şŁ˝ÇÉçÇř

Partenariats majeurs

şŁ˝ÇÉçÇř

Ce programme offre deux volets de financement distincts et une flexibilité permettant de tenir compte de la nature changeante des interactions dans l'univers translationnel et commercial. Il a pour but de cofinancer les projets de chercheurs et chercheuses participant à l’initiative D2R de concert avec divers types de partenaires par une contrepartie égale ou supérieure (selon l’effet de levier) à la contribution du partenaire. Les propositions de projet sont acceptées en tout temps. Les projets choisis peuvent être mis en œuvre selon un calendrier répondant aux besoins du partenaire ou du bailleur de fonds.

Application Process

Volet 1 : Financement de contrepartie

Volet 2 : Financement provenant d’un consortium

Le processus de demande pour les deux volets de financement comprend deux Ă©tapes :

  • Lettre d’intention : Les candidats et candidates admissibles peuvent soumettre une lettre d’intention au moyen d’un formulaire Ă©lectronique. Cette première Ă©tape a pour objectif de confirmer l’adĂ©quation des projets approuvĂ©s avec la mission de D2R.
  • Demande dĂ©taillĂ©e : Une invitation Ă  remplir une demande dĂ©taillĂ©e est envoyĂ©e aux candidats et candidates dont la lettre d’intention a Ă©tĂ© retenue. Les projets sont ensuite soumis Ă  une Ă©valuation approfondie ainsi qu’à une analyse menĂ©e par un comitĂ© de spĂ©cialistes en commercialisation et en sciences.
Admissibilité et limites

Chercheuse ou chercheur principal

  • Membre du corps professoral de l’UniversitĂ© şŁ˝ÇÉçÇř au rang de professeur adjoint, agrĂ©gĂ© ou titulaire
  • AdmissibilitĂ© au financement des trois organismes subventionnaires

Cochercheuse ou cochercheur

  • Membre du corps professoral de l’UniversitĂ© şŁ˝ÇÉçÇř au rang de professeur adjoint, agrĂ©gĂ© ou titulaire
  • Chercheur ou chercheuse provenant d’un Ă©tablissement partenaire de l’initiative D2R (UniversitĂ© McMaster, UniversitĂ© de la Colombie-Britannique, UniversitĂ© d’Ottawa et UniversitĂ© de Sherbrooke). Cette personne doit figurer sur la liste de chercheuses et chercheurs fournie par les partenaires et approuvĂ©e par l’initiative D2R. Vous pouvez obtenir cette liste en Ă©crivant Ă  l’adresse d2r.funding [at] mcgill.ca.
  • AdmissibilitĂ© au financement des trois organismes subventionnaires

Collaboratrices et collaborateurs

  • Personnes de l’UniversitĂ© şŁ˝ÇÉçÇř, d’un autre Ă©tablissement d’enseignement, du secteur public ou privĂ©, ou encore d’organismes communautaires, qui contribuent considĂ©rablement Ă  la recherche et aux activitĂ©s liĂ©es Ă  la recherche du projet.
  • Ces personnes ne peuvent pas recevoir de financement de l’initiative D2R.

Entreprises partenaires

  • Les entreprises partenaires contribuent au projet de recherche en espèces. Les chercheuses et chercheurs employĂ©s par ces entreprises pourraient ĂŞtre appelĂ©s Ă  jouer un rĂ´le de premier plan dans le cadre du projet conjoint de recherche et de dĂ©veloppement de technologies. Si tel est le cas, une biographie d’un membre clĂ© de l’équipe de recherche peut ĂŞtre incluse au dossier.
  • Les entreprises partenaires qui souhaitent s’investir davantage peuvent aussi contribuer au projet en nature; cette contribution ne fera toutefois pas l’objet d’un financement de contrepartie de l’initiative D2R.

Limites

  • Il n’y a aucune limite quant au nombre de demandes qu’une personne peut soumettre Ă  l’initiative D2R Ă  titre de chercheuse ou chercheur principal, ou de cochercheuse ou cochercheur.
  • Il n’y a aucune restriction quant au nombre de subventions qu’une personne peut dĂ©tenir ou de rĂ´les qu’elle peut occuper tout en participant au programme.

Financement octroyé par l’initiative D2R, par projet

Le financement maximal octroyé par l’initiative D2R est de 500 000 $ par projet, sur trois ans tout au plus, peu importe le volet de financement choisi.

Ěý

1. Description de l’appel à propositions pour le programme Partenariats majeurs

1.1 Le programme Partenariats majeurs

L’un des principaux objectifs à visée translationnelle de l’initiative D2R consiste en la commercialisation de résultats de recherche et de technologies utiles mises au point grâce au financement offert par D2R ou tout autre programme, et en la transformation d’une découverte en un produit ou un service commercialisable, ou encore en une politique viable. Cette vision est tributaire d’une importante mobilisation de parties prenantes variées, comme les entreprises, les investisseurs, les bailleurs de fonds publics et gouvernementaux, et les organismes sans but lucratif, tout au long du processus de recherche. Le programme Partenariats majeurs de l’initiative D2R accorde du financement dans le but de s’adjoindre la collaboration de partenaires externes jouissant d’une position unique au sein du paysage translationnel et commercial.

Grâce à ses deux volets de financement distincts, le programme peut s’adapter à la nature changeante des interactions dans l’univers translationnel et commercial. Il a pour but de cofinancer les projets de chercheurs et chercheuses participant à l’initiative D2R de concert avec divers types de partenaires par une contrepartie égale ou supérieure (selon l’effet de levier) à la contribution du partenaire. Les propositions de projet sont acceptées en tout temps. Les projets choisis peuvent être mis en œuvre selon un calendrier répondant aux besoins du partenaire ou du bailleur de fonds.

Objectifs principaux du programme Partenariats majeurs

  • Nouer des partenariats : Par l’entremise de ce programme, nous comptons collaborer avec des entreprises et des organismes partenaires pour mettre au point une technologie ou tout autre actif ayant une valeur commerciale, ou faciliter la mise en marchĂ© de cet actif pour gĂ©nĂ©rer des rĂ©sultats translationnels. Le financement du partenaire peut prendre la forme d’une subvention de recherche, d’une entente de financement de recherche ou de tout autre type d’entente conclue avec l’UniversitĂ© şŁ˝ÇÉçÇř.
  • Propulser la technologie : Nous entendons propulser les idĂ©es, les projets de recherche ou les technologies existantes vers le stade de la licenciation pour attirer les sociĂ©tĂ©s issues de l’essaimage ou les entreprises partenaires dĂ©sireuses d’obtenir la licence d’une invention mise au point par l’UniversitĂ© şŁ˝ÇÉçÇř et ses partenaires, ou pour permettre la formation d’une sociĂ©tĂ© issue de l’essaimage.
  • Doubler le financement externe : Nous pouvons doubler le financement offert par des programmes externes Ă  visĂ©e commerciale subventionnĂ©s conjointement par une entreprise partenaire et un organisme public.
  • Établir d’autres types de partenariats : Dans certains cas, nous pourrons cofinancer les projets issus d’autres types de partenariats de recherche, pourvu que ces projets contribuent Ă  la mission commerciale et translationnelle de l’initiative D2R.
  • Consolider le lien avec l’UniversitĂ© şŁ˝ÇÉçÇř : Les technologies, les actifs Ă  valeur commerciale et les autres ressources acadĂ©miques d’un projet doivent ĂŞtre rattachĂ©s Ă  l’UniversitĂ© şŁ˝ÇÉçÇř. Nous acceptons les projets basĂ©s sur des droits de propriĂ©tĂ© intellectuelle dĂ©jĂ  dĂ©tenus par l’UniversitĂ© şŁ˝ÇÉçÇř, pour autant que ces derniers n’aient pas Ă©tĂ© restituĂ©s Ă  l’inventeur en vertu d’une cession des droits. Le projet peut ĂŞtre mis en route mĂŞme si l’UniversitĂ© şŁ˝ÇÉçÇř ne dĂ©tient pas de propriĂ©tĂ© intellectuelle, mais toute invention mise au point en cours de recherche, Ă©ventuellement en collaboration avec des chercheurs d’un Ă©tablissement partenaire, doit ĂŞtre signalĂ©e Ă  l’UniversitĂ© şŁ˝ÇÉçÇř et Ă  l’établissement partenaire (s’il y a lieu), après quoi elle sera soumise Ă  un processus d’octroi de licence Ă  des fins commerciales.

1.2. Volets de financement et processus de demande

Volet 1 : Financement de contrepartie

  • Permet aux chercheurs et chercheuses de collaborer Ă©troitement avec une ou plusieurs entreprises partenaires.
  • Double la contribution des entreprises partenaires jusqu’à concurrence de 500 000 $ par projet, pour le financement des coĂ»ts directs de recherche.

Volet 2 : Financement provenant d’un consortium

  • Doublement du financement externe : Volet doublant le financement offert par des programmes externes Ă  visĂ©e commerciale financĂ©s conjointement par une entreprise partenaire et un organisme public, tels que les programmes du Consortium quĂ©bĂ©cois sur la dĂ©couverte du mĂ©dicament (CQDM; consortium de recherche ayant pour objectif de stimuler l’innovation biopharmaceutique); de MEDTEQ+ (consortium finançant l’innovation technologique dans le domaine mĂ©dical); de Mitacs (organisme offrant, en partenariat avec le secteur privĂ©, des formations en recherche et en innovation) ou de tout autre organisme, fondation ou organisation philanthropique soutenant l’innovation Ă  visĂ©e commerciale.
  • Cofinancement allant jusqu’à 500 000 $ par projet afin de maximiser le soutien offert par les autres bailleurs de fonds et d’en arriver Ă  un ratio de financement public-privĂ© potentiellement plus Ă©levĂ©.

* Les entreprises partenaires doivent assumer 27 % des coûts indirects (cette contribution n’est pas bonifiée).

1.2.1 Processus de demande

Le processus de demande pour les deux volets de financement comprend deux Ă©tapes :

  • Lettre d’intention : Les candidats et candidates admissibles peuvent soumettre une lettre d’intention au moyen d’un formulaire Ă©lectronique. Cette première Ă©tape a pour objectif de confirmer l’adĂ©quation des projets approuvĂ©s avec la mission de D2R.
  • Demande dĂ©taillĂ©e : Une invitation Ă  remplir une demande dĂ©taillĂ©e est envoyĂ©e aux candidats et candidates dont la lettre d’intention a Ă©tĂ© retenue. Les projets sont ensuite soumis Ă  une Ă©valuation approfondie ainsi qu’à une analyse menĂ©e par un comitĂ© de spĂ©cialistes en commercialisation et en sciences.

1.3 Admissibilité et limites

Chercheuse ou chercheur principal

  • Membre du corps professoral de l’UniversitĂ© şŁ˝ÇÉçÇř au rang de professeur adjoint, agrĂ©gĂ© ou titulaire
  • AdmissibilitĂ© au financement des trois organismes subventionnaires

Cochercheuse ou cochercheur

  • Membre du corps professoral de l’UniversitĂ© şŁ˝ÇÉçÇř au rang de professeur adjoint, agrĂ©gĂ© ou titulaire
  • Chercheur ou chercheuse provenant d’un Ă©tablissement partenaire de l’initiative D2R (UniversitĂ© McMaster, UniversitĂ© de la Colombie-Britannique, UniversitĂ© d’Ottawa et UniversitĂ© de Sherbrooke). Cette personne doit figurer sur la liste de chercheuses et chercheurs fournie par les partenaires et approuvĂ©e par l’initiative D2R. Vous pouvez obtenir cette liste en Ă©crivant Ă  l’adresse d2r.funding [at] mcgill.ca.
  • AdmissibilitĂ© au financement des trois organismes subventionnaires

Collaboratrices et collaborateurs

  • Personnes de l’UniversitĂ© şŁ˝ÇÉçÇř, d’un autre Ă©tablissement d’enseignement, du secteur public ou privĂ©, ou encore d’organismes communautaires, qui contribuent considĂ©rablement Ă  la recherche et aux activitĂ©s liĂ©es Ă  la recherche du projet.
  • Ces personnes ne peuvent pas recevoir de financement de l’initiative D2R.

Entreprises partenaires

  • Les entreprises partenaires contribuent au projet de recherche en espèces. Les chercheuses et chercheurs employĂ©s par ces entreprises pourraient ĂŞtre appelĂ©s Ă  jouer un rĂ´le de premier plan dans le cadre du projet conjoint de recherche et de dĂ©veloppement de technologies. Si tel est le cas, une biographie d’un membre clĂ© de l’équipe de recherche peut ĂŞtre incluse au dossier.
  • Les entreprises partenaires qui souhaitent s’investir davantage peuvent aussi contribuer au projet en nature; cette contribution ne fera toutefois pas l’objet d’un financement de contrepartie de l’initiative D2R.

Limites

  • Il n’y a aucune limite quant au nombre de demandes qu’une personne peut soumettre Ă  l’initiative D2R Ă  titre de chercheuse ou chercheur principal, ou de cochercheuse ou cochercheur.
  • Il n’y a aucune restriction quant au nombre de subventions qu’une personne peut dĂ©tenir ou de rĂ´les qu’elle peut occuper tout en participant au programme.

1.4 DĂ©penses admissibles

Les dépenses admissibles comprennent les salaires et les avantages sociaux des étudiants et du personnel de recherche, les allocations, le matériel, les fournitures, le petit matériel, les déplacements et les contrats de service. Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter le .

1.5 Financement octroyé par l’initiative D2R, par projet

Le financement maximal octroyé par l’initiative D2R est de 500 000 $ par projet, sur trois ans tout au plus, peu importe le volet de financement choisi.

1.6 Gestion de la propriété intellectuelle

Une entente doit être établie avant l’octroi des fonds par l’initiative D2R. Les politiques de l’établissement en matière de propriété intellectuelle s’appliquent et les entreprises partenaires peuvent acquérir la licence d’une invention dans le but de la commercialiser.

Toutes les activitĂ©s doivent ĂŞtre conformes Ă  la Politique sur les inventions et les logiciels de l’UniversitĂ© şŁ˝ÇÉçÇř et aux politiques de l’établissement partenaire.

2. Instructions pour le Volet 1 : Financement de contrepartie

2.1 Lettre d’intention

Pour soumettre une lettre d’intention, vous devez remplir un et tĂ©lĂ©verser les documents requis. Veuillez utiliser les łľ´Ç»ĺè±ô±đs fournis, lorsque demandĂ©.

Documents à téléverser

Exigences connexes

Avant de soumettre sa lettre d’intention, la chercheuse ou le chercheur principal doit remplir le , s’il ne l’a pas déjà fait dans le cadre d’une autre demande de participation à un programme de l’initiative D2R.

2.1.1 Instructions pour la lettre d’intention

Veuillez utiliser le łľ´Ç»ĺè±ô±đ fourni et donner des prĂ©cisions sur les points suivants, en un maximum de 2 ½ pages en français et de 2 pages en anglais :

  1. Adéquation du projet avec la mission de D2R
  2. Approche principale, plan expérimental, caractère innovant du projet
  3. Équipe et partenariats
  4. Potentiel de commercialisation

Les figures et les images sont permises, pourvu que le nombre de pages maximal soit respecté. Les annexes ne sont toutefois pas autorisées.

2.1.2 Biographie

  • Utilisez le łľ´Ç»ĺè±ô±đ fourni.
  • Fournissez la biographie de la chercheuse ou du chercheur principal de mĂŞme que de la totalitĂ© des cochercheuses et cochercheurs (vous pouvez aussi fournir la biographie des collaboratrices ou collaborateurs, bien qu’elle ne soit pas nĂ©cessaire).
  • Colligez toutes les biographies dans un seul fichier PDF.

2.1.3 Processus et critères d’évaluation de la lettre d’intention

Examen administratif

Cet examen vise à déterminer l’admissibilité des membres de l’équipe et le respect des instructions concernant la lettre d’intention.

Évaluation de la lettre d’intention

Les lettres d’intention admissibles sont évaluées selon les critères suivants :

  • AdĂ©quation avec la mission D2R
  • Caractère innovant du projet
  • Équipe et partenariats
  • Potentiel de commercialisation

Avis concernant la lettre d’intention

Les personnes ayant rédigé une lettre d’intention reçoivent une réponse par courriel dans un délai de quatre à six semaines suivant la présentation de la lettre.

Les personnes invitées à soumettre une demande détaillée reçoivent des instructions sur les éléments à aborder dans cette demande.

2.2 Demande détaillée (sur invitation seulement)

La chercheuse ou le chercheur principal doit rédiger les documents énumérés ci-après et soumettre la demande détaillée au moyen du formulaire électronique.

Une fois la demande détaillée soumise, il ou elle en informe l’équipe de l’initiative D2R par courriel, à l’adresse D2R.funding [at] mcgill.ca (subject: Major%20Partnerships%20program) .

2.2.1 Documents exigés

Les łľ´Ç»ĺè±ô±đs des documents suivants sont envoyĂ©s en mĂŞme temps que l’invitation Ă  soumettre une demande dĂ©taillĂ©e.

  • Description du projet
  • Biographies Ă  jour
  • Budget et justification
  • Jalons et livrables
  • Lettre(s) d’engagement des entreprises partenaires

2.2.2 Description du projet

Un łľ´Ç»ĺè±ô±đ est envoyĂ© en mĂŞme temps que l’invitation.

Nombre maximal de pages pour la description du projet :

  • Français : 8 pages, y compris les rĂ©fĂ©rences
  • Anglais : 7 pages, y compris les rĂ©fĂ©rences

Les figures et les images sont permises, pourvu que le nombre de pages maximal soit respecté. Les annexes ne sont toutefois pas autorisées.

Si le nombre de pages maximal n’est pas respecté, les pages excédentaires ne sont pas prises en compte lors de l’évaluation.

Instructions relatives Ă  la description du projet

A. Sommaire (longueur suggérée : ½ page en français ou en anglais)

  • PrĂ©sentez brièvement les objectifs et les mĂ©thodes du projet, les rĂ©sultats attendus ainsi que les avantages commerciaux potentiels.

B. Introduction, contexte et adéquation avec la mission de l’initiative D2R (longueur suggérée : 1 page en français ou en anglais)

  • Fournissez des renseignements gĂ©nĂ©raux sur le projet ainsi que son contexte, en dĂ©crivant les travaux rĂ©alisĂ©s par la chercheuse ou le chercheur principal – ou par d’autres personnes – qui ont menĂ© Ă  la dĂ©couverte, Ă  la technologie, au concept ou Ă  l’invention.
  • DĂ©crivez comment le projet s’inscrit dans les axes fondateurs et les prioritĂ©s stratĂ©giques de D2R ainsi que sa contribution potentielle Ă  la mission de l’initiative.

C. Plan de recherche (longueur suggérée : 4 pages en français, 3 pages en anglais)

  • Dans une optique d’innovation et de commercialisation, dĂ©crivez l’objectif principal et les buts concrets du projet, les mĂ©thodes et approches que vous comptez utiliser ainsi que les rĂ©sultats attendus. Veuillez aussi indiquer quelles sont les contributions que votre projet pourrait apporter, en quoi ce dernier se dĂ©marque par son potentiel commercial ainsi que votre plan expĂ©rimental.
  • Expliquez comment les facteurs d’équitĂ©, de diversitĂ© et d’inclusion (EDI) ont Ă©tĂ© intĂ©grĂ©s au plan de recherche, y compris leurs interactions (notamment le sexe, le genre, les aptitudes physiques, l’autochtonitĂ©, la race et l’âge). Si ces facteurs ne s’appliquent pas Ă  votre projet, veuillez expliquer pourquoi, en appuyant vos propos sur des faits. Remarque : Pour de plus amples renseignements sur l’intĂ©gration des facteurs d’EDI Ă  un plan de recherche, veuillez consulter les ressources suivantes : , et .
  • DĂ©crivez de quelle façon les entreprises partenaires vont participer et contribuer Ă  votre projet.

D. Équipe de recherche (longueur suggérée : ½ page en français ou en anglais)

  • DĂ©crivez l’équipe de recherche, l’expertise et les contributions de chacun de ses membres ainsi que les partenaires actuels du projet.

E. Stratégie de commercialisation (longueur suggérée : 1 page en français ou en anglais)

  • DĂ©crivez le stade de dĂ©veloppement actuel de la technologie (idĂ©e, faisabilitĂ© Ă©tablie, prototype, invention). Veuillez inclure le numĂ©ro de la dĂ©claration d’invention ou de la demande de brevet, s’il y a lieu.
  • Indiquez si la technologie a fait l’objet de publications ou de divulgations; dans l’affirmative, veuillez prĂ©ciser si ces publications ou divulgations ont eu une incidence sur son potentiel commercial.
  • ÉnumĂ©rez les principaux objectifs Ă  atteindre (accompagnĂ©s de leurs dates butoirs) pour que la technologie parvienne au stade de commercialisation.
  • Expliquez comment le projet proposĂ© fera progresser la technologie Ă  un stade oĂą il sera possible de donner le feu vert ou non Ă  sa commercialisation.
  • Indiquez dans quel marchĂ© vous comptez commercialiser votre technologie.
  • DĂ©crivez tout produit actuellement offert sur le marchĂ© qui remĂ©die Ă  un problème semblable ou identique Ă  celui que rĂ©sout votre technologie.
  • Indiquez s’il y a possibilitĂ© de financement ou de partenariats futurs.

F. Budget (longueur suggérée : ½ page en français ou en anglais)

  • Indiquez pour quelles raisons vous avez besoin du financement offert par l’initiative D2R, et fournissez une brève description de votre budget en en justifiant les principaux Ă©lĂ©ments.

G. Références (longueur suggérée : ½ page en français ou en anglais)

  • ÉnumĂ©rez les travaux citĂ©s, y compris les identificateurs d’objets numĂ©riques (DOI) lorsque disponibles.

2.2.3 Biographie

  • Utilisez le łľ´Ç»ĺè±ô±đ fourni.
  • Fournissez la biographie de la chercheuse ou du chercheur principal de mĂŞme que de la totalitĂ© des cochercheuses et cochercheurs (il n’est pas nĂ©cessaire de fournir la biographie des collaboratrices ou collaborateurs).
  • Fournissez la biographie d’une chercheuse ou d’un chercheur clĂ© travaillant pour l’entreprise partenaire, si dĂ©sirĂ© (voir la section 1.3).
  • Colligez toutes les biographies dans un seul fichier PDF.

2.2.4 Budget et justification

  • Utilisez le łľ´Ç»ĺè±ô±đ Excel fourni.

2.2.5 Lettre(s) d’engagement des entreprises partenaires

La lettre d’engagement, qui doit provenir de l’entreprise partenaire et non d’une seule personne, doit décrire un partenariat existant ou un fort intérêt à former un partenariat dans un avenir rapproché aux fins de réalisation du projet de recherche proposé. La lettre doit aussi faire état de la contribution en espèces que l’entreprise partenaire versera au projet, si celui-ci est approuvé, ainsi que des contributions en nature, s’il y a lieu.

2.2.6 Présentation de la demande

La chercheuse ou le chercheur principal doit soumettre les documents requis par l’intermédiaire du formulaire électronique. Une fois la demande envoyée, il doit en informer l’équipe de l’initiative D2R en écrivant à D2R.Funding [at] mcgill.ca (subject: Major%20Partnerships%20program%20application) .

2.3 Processus et critères d’évaluation de la demande détaillée

Le personnel administratif vérifie si la chercheuse ou le chercheur principal, les cochercheuses et les cochercheurs sont admissibles, si le budget est approprié et si la demande de financement est complète.

Un comité de spécialistes du domaine (volets scientifique et commercial) évalue ensuite les demandes selon les critères suivants :

Adéquation avec la mission de l’initiative D2R

  • AdĂ©quation avec le mandat, les axes et les prioritĂ©s de l’initiative
  • AdĂ©quation avec le mandat du programme Partenariats majeurs

Évaluation du mérite

  • OriginalitĂ© et innovation
  • ProbabilitĂ© que le plan de recherche mène Ă  une innovation ou Ă  la mise au point d’une technologie
  • ProbabilitĂ© de terminer le projet et d’atteindre ses buts concrets en respectant le calendrier proposĂ©
  • QualitĂ© des membres de l’équipe de recherche et apport de ces derniers au projet de recherche
  • Potentiel commercial

En ce qui concerne les facteurs d’EDI, le plan de recherche est évalué comme étant « satisfaisant », « insuffisant » ou « inadéquat ». Si le projet est admissible au financement, mais que le volet EDI du plan de recherche est lacunaire, la chercheuse ou le chercheur principal en est informé. Cette section du plan peut alors être revue et doit être dûment approuvée avant l’octroi des fonds.

2.4 Décision et après-financement

2.4.1 DĂ©cision de financement

Dans sa décision, le Comité directeur de la recherche de l’initiative D2R tient compte du rapport du Comité d’évaluation, de la pertinence du projet eu égard aux objectifs stratégiques de D2R ainsi que du budget du programme.

2.4.2 Annonce des résultats

De façon générale, les chercheuses et chercheurs principaux reçoivent une réponse par courriel dans un délai de deux mois suivant le dépôt de leur demande de financement.

2.4.3 Avis d’octroi de financement

Les personnes dont la demande est retenue reçoivent un avis d’octroi de financement énonçant les modalités et les obligations en matière de communication de l’information.

Ces personnes doivent remplir le formulaire d’acceptation du financement de l’initiative D2R de mĂŞme que la liste de vĂ©rification du Bureau de la recherche subventionnĂ©e de l’UniversitĂ© şŁ˝ÇÉçÇř dans un dĂ©lai de deux semaines suivant la rĂ©ception de l’avis d’octroi de financement. De plus, elles doivent se procurer la documentation requise sur les approbations liĂ©es Ă  l’éthique, au biorisque et aux soins aux animaux avant le versement des fonds.

Les parties concernées doivent signer une entente de recherche énonçant les modalités du projet avant l’octroi des fonds.

3. Instructions sur le Volet 2 : Financement provenant d’un consortium

Ce volet a deux phases:Ěý

  • Lettre d’intention : Les candidats et candidates admissibles peuvent soumettre une lettre d’intention au moyen d’un , qui sera transmis directement Ă  l’initiative D2R.
  • Demande dĂ©taillĂ©e : La demande dĂ©taillĂ©e, Ă  soumettre sur invitation seulement, consiste en une copie de la demande soumise aux autres bailleurs de fonds. La chercheuse ou le chercheur principal doit envoyer une copie de la demande finale Ă  l’adresse D2R.Funding [at] mcgill.ca.

3.1 Lettre d’intention

Date limite

Si le bailleur de fonds externe fixe une date limite pour ses programmes (c’est le cas du CQDM et de MEDTEQ+), vous devez soumettre la lettre d’intention à l’initiative D2R au moins six semaines avant cette date.

Si le bailleur de fonds ne fixe pas de dates limites (comme Mitacs), vous pouvez soumettre la lettre d’intention en tout temps.

Pour soumettre une lettre d’intention, vous devez remplir le et tĂ©lĂ©verser les documents requis. Veuillez utiliser les łľ´Ç»ĺè±ô±đs fournis, lorsque demandĂ©, et colliger toutes les biographies dans un seul fichier PDF (taille maximale de 10 Mo).

Documents à téléverser

Exigences connexes

Avant de soumettre sa lettre d’intention, la chercheuse ou le chercheur principal doit remplir le , s’il ne l’a pas déjà fait dans le cadre d’une autre demande de participation à un programme de l’initiative D2R.

3.1.1 Instructions concernant la lettre d’intention

Veuillez utiliser le łľ´Ç»ĺè±ô±đ fourni et fournir des prĂ©cisions sur les points suivants, en un maximum de 2 ½ pages en français et de 2 pages en anglais :

  1. Adéquation du projet avec la mission de D2R
  2. Approche principale, plan expérimental, caractère innovant du projet
  3. Équipe et partenariats
  4. Potentiel de commercialisation

Les figures et les images sont permises, pourvu que le nombre de pages maximal soit respecté. Les annexes ne sont toutefois pas autorisées.

3.1.2 Biographie

  • Utilisez le łľ´Ç»ĺè±ô±đ fourni.
  • Fournissez la biographie de la chercheuse ou du chercheur principal de mĂŞme que de la totalitĂ© des cochercheuses et cochercheurs (il n’est pas nĂ©cessaire de fournir la biographie des collaboratrices ou collaborateurs).
  • Fournissez la biographie d’une chercheuse ou d’un chercheur clĂ© travaillant pour l’entreprise partenaire, si dĂ©sirĂ© (voir la section 1.3).
  • Colligez toutes les biographies dans un seul fichier PDF.

3.1.3 Processus et critères d’évaluation de la lettre d’intention

Examen administratif

Le personnel administratif vérifie si les membres de l’équipe sont admissibles et si la demande de financement est complète.

Évaluation de la lettre d’intention

Les lettres d’intention admissibles sont évaluées en fonction des critères suivants :

  • AdĂ©quation avec la mission de D2R
  • Caractère innovant
  • Équipe et partenariats
  • Potentiel de commercialisation

Avis concernant la lettre d’intention

Les personnes ayant rédigé une lettre d’intention reçoivent une réponse par courriel dans un délai de quatre semaines suivant le dépôt de leur lettre.

Les personnes dont la lettre d’intention est retenue sont invitées à soumettre à d’autres bailleurs de fonds une demande assortie d’un engagement conditionnel de cofinancement de la part de l’initiative D2R. Elles reçoivent aussi un document faisant état, s’il y a lieu, des éléments à préciser dans les demandes destinées aux autres bailleurs de fonds.

3.2 Demande détaillée (sur invitation seulement)

La demande détaillée doit être soumise à un autre bailleur de fonds; une copie de cette demande doit être envoyée simultanément par courriel à D2R.Funding [at] mcgill.ca (subject: Major%20Partnerships%20program) .

La chercheuse ou le chercheur principal doit s’assurer de suivre les instructions concernant la demande et sa présentation, de même que les règles et règlements généraux des autres bailleurs de fonds publics (CQDM, MEDTEQ+, Mitacs).

Pour toute question au sujet de ces demandes et de la liste de vĂ©rification obligatoire du Bureau de la recherche subventionnĂ©e de l’UniversitĂ© şŁ˝ÇÉçÇř, la chercheuse ou le chercheur principal doit Ă©crire Ă  l’adresse d2r.funding [at] mcgill.caĚý(et non au Bureau de l’innovation et des partenariats de l’UniversitĂ©). Dans le budget prĂ©sentĂ© aux autres bailleurs de fonds, le cofinancement conditionnel de D2R dont fait Ă©tat la lettre d’intention doit ĂŞtre pris en compte.

3.3 Processus d’évaluation

Puisque le Volet 2 (Financement provenant d’un consortium) prévoit l’envoi d’une demande à un bailleur de fonds externe, le processus d’évaluation de cette entité a préséance. La chercheuse ou le chercheur principal doit tenir les responsables de l’initiative D2R informés du statut de la demande soumise aux autres bailleurs de fonds.

3.4 Décision et après-financement – Volet 2 : Financement provenant d’un consortium

3.4.1 DĂ©cision de financement

L’équipe D2R et les autres bailleurs de fonds procèdent ensemble à l’examen scientifique et statuent sur la demande en veillant au respect de toutes les exigences et à la mise en place de toutes les ententes.

Les personnes dont la demande est retenue reçoivent un avis d’octroi de financement Ă©nonçant les modalitĂ©s et les obligations en matière de communication de l’information. Elles doivent remplir le formulaire d’acceptation du financement de l’initiative D2R de mĂŞme que la liste de vĂ©rification du Bureau de la recherche subventionnĂ©e de l’UniversitĂ© şŁ˝ÇÉçÇř dans un dĂ©lai de deux semaines suivant la rĂ©ception de l’avis d’octroi de financement.

3.4.2 Après-financement et versement des fonds

En plus des ententes demandées par les autres bailleurs de fonds, l’initiative D2R exige qu’une entente de recherche soit conclue avant le début du projet.

Une fois que les ententes requises sont en vigueur et que le bénéficiaire a fourni tous les documents nécessaires concernant les approbations liées à l’éthique, au biorisque et aux soins aux animaux, les fonds lui sont versés conformément à l’échéancier convenu.

Ěý

Questions? D2R.Funding [at] mcgill.ca

Back to top