Chronologie historique

1819

Ouverture du premier hôpital général de Montréal avec 24 lits

Les besoins croissants en matière de soins de santé et de construction d'un hôpital supplémentaire ont donné naissance à plusieurs organismes de bienfaisance, comme la Female Benevolent Society of Montreal et la Society for the Relief of Immigrants. En 1819, ces organismes ont a réuni suffisamment d'argent pour construire un nouvel hôpital. L'esprit de l'Hôpital général de Montréal, tel que décrit sur cette photo, était de construire un " Hôpital sans égard à la race ou à la croyance.

1821

Fondation de l'Université

La plus ancienne université de Montréal, McGil,l a été fondée en 1821 grâce à James , un éminent marchand éDz.

1824

Création du département de chirurgie avec John Stephenson comme premier professeur de chirurgie

John Stephenson a commencé sa formation médicale avec William Robertson en 1815. Il s'inscrit à l'université d'Édimbourg en 1817 et obtient son diplôme de médecine en 1820. Sa thèse, intitulée "De velosynthesi", décrit une intervention pratiquée sur lui par un autre chirurgien, l'une des premières réparations réussies d'une fente palatine.

En novembre 1822, il rédige avec Andrew Fernando Holmes un mémorandum recommandant la création d'une école de médecine. Une fois approuvé par leurs collègues, le mémorandum est envoyé au gouverneur en chef, Lord Dalhousie [Ramsay]. La nouvelle école, appelée Montreal Medical Institution, ouvre ses portes à l'automne 1823.

Stephenson y est nommé professeur d'anatomie, de physiologie et de chirurgie. On lui confie également un poste qui prendra une importance considérable au cours des années suivantes : celui de secrétaire de la faculté.

1829

L'Institut médical de Montréal est incorporé au Collège pour devenir la première faculté de médecine universitaire du Canada

Le nouveau College reçoit sa charte royale du roi George IV en 1821. Cependant, le Collège risque rapidement de perdre sa charte, car, bien qu'il ait nommé un directeur et quelques professeurs, il n'a pas réussi à former une faculté dans quelque discipline que ce soit.

Pendant ce temps, l'Institut médical de Montréal (IMM), une école de médecine privée fondée en 1823 par quatre médecins de (HGM), pouvait délivrer des licences médicales à ses diplômés, mais ne pouvait pas délivrer de diplômes de médecine parce qu'elle n'avait pas obtenu de charte royale. Dans le cadre d'un accord mutuellement avantageux, le Collège et l'HGM fusionnent en

1829. Le MMI devient la première faculté du Collège,

et l'HGM, dont le MMI est issu, le premier hôpital d'enseignement de .

1847

L'utilisation réussie de l'anesthésie au chloroforme est rapportée par Andrew Fernando Holmes

Andrew Holmes a été l'un des premiers à utiliser l'anesthésie au Canada lorsqu'il a administré du chloroforme pour soulager une patiente souffrant d'un accouchement douloureux.

1877

Thomas Roddick introduit et promeut la chirurgie antiseptique

Thomas George Roddick a fréquenté l’ecole de et a obtenu son diplôme de la faculté de médecine de l'en 1868 avec les plus grands honneurs, remportant la médaille d'or Holmes et le prix final. De 1868 à 1874, il est chirurgien adjoint à l'Hôpital En 1872, il est nommé chargé de cours en hygiène à l'Université . Il est nommé démonstrateur d'anatomie en 1874 et en 1875, il est nommé professeur de chirurgie clinique. Plus tôt en 1877, Roddick s'est rendu à Édimbourg pour voir le système antiseptique de Roddick est retourné à Montréal plus tard cette année et a introduit le système antiseptique de principalement son " spray carbolique ", révolutionnant ainsi la façon dont la médecine était pratiquée dans les hôpitaux de Montréal. En 1894, Roddick, avec l'aide de son collègue spécialiste James Bell, crée le département de chirurgie et devient le premier chirurgien en chef de l' Cependant, en 1901, Roddick ne peut plus pratiquer la chirurgie, car il est devenu allergique au nouvel antiseptique remplaçant l'acide carbolique qu'il avait introduit à Montréal, l'iodoforme. On lui confie plutôt le poste de doyen de la faculté de médecine de l'Université de 1901 à 1908, où il peut contribuer à la médecine sans pratiquer la chirurgie. Dans les années qui suivent, Roddick joue un rôle déterminant dans la création du dans l'établissement d'un système commun d'examens pour les étudiants qui obtiennent un diplôme de médecine au Canada.

1894

Ouverture de l'hôpital Royal Victoria

L'hôpital Royal Victoria a été créé en 1893 dans l'historique grâce aux dons de deux immigrants soucieux du bien public, les cousins et

Les fondateurs souhaitaient que le Royal Vic "soit à l'usage des malades et des personnes souffrantes sans distinction de ou de " et, lors de son ouverture en 1893, il a été salué comme "l'hôpital le plus beau et le plus parfaitement équipé du grand ".

1923

Edward Archibald est nommé premier président du département de chirurgie de

Edward William Archibald était un chirurgien et un scientifique doué. Conscient que les progrès en chirurgie doivent passer par la recherche scientifique, il a modifié le caractère de l'enseignement chirurgical à l'Université en passant de l'aspect purement clinique à l'aspect scientifique. Une partie de sa scolarité s'est déroulée à Grenoble, où il est devenu bilingue, ce qui a entamé les bases de liens durables avec la France. Archibald a apporté d'importantes contributions à la chirurgie de la tuberculose pulmonaire. Il est considéré comme l'un des ancêtres de la chirurgie thoracique en Amérique du Nord.

1924

Ouverture de l'hôpital St-Mary's

L'hôpital St. Mary a été fondé en 1924 par Sœur Helen Morrissey et le Dr Donald A. Hingston. En premier lieu etant un établissement de 45 lits situé à la Maison Shaughnessy (aujourd'hui le ) dans le quartier du au il a depuis déménagé à son emplacement actuel en 1934 où il compte 271 lits.

1934

Ouverture de l'Hôpital général juif

L'hôpital général juif a été fondé en tant qu'hôpital général, ouvert à tous les patients sans distinction de race, de religion, de langue ou d'origine ethnique.

Parmi de nombreuses autres innovations médicales, l'HGJ a été l'un des premiers hôpitaux au Canada à ouvrir une division de

1946

Arthur Vineberg, précurseur du pontage aorto- coronarien

Arthur Vineberg est connu pour avoir mis au point une procédure chirurgicale appelée "procédure Vineberg", qui consistait à implanter l'gauche dans le gauche du

1958

Première transplantation rénale réussie

Première transplantation rénale réussie dans le Commonwealth (entre jumeaux identiques) réalisée à l'HRV par le Dr Joe Luke (chirurgien vasculaire) et le Dr Ken MacKinnon (chef du service d'urologie).

Pour en savoir plus sur la transplantation rénale de nos jours(YouTube)

1962

Le Dr LD MacLean débute son mandat de chirurgien en chef à l'hôpital Royal Victoria

Le Dr LD MacLean a commencé son mandat en tant que chirurgien en chef à l'HRV, poste qu'il a occupé jusqu'en 1988.

Il a été président du département de chirurgie de l'Université de 1968 à 1973, de 1977 à 1982 et de 1987 à 1988. Il a été professeur Edward W. Archibald au département de chirurgie de l'Université de 1987 à 1993. Il a également été chirurgien en chef à l'hôpital Royal Victoria de 1962 à 1988.

Le Dr L.D. MacLean a été professeur de chirurgie à pendant plus d'un quart de siècle. Au cours de cette période, il a apporté d'importantes contributions à l'étude des chocs, de la péritonite, de la résistance de l'hôte et de la transplantation, et a élargi notre compréhension de l'efficacité de la chirurgie de l'obésité.

1971

Dr. Noelle Grace. Première femme chirurgien

"Elle a été une pionnière pour les femmes dans la médecine canadienne. Après avoir obtenu son diplôme de médecine à l'Université de Western Ontario et suivi une formation à l'Université , elle a été la première femme à obtenir un diplôme en chirurgie générale à l'Hôpital général de Montréal. Elle est ensuite devenue la première femme en chirurgie pédiatrique de l'histoire de notre pays.

En tant que chirurgien travaillant principalement avec de jeunes enfants et leurs familles, Dr. Noelle s'est distinguée en faisant preuve de compassion et de soins centrés sur l'enfant. Elle fait preuve d'empathie envers ses patients et leurs familles, en embrassant physiquement les enfants qui ont besoin de réconfort, et en se rendant disponible en dehors des heures de travail pour s'assurer qu'un enfant se rétablit après une opération. ”


1990

La chirurgie mini-invasive

La première cholécystectomie laparoscopique ouvre l'ère de la chirurgie mini-invasive

1997

Création du CUSM

Fondation du CUSM par la fusion de l'Hôpital général de Montréal, de l'Hôpital Royal Victoria, de l'Hôpital de Montréal pour enfants, de l'Hôpital et Institut neurologiques de Montréal et de l'Institut thoracique de Montréal.

2015

Ouverture du site Glen

Le CUSM a connu une transformation historique et le plus grand déménagement hospitalier de l'histoire du Canada, lorsque trois de ses hôpitaux fondateurs (l'Hôpital Royal Victoria, l'Hôpital de Montréal pour enfants et l'Institut thoracique de Montréal) ont été transférés dans un tout nouveau complexe de soins de santé situé sur le site de l'ancienne gare de triage Glen à Notre-Dame-de- Grâce.

2020

2020 : La Dre Liane Feldman est la première femme nommée présidente du département de chirurgie de l'Université et chirurgienne en chef du CUSM.

Dr Liane Feldman est titulaire de la chaire Edward W. Archibald et directrice du département de chirurgie de l'Université et chirurgien en chef du Centre universitaire de santé .

Dr Feldman se concentre sur la chirurgie gastro- intestinale mini-invasive. Son programme de recherche clinique centré sur le patient se concentre sur l'amélioration de la récupération et des autres résultats de la chirurgie abdominale. Cela comprend la mesure des résultats centrés sur le patient pendant la récupération chirurgicale, l'optimisation desprocessus de soins péri-opératoires, ainsi que l'évaluation et l'amélioration des performances opératoires grâce à la technologie. La Dre Feldman a créé un groupe multidisciplinaire mettant en œuvre des plans de soins périopératoires de récupération améliorée fondés sur des preuves au Centre universitaire de santé , qui a été reconnu comme une pratique de pointe par Agrément Canada. Elle a été nommée chirurgien James IV et a reçu le prix national de l'Association canadienne pour l'éducation médicale. Elle est membre du conseil exécutif de la Society of American Gastrointestinal and Endoscopic Surgeons (SAGES), dont elle est actuellement la présidente. Elle a assumé des rôles de leadership au sein de l'Association canadienne des chirurgiens généraux, du Fellowship Council et de l'American College of Surgeons, où elle a coprésidé la collaboration ERIN (Enhanced Recovery in NSQIP), qui aide les hôpitaux à mettre en œuvre des voies de soins pour améliorer l'utilisation des ressources et les résultats.

Dr Feldman est l'auteur de plus de 300 articles, chapitres de livres et és et est co-éditeur de trois livres, dont le manuel de la société SAGES/ERAS sur la récupération améliorée en chirurgie gastro- intestinale.

Follow us on:

Back to top