Aux membres de la communauté mcgilloise,
Le vendredi 6 décembre est la Journée nationale de commémoration et d’action contre la violence faite aux femmes. Ce jour-là , le Canada commémore la tragédie qui s’est produite le 6 décembre 1989 à Polytechnique Montréal, lors de laquelle 14 femmes ont été assassinées et 14 autres, blessées.
En 1991, le Sénat de l’Université º£½ÇÉçÇø a adopté une résolution dans laquelle on peut lire, notamment : « cette violence ne doit pas être oubliée par la génération actuelle ni par celles qui suivront ». C’est pourquoi aujourd’hui, le 5 décembre, notre communauté observera une minute de silence, à 10 h 37.
Le 6 décembre, le jour du 35e anniversaire de la tragédie, les drapeaux de l’Université seront mis en berne et les membres de notre communauté pourront assister à une cérémonie qui se tiendra à 11 h, à l’emplacement de la plaque commémorative située devant le Centre universitaire, au 3480, rue McTavish. Cette année, la commémoration officielle sera suivie d’un rassemblement à la salle Lev Bukhman (203), située au deuxième étage du Centre universitaire. Des boissons chaudes seront servies pour l’occasion.
Bien que les fins de sessions soient fort occupées pour tous les membres de notre communauté, je vous invite à prendre un moment pour réfléchir aux moyens que nous pouvons prendre, comme société, pour éradiquer la violence contre les jeunes filles et les femmes.
Cordialement,
Deep Saini
Recteur et vice-chancelier
Université º£½ÇÉçÇø
Ìý