º£½ÇÉçÇø

Politique de l’Université º£½ÇÉçÇø relative aux offres d’emploi validées

º£½ÇÉçÇø

Objectif

Un ressortissant étranger souhaitant immigrer de façon permanente au Québec doit d'abord obtenir un Certificat de sélection du Québec (CSQ) du gouvernement québécois.

L'offre d'emploi validée (OEV) est une procédure menée par l'employeur qui permet aux employeurs québécois d'offrir des emplois à temps plein aux travailleurs étrangers afin de les aider à immigrer de façon permanente au Québec. Cela signifie que les employés ne peuvent pas compléter eux-mêmes la demande d'OEV.

En soumettant une OEV, l'employeur s'engage à réserver le poste pour l'employé pendant toute la durée de sa demande de sélection pour la résidence permanente.

Les travailleurs étrangers titulaires d'une OEV qui soumettent une déclaration d'intérêt à ARRIMA ont plus de chances d'être invités à présenter une demande de CSQ dans le cadre du Programme régulier des travailleurs qualifiés (PRTQ).

Les candidats doivent avoir déclaré une connaissance du français oral équivalente au niveau 7 de l'Échelle québécoise des niveaux de compétence en français (niveau B2) pour être invités à déposer une demande de CSQ dans ARRIMA.

Politique

L'Université º£½ÇÉçÇø est disposée à appuyer les demandes d’OEV des employés qui ont ou auront, dans les deux mois suivant la présentation de la demande d’OEV, la preuve qu'ils satisfont aux exigences minimales de connaissance du français pour être invités à déposer une demande de sélection permanente.


L'emploi proposé doit être réservé à l'employé pendant toute la durée de sa demande de résidence permanente. Ce processus peut prendre quelques années.

Un changement substantiel de circonstances peut entraîner le retrait de l'OEV, ce qui peut avoir un impact négatif sur la demande de CSQ de l'employé.


Une OEV est valable pendant 18 mois et le PRTQ actuel est en vigueur jusqu'au 29 novembre 2024, après quoi il sera remplacé par le Programme de sélection des travailleurs qualifiés (PSTQ). Il n'a pas encore été annoncé comment l’OEV sera prise en compte dans le cadre du nouveau PSTQ.

Il n'y a AUCUNE GARANTIE que la demande d’OEV sera approuvée ni que l'employé sera invité à postuler pour un CSQ dans ARRIMA. Il incombe à l'employé de vérifier son éligibilité à la sélection dans le cadre du PRTQ.

Pour plus d’informations, veuillez-vous référer à . Si vous avez des questions sur l’OEV, veuillez contacter les Services d’immigration de º£½ÇÉçÇø : immigration.apo [at] mcgill.ca.

Back to top