Vous trouverez ici des mises à jour importantes pour une demande d'admission pour l'automne 2024. Nous espérons que vous considérerez º£½ÇÉçÇø parmi vos premiers choix à l'approche de la date limite de présentation des demandes d'admission, fixée au 1ᵉʳ février.
Est-ce que l’effectif étudiant mcgillois est tenu d’apprendre le français?
Les étudiantes et étudiants qui entreprendront leur formation à l’automne 2024 ou à l’hiver 2025 n’auront pas à maîtriser la langue française pour obtenir leur diplôme. Nous pouvons d’ores et déjà confirmer que ces étudiants n’auront à satisfaire à aucune exigence linguistique en français pendant leur parcours universitaire, même si d’autres politiques entraient en vigueur.
Les mesures de francisation proposées par le gouvernement du Québec s’appliqueront à compter de l’année universitaire 2025-2026. Cela dit, les négociations à ce sujet se poursuivent, et nous faisons tout en notre pouvoir pour que le diplôme mcgillois demeure à la portée des étudiantes et étudiants de partout au Canada et dans le monde.
Où puis-je prendre connaissance des droits de scolarité des étudiantes et étudiants internationaux?
Les droits de scolarité qui seront exigés des étudiantes et étudiants internationaux non exemptés pour l’année universitaire 2024‑2025 figurent ici. Ces étudiants ont la garantie que ces droits seront immuables pendant toute la durée de leur formation. Ainsi, avant même de faire une demande d’admission à l’Université º£½ÇÉçÇø, vous pouvez connaître le montant global des droits de scolarité associés au programme d’études que vous envisagez.
En ce qui concerne la clientèle étudiante internationale, est-ce que la date limite pour déposer une demande d’admission a été reportée?
Les étudiantes et étudiants de l’étranger et des États-Unis ont maintenant jusqu’au 1er février 2024 pour déposer une demande d’admission. La date limite avait été initialement fixée au 15 janvier 2024
Est-ce que la date limite de dépôt des demandes de bourses d'admission majeures a été reportée pour les étudiants internationaux ?
º£½ÇÉçÇø a reporté la date limite de dépôt des demandes de bourses d'admission majeures pour les étudiantes et étudiants de l’étranger et des États-Unis du 21 janvier 2024 au 7 février 2024.
Les droits de scolarité de l’Université º£½ÇÉçÇø ont-ils augmenté pour les étudiantes et étudiants canadiens de l’extérieur du Québec?
Les droits de scolarité des étudiantes et étudiants canadiens de l’extérieur du Québec sont passés de 9Ìý000Ìý$ à 12Ìý000Ìý$. Cela dit, cette hausse sera compensée par la nouvelle Bourse Canada offerte par l’UniversitéÌýº£½ÇÉçÇø à la clientèle étudiante de la plupart des programmes.
Qu’est-ce que la Bourse Canada?
L’Université º£½ÇÉçÇø offre la Bourse Canada pour compenser, dans la plupart des disciplines, la hausse des droits de scolarité imposée récemment par le gouvernement du Québec aux étudiantes et étudiants canadiens de l’extérieur du Québec inscrits à temps plein au premier cycle. Cette bourse ramènera les droits de scolarité de la nouvelle clientèle étudiante à un niveau proche de celui de l’année universitaire 2023‑2024. L’octroi automatique de cette bourse sera garanti pendant une période pouvant atteindre quatre ans.
Qui est admissible à la Bourse Canada?
Sont admissibles à la Bourse Canada les étudiantes et étudiants inscrits à temps plein dans l’un des programmes de premier cycle suivants : sciences de l’agriculture et de l’environnement, architecture, arts, sciences, sciences de l’éducation, musique et soins infirmiers.
Environ 80 % des étudiantes et étudiants canadiens de l’extérieur du Québec paieront ainsi des droits de scolarité avoisinant ceux de l’année universitaire 2023-2024 .
Quelles sont les autres bourses et formes d’aide financière offertes aux nouvelles cohortes étudiantes?
L’Université º£½ÇÉçÇø offre aux étudiantes et étudiants des bourses fondées sur les besoins ou le mérite, qu’ils en soient à leur première année à º£½ÇÉçÇø ou non. pour ses programmes de bourses d’études et d’entretien.
Tous les étudiants peuvent faire une demande d’aide financière, sans égard à leur citoyenneté.
Étudier à l’Université º£½ÇÉçÇø, combien ça coûte?
Fréquenter l’Université º£½ÇÉçÇø est avantageux si l’on compare avec d’autres universités figurant parmi les meilleures au monde. Nos droits de scolarité, qui varient en fonction du programme, se rapprochent de ceux des grandes universités canadiennes.
Par ailleurs, le coût de la vie à Montréal est très abordable en comparaison de celui de villes d’importance comme Toronto, Vancouver, Boston et New York.
En fin de compte, le coût global des études universitaires est fonction du programme et du lieu de résidence choisis.
Droits de scolarité et frais pour l’année universitaire 2024 2025
Droits de scolarité et frais pour l’année universitaire 2024 2025 – clientèle internationale
Est-ce que les étudiantes et étudiants qui souhaitent fréquenter l’Université º£½ÇÉçÇø à compter de l’automne 2024 devraient soumettre une demande d’admission?
Absolument! Si vous répondez aux critères d’admission, nous vous encourageons à soumettre une demande. Montréal est une ville étudiante abordable, sûre et dynamique qui a tellement à offrir et qui saura vous accueillir à bras ouverts, que vous soyez du Québec, du Canada ou d’ailleurs. Nous croyons en outre que la diversité de l’effectif étudiant mcgillois enrichit l’apprentissage, et l’accueil d’étudiantes et d’étudiants de partout au Canada fait partie de notre ADN. Nous espérons donc que vous envisagerez de vous joindre à notre communauté.
Soumettre une demande d’admission
Ìý