- Résidents du Québec
- Étudiants du reste du Canada
- Étudiants internationaux
- Étudiants dans des programmes autofinancés
Résidents du Québec
Le gouvernement du Québec n'a pas encore annoncé les tarifs pour l'année académique 2025-26, mais les étudiants peuvent anticiper une augmentation pouvant atteindre 3 %. Les frais de scolarité de base du Québec en 2025-2026 devraient être de 101,88 $ par crédit.
Étudiants du reste du Canada
Étudiants de premier cycle et étudiants diplômés sans thèse inscrits pour la première fois en 2025-2026*
Formation post-universitaire en odontologie
Formation post-universitaire en médecine
Étudiants de premier cycle et étudiants diplômés sans thèse inscrits pour la première fois en 2024-2025*
Le gouvernement du Québec n'a pas encore annoncé les tarifs pour l'année académique 2025-26. Les frais de scolarité sont une combinaison du tarif québécois et du supplément pour les étudiants hors province, et devraient être de 424,36 $ par crédit (101,88 $ + 322,48 $). Le premier cycle désigne les étudiants de premier cycle et le deuxième cycle désigne les étudiants de niveau maîtrise. Cela inclut les certificats et les diplômes, ainsi que les étudiants spéciaux et visiteurs.
Étudiants de premier cycle et étudiants diplômés sans thèse admis à un programme de diplôme/certificat avant l'automne 2024
Le gouvernement du Québec n'a pas encore annoncé les tarifs pour l'année académique 2025-26. Les frais de scolarité sont une combinaison du tarif québécois et du supplément pour les étudiants hors province, et devraient être de 317,98 $ par crédit (101,88 $ + 216,10 $). Les étudiants qui changent de programme ou qui prennent une pause d'inscription de 4 trimestres ou plus, y compris le trimestre d'été (voir Pause dans l'inscription pour la définition.) seront soumis au tarif appliqué aux étudiants nouvellement admis pour 2024-25. Les étudiants conserveront le tarif de scolarité accordé s'ils terminent leurs études dans les 5 ans suivant l'automne 2024.
Programmes de maîtrise avec thèse, doctorat, et diplôme post-universitaire en arts
Le gouvernement du Québec n'a pas encore annoncé les tarifs pour l'année académique 2025-26. Les frais de scolarité sont une combinaison du tarif québécois et du supplément pour les étudiants hors province, et devraient être de 317,98 $ par crédit (101,88 $ + 216,10 $) pour le Diplôme Post-Gradué en Arts, et de 4 769,70 $ par trimestre pour la maîtrise avec thèse. Les étudiants en doctorat peuvent s'attendre à des frais de 1 528,20 $ par trimestre.
*Les étudiants pouvant prouver une résidence canadienne (citoyenneté canadienne ou statut de résident permanent) et les citoyens (de la France ou de la Belgique (francophones)) paieront les frais de scolarité au tarif des étudiants admis avant l'automne 2024, indexé selon le Ministère de l'Enseignement supérieur (MES).
Étudiants internationaux
Étudiants de premier cycle admis à partir de l'automne 2025
Modèle de frais de scolarité garanti pour les étudiants internationaux dans un programme de Baccalauréat, DMD, ou MDCM : Les étudiants de premier cycle bénéficient d'un tarif garanti de frais de scolarité pendant toute la durée de leur programme à , ce qui élimine l'imprévisibilité des augmentations d'année en année et facilite la planification. Cela permet aux futurs étudiants de connaître le coût total des frais de scolarité pour leur programme avant de s'engager à . Pour plus d'informations, veuillez consulter: Modèle de frais de scolarité garanti pour les étudiants internationaux
***Admis signifie “admis et inscrit”. Les étudiants qui reportent leur admission à une autre année académique paieront les frais selon l'année à laquelle ils ont reporté.***
Programmes de certificats/diplômes
Étudiants spéciaux et visiteurs (autres qu'École des études continues)
Niveau graduate
Étudiants de maîtrise non-thèse et étudiants qualifiants
Formation post-universitaire en odontologie
Formation post-universitaire en médecine
Étudiants dans les programmes de thèse – Maîtrises et PhD
Les étudiants dans les programmes de thèse sont facturés sur la base d'un tarif forfaitaire équivalent à 15 crédits par trimestre (lorsque le statut est à temps plein). Les frais de scolarité de base du Québec en 2025-2026 devraient être de 101,88 $ par crédit (1 528,16 $ par trimestre, ce qui représente une augmentation de 3 % par rapport à 2024-2025). Pour les étudiants internationaux, les frais facturés sont une combinaison du tarif québécois, du supplément international et du supplément international de 10 %. À l'automne 2025, les suppléments pour les étudiants internationaux dans les programmes de recherche du deuxième cycle (maîtrise avec thèse) devraient être de 595,78 $ par crédit (8 936,70 $ par trimestre), et de 524,35 $ par crédit (7 865,25 $ par trimestre) pour les étudiants internationaux dans les programmes du troisième cycle (PhD).
Les augmentations seront officiellement confirmées dès que nous recevrons l'information du gouvernement du Québec.