º£½ÇÉçÇø

Nouvelles

Le Prix du public Québec Science Découverte de l’année 2017

Dr. Kevin Petrecca at the Montreal Neurological Institute and Hospital and º£½ÇÉçÇø Health Centre and Frédéric Leblond at Polytechnique Montréal and the Research Centre at the Centre hospitalier de l’Université de Montréal
±Ê³Ü²ú±ô¾±Ã©: 19 March 2018

La sonde anti-cancer, de Kevin Petrecca et Frédéric Leblond, remporte le prix de la Découverte scientifique de l’année 2017, remis par Québec Science

Ìý

Depuis un quart de siècle, le magazine Québec Science maintient la traditionÌý: chaque automne, un jury de chercheurs et de journalistes sélectionne les 10 découvertes québécoises les plus impressionnantes de la dernière année et le public est ensuite invité à voter pour celle de son choix. Cette année, c’est la sonde anti-cancer, qui a obtenu la faveur des lecteurs, avec près du tiers des quelque 4Ìý400 votes enregistrés dans le cadre du concours des Découvertes de l’année 2017.

Lorsque des chirurgiens retirent une tumeur du cerveau d’un patient, ils font de leur mieux pour ôter toutes les cellules cancéreuses qui pourraient l’entourer, afin d’éviter une récidive. Qu’elles soient tumorales ou non, de nombreuses cellules restent indétectables par microscopie. Une fois l’opération terminée, le chirurgien replace le morceau de crane et referme le cuir chevelu. Les limites associées à cette manière de procéder seront bientôt chose du passé grâce à la sonde anti-cancer qui résulte de la collaboration entre les chercheurs Dr. Kevin Petrecca, de l’Institut et hôpital neurologiques de Montréal et du Centre universitaire de santé º£½ÇÉçÇø et Frédéric Leblond, de Polytechnique Montréal et du Centre de recherche du Centre hospitalier de l’Université de Montréal, et de nombreux collaborateurs issus de ces institutions, ainsi que de l’entreprise américaine Emvision.

De la taille d’un crayon, la sonde est équipée de filtres optiques, de capteurs et de lasers. Pendant une chirurgie, elle balaie les tissus du cerveau pour détecter les cellules cancéreuses résiduelles en une fraction de seconde. Elle y parvient en stimulant les cellules avec de la lumière et en analysant la signature spectrale obtenue. Avec une efficacité frôlant les 100%, la sonde détecte aussi des cellules cancéreuses du côlon, de la peau et du poumon, sous la forme de métastases présentes dans le cerveau.

«ÌýNous sommes honorés que notre travail ait reçu le titre de Découverte scientifique de l’année, 2017. Je tiens à remercier tous les gens qui ont voté pour nous et tous ceux qui ont participé à ce projet de recherche. Nous sommes convaincus que cette découverte aura une incidence positive sur la vie des personnes atteintes de cancer », souligne Dr. Kevin Petrecca.

« La sonde de détection des cellules cancéreuses primée par le public et Québec Science est le résultat d’une approche transdisciplinaire qui réunit au sein d’une même équipe des ingénieurs et des médecins. Ce mode de collaboration est fécond et mène à des innovations technologiques qui permettront demain de mieux soigner les patients atteints du cancer. La reconnaissance du public que nous recevons aujourd’hui représente un très bel encouragement à poursuivre nos travaux », affirme Frédéric Leblond.

« Le spectre de la récidive hante tous les survivants du cancer et leurs proches. Cette découverte leur offre un espoir incroyable. Voilà pourquoi cette découverte a tout particulièrement touché nos lecteurs, qui se sont aussi dit soufflés par l’ingéniosité de l’outilÌý», déclare pour sa part la rédactrice en chef de Québec Science, Marie Lambert-Chan.Ìý

Ont aussi participé à la découverte : Kelly Aubertin, Joannie Desroches, Marie-Christine Guiot, Andrée-Anne Grosset, Michael Jermyn, Jason Karamchandani, Wendy-Julie Madore, Eric Marple, Jeanne Mercier, Karl St-Arnaud, Mathias Strupler, Dominique Trudel et Kirk Urmey.

À propos de L’Institut et hôpital neurologiques de Montréal

L’Institut et hôpital neurologiques de MontréalÌý– le NeuroÌý– est un établissement de calibre mondial voué à la recherche sur le cerveau et aux soins neurologiques de pointe. Depuis sa création, en 1934, par le célèbre neurochirurgien WilderÌýPenfield, le Neuro est devenu le plus grand établissement de recherche et de soins cliniques spécialisé en neurosciences au Canada, et l’un des plus importants sur la scène internationale. L’intégration harmonieuse de la recherche, des soins aux patients et de la formation par les plus grands spécialistes du monde contribue à positionner le Neuro comme un centre d’excellence unique pour l’avancement des connaissances sur les troubles du système nerveux et leur traitement.

À propos de Polytechnique Montréal

Fondée en 1873, Polytechnique Montréal est l’une des plus importantes universités d’enseignement et de recherche en génie au Canada. Elle occupe le premier rang au Québec pour l’ampleur et l’intensité de ses activités de recherche en génie. Polytechnique Montréal est située sur le Campus de l’Université de Montréal, le plus grand campus universitaire francophone en Amérique. Avec plus de 47 500 diplômés, Polytechnique a formé 22 % des membres de l’Ordre des ingénieurs du Québec. Elle propose plus de 120 programmes de formation. Polytechnique compte 260 professeurs et 8 300 étudiants. Son budget annuel de fonctionnement s’élève à 213 millions de dollars, dont un budget de recherche de 75 millions de dollars.

À propos du CRCHUM

Le Centre de recherche du Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CRCHUM) est l’un des plus importants centres de recherche en milieu hospitalier en Amérique du Nord. Notre mission est d’améliorer la santé chez l’adulte grâce à un continuum de recherche allant des sciences fondamentales à la santé des populations, en passant par la recherche clinique. Plus de 1800 personnes travaillent au CRCHUM dont 450 chercheurs et près de 700 étudiants et stagiaires de recherche.

.

Le NeuroÌýº£½ÇÉçÇø

Ìý

Le Neuro (L'Institut-Hôpital neurologiqueÌýde Montréal) - un institut de recherche et d’enseignement bilingue de º£½ÇÉçÇø, qui offre des soins de haut calibre aux patients - est la pierre angulaire de la Mission en neurosciences du Centre universitaire de santé º£½ÇÉçÇø. Nous sommes fiers d’être une institution Killam, soutenue par les fiducies Killam.

Ìý

Ìý

Back to top