Félicitations à Carolina Cruz-Vinaccia, responsable du programme de vulgarisation scientifique de l' et du département de physique, qui a reçu le Prix du recteur pour le personnel administratif et de soutien ! Les bénéficiaires de ce prix sont honorés pour la qualité de leur travail, leur engagement dans la communauté, leur esprit d'innovation et d'initiative.
Pour célébrer le 70e anniversaire du « Bellairs Research Institute » de en Barbade et pour promouvoir l'éducation STEAM auprès des étudiants locaux, a collaboré avec le « » et le département d'État américain pour une journée d'activités et de présentations.
Cet été, la Réserve Naturelle Gault a accueilli quatre élèves du secondaire de l'Association de la Communauté Noire de l'Ouest de l'Île dans le cadre du Programme de stages en biodiversité pour les jeunes. Sous la direction du professeur Bruno Tremblay, cette collaboration a rassemblé divers membres de la communauté de et d'ailleurs pour partager leur passion pour la science.
Du 15 au 17 novembre, l'Institut spatial Trottier et le Département de physique ont organisé le 9e . Cette compétition amicale de codage a rassemblé 163 personnes, des élèves du secondaire 4 aux étudiants diplômés. Les participants disposaient d'un total de 24 heures sur une période de 3 jours pour créer en équipe des projets d'informatique et de sciences physiques. .
Un financement fédéral de 13,8 millions de dollars pour une cohorte de 15 titulaires de chaires de recherche du Canada, dont 10 nouvelles et 5 rԴdzܱé
En août 2024, le Musée Redpath a été accrédité par le ministère de la Culture et des Communications du Québec. Ce sceau de qualité confirme que l’institution répond aux exigences et aux normes internationales de gouvernance et de mise en valeur du patrimoine de même qu’aux normes ayant trait aux pratiques muséales. Le Musée Redpath vient ainsi rejoindre le réseau de 180 musées accrédités de la province.
Félicitations au groupe de sensibilisation à la chimie, qui a célébré son 10e anniversaire lors de la journée portes ouvertes de le 27 octobre ! Plus de 250 personnes se sont jointes aux festivités et ont profité d'activités pratiques, de magnifiques démonstrations et de rafraîchissements sur le thème de la chimie tout au long de la journée. Regardez pour découvrir ce qu'ils ont fait pour l'anniversaire !
En septembre, les groupes de vulgarisation scientifique de ont organisé sur le campus du centre-ville la Journée de la science en famille, un événement gratuit de découverte scientifique destiné aux familles montréalaises. Plus de 450 personnes ont participé à des activités pratiques sur des sujets tels que la croissance des arbres, la biodiversité et l'espace. Suivez le lien ci-dessous pour lire l'article complet (en anglais seulement).
Un rédigé par certains des plus éminents climatologues du monde examine les principaux indicateurs et révèle que la planète est « au bord d'une catastrophe climatique irréversible ». Les auteurs ont constaté que 25 des 35 indicateurs utilisés pour suivre les risques climatiques de la planète, de la température des océans à la perte de la couverture forestière, atteignent des niveaux record.
Une base de données novatrice mise sur pied par le consortium transformera la façon dont les renseignements sur les barrages et les réservoirs sont utilisés dans les processus décisionnels.
Le 28 septembre entre 9 h et 16 h, rejoignez le Programme de vulgarisation scientifique de , la Diversité des STIMM @ , l'Institut spatial Trottier et le groupe de vulgarisation de la physique de , pour des activités scientifiques gratuites pour les familles. Les activités se dérouleront à l'intérieur et à l'extérieur au campus du centre-ville et s'adressent aux enfants de 6 ans et plus.
L'inscription est obligatoire pour certaines activités.
Après une pause d'une dizaine d'années, a de nouveau accueilli des étudiants des écoles secondaires et des cégeps de Montréal au campus du centre- ville cet été. Le camp est le fruit d'un effort collectif organisé par les étudiants, le staff et les professeurs de la communauté informatique. Les élèves ont participé à quatre journées de conférences, d'activités pratiques et de sessions de codage, afin d'en apprendre davantage sur l'informatique.
Frédéric Bertley faisait partie d'un groupe de leaders à qui a attribué un doctorat honorifique ce printemps. Depuis huit ans, Frederic Bertley occupe le poste de président et chef de la direction du (COSI), qui offre le plus grand programme de vulgarisation scientifique d'Amérique du Nord.
rend hommage à ses chercheuses et chercheurs méritants par les prix Professeure ou professeur distingué James-, les prix Professeure ou professeur James- et les bourses William-Dawson.
En ces temps de réchauffement climatique, de nombreuses espèces ont la bougeotte, ce qui ne va pas sans causer des maux de tête aux décideurs de ce monde. Ainsi, à la faveur des changements dans les aires de répartition des moustiques ainsi que des tiques et des chauves-souris porteuses de maladies, des affections telles la malaria et la maladie de Lyme s’immiscent dans de nouveaux territoires et prennent de court les systèmes de soins de santé.