologie et neurochirurgie, psychiatrie et génie biomédical à l’Institut neurologique de Montréal de l’Université º£½ÇÉçÇø, a été élu membre de la Société royale du Canada (SRC). Il est l’un des quatorze nouveaux membres mcgillois élus à la SRC, parmi lesquels figure la principale de l’Université, Suzanne Fortier.ÌýLa cérémonie de réception se déroulera le vendredi 27 novembre à Victoria en Colombie-Britannique.
Le professeur Alan Evans est un scientifique novateur qui a contribué à cartographier le cerveau humain. Il a redéfini le rôle de la neuroimagerie en développant des techniques et des outils analytiques qui sont maintenant utilisés mondialement. L’une de ses réalisations distinctives a été de créer le cerveau de référence de l’Institut neurologique de Montréal, le système de référence spatiale utilisé le plus fréquemment pour cataloguer des données structurelles et fonctionnelles de cerveaux sains et malades. Il a plus récemment codirigé le « projet Big Brain », pour lequel des scientifiques ont découpé un cerveau humain en 7400 lames ultraminces avant de le reconstituer de façon numérique. La résolution des images, comparable à l’échelle cellulaire, permet une meilleure compréhension de l’anatomie du cerveau et de sa pathophysiologie.
Les travaux du professeur Evans ont donné lieu à une standardisation des techniques et dispositifs de neuroimagerie, rendant possibles des mesures fiables de la fonction cérébrale chez diverses populations et faisant de la neuroimagerie un outil de recherche beaucoup plus utile sur le plan clinique. Il a aussi combiné des données épidémiologiques et génétiques pour développer des biomarqueurs en vue de diagnostiquer plus rapidement des maladies neurologiques et psychiatriques. Ses travaux ont attiré davantage d’attention à l’importance de la science du cerveau et ont changé la manière dont les écoles de médecine et d’études supérieures enseignent la neuroanatomie.
Fondée en 1882, la SRC est le principal organisme regroupant d’éminents scientifiques, chercheurs et gens de lettres au Canada. La SRC compte quelque 2000 membres élus par leurs pairs en reconnaissance de l’excellence de leurs contributions aux sciences naturelles et sociales, aux arts et aux lettres. Outre de souligner l’excellence universitaire, l’académie nationale qu’est la SRC conseille les gouvernements et les organisations et fait connaître la culture canadienne.
Communiqué de presse (l’Université º£½ÇÉçÇø) : Ìý