şŁ˝ÇÉçÇř

Gorgosaurus

Gorgosaurus
Image par Mike Chung (Redpath Museum).

Pendant plusieurs années, le nom Albertosaurus désignait de nombreux tyrannosauridés. Nous savons que ce spécimen est en fait un Gorgosaurus, une espèce qui vécut environ 5 millions d’années avant l’Albertosaurus. Albertosaurus.
Ěý

Espèce : Gorgosaurus libratus
Famille : Tyrannosauridae
Sous-ordre: Theropoda
Signification du nom : « Lézard féroce »
Taille adulte : 8 mètres de long (26 pieds)

Comparaison de grandeur Grorgosaurus
Source: Matt Martyniuk. Accessed at the . .

Poids : 1000 kg (1 tonne)
Âge du décès : Adolescent, à environ 70 % de sa taille adulte
Période : Fin de la période crétacée (il y a 74 millions d’années)
RĂ©gime alimentaire : Carnivore
Ěý

Gorgosaurus, known distribution, Redpath Museum
Crédit image: Bruno Paul Stenson (Redpath Museum)

Fossiles : La plupart sont retrouvés dans le secteur ouest de l’Amérique du Nord
Comportement : Il est bien possible que ce groupe de dinosaures vivait et chassait en bande
Découverte : Dans le Parc provincial Dinosaur (Alberta) par Levi Sternberg en 1920. Les os originaux du fossile sont au Musée royal de l’Ontario.

Informations supplémentaires : La taille du Gorgosaurus était des 2/3 inférieure à celle de son cousin, le Tyrannosaurus rex. Le Gorgosaurus courait probablement plus vite et possédait quelques dents de plus. Ses deux petits bras avant étaient munis de pinces à deux doigts. Sa dentition présentait un tranchant découpé en dents de scie, à l’image d’un couteau à steak, afin de mieux couper la chair de ses proies.

Ěý

Saviez-vous que ? La jambe droite était cassée. Sur la jambe droite, l’os inférieur est plus gros que celui de gauche, ce qui démontre l’endroit où les tissus osseux se sont guéris ou ossifiés. Il est bien possible que notre Gorgosaurus marchait en boitant. Chez les tyrannosaures, les fractures de cet os sont assez courantes et celle-ci a probablement été causée par la queue massue d’un ankylosaure.

Gorgosaurus, broken leg, Redpath Museum

CrĂ©dit image:ĚýAdrian Bobb (Redpath Museum)

Reconnaissance des Terres

L’UniversitĂ© şŁ˝ÇÉçÇř est situĂ©e sur un territoire qui a longtemps servi de lieu de rencontre et d’échange autochtone, notamment pour les Haudenosaunee et les Anishinaabeg. Nous saluons et remercions les divers peuples autochtones qui ont enrichi de leur prĂ©sence ce territoire qui accueille aujourd’hui des gens de partout dans le monde.

Back to top