şŁ˝ÇÉçÇř

1. Recrutement et rétention des étudiants : en cours

1. DĂ©termination de cibles (court terme)

Le Groupe de travail invite notre UniversitĂ© Ă  fixer des cibles prĂ©cises en matière d’inscription, de rĂ©tention et d’obtention de diplĂ´mes pour les Autochtones au premier cycle et aux cycles supĂ©rieurs. Ces cibles doivent ĂŞtre raisonnables et nuancĂ©es en fonction des renseignements sur les mode les d’inscription des Ă©tudiants autochtones Ă  şŁ˝ÇÉçÇř (p. ex., leur susceptibilite supĂ©rieure Ă  Ă©tudier Ă  temps partiel) :

  • Mille Ă©tudiants autochtones inscrits Ă  şŁ˝ÇÉçÇř d’ici 2022 est une cible ambitieuse;
  • Obtention d’un diplĂ´me de premier cycle en 8 ans et moins (au lieu de 4 ou 6 ans).

±Ę°ů´Ç˛µ°ůè˛ő

  • La Gestion de l’effectif Ă©tudiant a revu la manière dont l’UniversitĂ© cible les Ă©tudiants autochtones et travaille Ă  corriger les lacunes relevĂ©es Ă  l’aide de nouveaux processus et indicateurs.
  • La Gestion de l’effectif Ă©tudiant a crĂ©Ă© une stratĂ©gie de recrutement autochtone dĂ©taillant les inscriptions par territoire et par programme pour aider l’UniversitĂ© Ă  dĂ©terminer oĂą elle devrait investir et quelles facettes elle devrait prioriser. Cette dĂ©marche lui permettra de se fixer des objectifs de croissance et des cibles rĂ©alistes pour chaque rĂ©gion gĂ©ographique.

Prochaines Ă©tapes

  • La Gestion de l’effectif Ă©tudiant a mis en place un plan stratĂ©gique triennal reposant sur les trois piliers suivants : la cohĂ©rence Ă  l’échelle institutionnelle, les relations avec les communautĂ©s autochtones et le succès des Ă©tudiants autochtones.

2. Financement (moyen terme)

Le Groupe de travail invite notre Universite à déterminer de manière systématique des sources de financement externes (gouvernements fédéral et provincial, fondations) et à déposer davantage de demandes de financement pour subventionner des services de soutien plus élargis destinés aux étudiants autochtones.

±Ę°ů´Ç˛µ°ůè˛ő

  • Dans le cadre de cette stratĂ©gie de recrutement autochtone, la Gestion de l’effectif Ă©tudiant a dĂ©terminĂ© que la durabilitĂ© Ă©tait un paramètre essentiel au travail de l’UniversitĂ© şŁ˝ÇÉçÇř et au respect de sa promesse envers la collectivitĂ©.
  • C’est pourquoi la Gestion de l’effectif Ă©tudiant s’est efforcĂ©e de trouver du financement externe. En mai 2020, le service a obtenu une bourse du Fonds des projets de durabilitĂ© pour le projet pilote Votre parcours, qui repose sur l’adaptation en ligne du Programme estival de mentorat et de recherche pour Ă©tudiants autochtones IMPRESS.

Prochaines Ă©tapes

  • En 2019, la Fondation de la famille Zeller a allouĂ© des fonds au symposium jeunesse ChangeMakers. La Gestion de l’effectif Ă©tudiant a rĂ©cemment demandĂ© le renouvellement de ce financement pour l’édition 2020 de l’évĂ©nement, intitulĂ© ChangeMakers – CarrĂ© de sable @ Zone devoirs.
  • La Gestion de l’effectif Ă©tudiant a ciblĂ© le ministère de l’Éducation du QuĂ©bec comme possible partenaire financier du programme. Elle compte continuer d’évaluer le potentiel de diffĂ©rentes sources de financement en 2020‑2021.

4. Diffusion aux services communautaires (moyen terme)

Le Groupe de travail invite notre Université à collaborer avec les services externes accessibles aux étudiants autochtones à Montréal pour appuyer le recrutement et la rétention (p. ex., bureau de la Commission scolaire crie à Montréal).

±Ę°ů´Ç˛µ°ůè˛ő

  • La Gestion de l’effectif Ă©tudiant a Ă©tabli des partenariats avec la commission scolaire crie et celle du Nunavik, et avec les Ă©quipes du programme postsecondaire Kativik Ilisarniliriniq (situĂ© Ă  John Abbott), du programme Journeys du collège Dawson et du collège Kiuna.
  • Voici d’autres entitĂ©s avec lesquelles l’UniversitĂ© a conclu des partenariats : MontrĂ©al Autochtone, le rĂ©seau de la StratĂ©gie pour les Autochtones vivant en milieu urbain, N’we Jinan, le Foyer pour femmes autochtones, le RĂ©seau de mentorat autochtone du QuĂ©bec, le Centre d’éducation de KahnawĂ :ke et le Centre des Premières Nations de l’UniversitĂ© de Chicoutimi.

Prochaines Ă©tapes

  • Établissement de relations avec les communautĂ©s autochtones. L’équipe du programme Branches est dĂ©terminĂ©e Ă  agir comme partenaire de confiance dans l’établissement de rapports sensibles et durables avec la jeunesse des Premières Nations et des communautĂ©s inuites et mĂ©tisses, les familles, les Ă©coles et les organismes.

5. Facilitation à l’accès (court, moyen et long terme)

Le Groupe de travail invite notre UniversitĂ© Ă  Ă©largir l’accès Ă  şŁ˝ÇÉçÇř en tirant des leçons des programmes existants des Ă©tablissements postsecondaires canadiens :

  • Moyen terme : Journey şŁ˝ÇÉçÇř/Parcours şŁ˝ÇÉçÇř : Finaliser ce programme relais pour complĂ©ter le protocole d’admission autochtone aux Ă©tudes de premier cycle. L’admission directe au programme menant Ă  un diplĂ´me est comprise dans cette mesure.
  • Long terme : Établir des cheminements de transition clairs entre des Ă©coles secondaires et des cĂ©geps prĂ©cis et şŁ˝ÇÉçÇř.
  • Court terme : Octroyer un transfert d’unitĂ©s ou une Ă©quivalence dans les programmes menant a l’obtention d’un diplĂ´me de şŁ˝ÇÉçÇř pour des Ă©tudes appropriĂ©es effectuĂ©es dans des collèges de l’Ontario.
  • Modifier les pratiques actuelles de şŁ˝ÇÉçÇř en matière d’admission pour inclure explicitement les collèges de l’Ontario (dans des programmes scolaires pertinents, comme le programme general d’arts et sciences) comme cheminement Ă©ventuel vers şŁ˝ÇÉçÇř pour les Ă©tudiants autochtones. Les discussions menĂ©es avec la Commission scolaire crie rĂ©vèlent qu’un grand nombre d’étudiants autochtones du QuĂ©bec Ă©tudient a l’exterieur de la province, bien souvent dans des collèges de l’Ontario.
  • Moyen terme : Octroyer un transfert d’unitĂ©s ou une Ă©quivalence pour les programmes d’études autochtones axĂ©s sur la terre, comme ceux offerts par le .
  • Moyen terme : DĂ©terminer les programmes d’études collĂ©giales en Ontario qui sont appropriĂ©s comme base claire de l’admission aux programmes de premier cycle Ă  şŁ˝ÇÉçÇř.

±Ę°ů´Ç˛µ°ůè˛ő

  • Parcours şŁ˝ÇÉçÇř / Journey şŁ˝ÇÉçÇř : Après avoir analysĂ© le processus d’admission des Autochtones, la Gestion de l’effectif Ă©tudiant a adoptĂ© une nouvelle structure fondĂ©e sur un calendrier prĂ©dĂ©terminĂ© favorisant un examen prioritaire des candidatures autochtones. Ainsi, ces personnes reçoivent une offre d’admission Ă  l’avance.

Prochaines Ă©tapes

  • Modification des pratiques actuelles de şŁ˝ÇÉçÇř en matière d’admission pour inclure explicitement les collèges de l’Ontario (dans des programmes scolaires pertinents, comme le programme gĂ©nĂ©ral d’arts et de sciences) dans le cheminement Ă©ventuel vers şŁ˝ÇÉçÇř pour les Ă©tudiants autochtones.
  • La Gestion de l’effectif Ă©tudiant participe Ă  un projet de recherche financĂ© par le gouvernement et menĂ© en collaboration avec l’École d’éducation permanente afin d’évaluer les possibilitĂ©s quant Ă  l’adoption de programmes proposant aux Autochtones un cheminement clair vers şŁ˝ÇÉçÇř depuis certaines Ă©coles secondaires et certains cĂ©geps.

6. Rayonnement dans les communautés autochtones (moyen terme)

Le Groupe de travail invite notre UniversitĂ© Ă  Ă©largir son rayonnement auprès des communautĂ©s autochtones afin de faire connaĂŻ tre les possibilitĂ©s d’études offertes par şŁ˝ÇÉçÇř en consacrant des ressources supplĂ©mentaires afin de recruter un plus large Ă©ventail d’étudiants issus des communautĂ©s des Premières Nations et des Inuits du QuĂ©bec, du Nunavik, du Nunavut et de l’Ontario, notamment :

  • Un recruteur autochtone supplĂ©mentaire et 25 000 dollars en fonds de voyage additionnel.

±Ę°ů´Ç˛µ°ůè˛ő

  • La Gestion de l’effectif Ă©tudiant a Ă©largi son travail de rayonnement et de recrutement vers de nombreuses Premières Nations et communautĂ©s inuites, notamment celles de Thunder Bay, en Ontario; de Long Lake no 58; et de Wemindji, de Mistissini et de Kangiqsualujjuaq, au QuĂ©bec.
  • Ă€ l’occasion de ce projet de correspondance, qui a Ă©tĂ© crĂ©Ă© en collaboration avec la Première Nation Long Lake no 58 et celle de Kangiqsualujjuaq, au QuĂ©bec, des Ă©tudiants ou diplĂ´mĂ©s autochtones de şŁ˝ÇÉçÇř Ă©changent des lettres avec des Ă©tudiants de ces Nations.

Prochaines Ă©tapes

  • Ce programme vise Ă  crĂ©er un espace suscitant des Ă©changes et oĂą de jeunes Autochtones peuvent poser leurs questions Ă  d’autres jeunes de mĂŞme ascendance qui vivent actuellement une expĂ©rience universitaire.

7. Communication pour le recrutement (court terme)

Le Groupe de travail invite notre UniversitĂ© Ă  Ă©largir son rayonnement auprès des communautĂ©s autochtones afin de faire connaĂŻ tre les possibilitĂ©s d’études offertes par şŁ˝ÇÉçÇř en consacrant des ressources supplĂ©mentaires afin de recruter un plus large Ă©ventail d’étudiants issus des communautĂ©s des Premières Nations et des Inuits du QuĂ©bec, du Nunavik, du Nunavut et de l’Ontario, notamment :

  • Un recruteur autochtone supplĂ©mentaire et 25 000 dollars en fonds de voyage additionnel.

Ă€ cette fin, le Groupe de travail prĂ©conise la crĂ©ation d’une vidĂ©o Ă  l’intention des Ă©tudiants autochtones Ă©ventuels qui cherchent des renseignements sur les services et les ressources mis Ă  leur disposition Ă  l’UniversitĂ© şŁ˝ÇÉçÇř.

±Ę°ů´Ç˛µ°ůè˛ő

  • La Gestion de l’effectif Ă©tudiant a crĂ©Ă© des outils (par exemple des cartes postales traduites en cri et en inuktitut) pour promouvoir le Programme estival de mentorat et de recherche pour Ă©tudiants autochtones IMPRESS.
  • L’équipe du programme Branches a rafraĂ®chi la brochure sur l’éducation autochtone et ajoutĂ© Ă  son site Web une section Ă  l’intention de cette population.
  • Cette Ă©quipe s’est aussi adjoint les services du vidĂ©aste Nicolas Gouin, des Services aux Ă©tudiants et de la FacultĂ© de droit pour crĂ©er une vidĂ©o destinĂ©e aux futurs Ă©tudiants autochtones, en collaboration avec d’actuels Ă©tudiants issus de ces communautĂ©s.

Prochaines Ă©tapes

  • Établissement d’une stratĂ©gie de communication de concert avec des Ă©missions de radio communautaire.

8. Sensibilisation et collaboration de la maternelle jusqu’à la douzième année (long terme)

Le Groupe de travail invite notre UniversitĂ© Ă  accroĂŻtre l’inscription d’étudiants autochtones Ă  l’universitĂ© et les efforts doivent commencer bien avant le cĂ©gep. Les transitions entre l’école primaire, l’école secondaire et le collège puis l’universitĂ© reprĂ©sentent des obstacles Ă©ventuels au progrès. Les Ă©tudiants pourraient avoir besoin de mesures de soutien exhaustives Ă  chacune de leurs annĂ©es d’études afin de rester motivĂ©s. Nous recommandons de collaborer Ă©troitement avec les communautĂ©s autochtones pour crĂ©er des programmes de transition et de soutien afin d’appuyer ces transitions. Il pourrait s’agir, par exemple, d’amĂ©liorer les programmes de sensibilisation avant l’école secondaire et les documents de communication pour inclure plus d’écoles ayant un effectif autochtone important. Ă€ court et a moyen terme, şŁ˝ÇÉçÇř doit faire ce qui suit :

  • Élargir le programme Homework Zone du Bureau de l’éducation en Ă©quitĂ© sociale et diversitĂ© afin d’inclure plus de communautĂ©s autochtones près de MontrĂ©al.
  • Par ailleurs, davantage d’activitĂ©s de recrutement devraient cibler les groupes d’âge plus jeunes (court terme); et
  • Collaborer avec les intervenants locaux en Ă©ducation, comme l’Institution KIUNĂ€ : , afin d’établir des cheminements Ă©ducatifs clairs de l’école secondaire jusqu’au cĂ©gep et Ă  l’universitĂ© (moyen terme).

±Ę°ů´Ç˛µ°ůè˛ő

  • Les services d'inscription ont Ă©tendu le programme Zone de devoirs Ă  quatre Ă©coles : H.S. Billings High School, Karonhianonhnha, St. Willibrord et Kahnawake Survival School.
  • Les Services d'inscription ont Ă©galement crĂ©Ă© le Symposium et le programme ChangeMakers pour les jeunes autochtones afin d'initier les Ă©tudiants de la zone des devoirs Ă  la mĂ©thodologie de rĂ©solution de problèmes du cycle de conception technique et Ă  şŁ˝ÇÉçÇř.
  • CrĂ©ation, par la Gestion de l’effectif Ă©tudiant et l’équipe du programme Branches, du Programme estival de mentorat et de recherche pour Ă©tudiants autochtones IMPRESS, dans le cadre duquel on offre Ă  des Ă©lèves du secondaire et Ă  des Ă©tudiants du cĂ©gep issus des communautĂ©s autochtones de travailler comme adjoint Ă  la recherche d’un membre du corps professoral de şŁ˝ÇÉçÇř. Nous avons conclu des ententes avec la FacultĂ© de gĂ©nie, la FacultĂ© des arts et la FacultĂ© des sciences, qui accueillent des Ă©tudiants et qui fournissent des fonds.
  • Dans le cadre du programme L.E.X., la FacultĂ© de droit mène sa propre initiative de rayonnement autochtone.

10. Recrutement pour les études de cycles supérieurs (moyen terme)

Le Groupe de travail invite notre Université à ouvrir des cheminements vers les études de cycles supérieurs (en s’inspirant du programme d’été de chercheurs boursiers en recherche autochtone de l’Université McMaster) : ).

±Ę°ů´Ç˛µ°ůè˛ő

  • La Gestion de l’effectif Ă©tudiant a collaborĂ© avec le DĂ©canat des Ă©tudes supĂ©rieures et postdoctorales pour veiller Ă  ce que les bureaux des programmes d’études supĂ©rieures se fassent une prioritĂ© d’analyser adĂ©quatement les dossiers de candidats autochtones.

Prochaines Ă©tapes

  • La Gestion de l’effectif Ă©tudiant compte Ă©largir d’ici deux ans le Programme estival de mentorat et de recherche pour Ă©tudiants autochtones IMPRESS aux Ă©tudiants du premier cycle, en collaboration avec les partenaires de l’UniversitĂ©.
  • La Gestion de l’effectif Ă©tudiant tiendra des missions de recrutement lors des foires organisĂ©es en novembre 2020 par l’Association Ă©tudiante de la FacultĂ© des arts et par l’Association Ă©tudiante de la FacultĂ© des sciences.

12. Services de soutien enveloppant (en cours)

Le Groupe de travail invite notre UniversitĂ© Ă  crĂ©er un programme d’accompagnement proactif : il est essentiel d’offrir du soutien scolaire, social, financier et culturel au nombre croissant d’étudiants autochtones qui sont recrutĂ©s Ă  şŁ˝ÇÉçÇř afin de les garder et de les soutenir jusqu’a l’obtention de leur diplĂ´me. Le succès du programme de bourses de la Fondation MasterCard Ă  şŁ˝ÇÉçÇř pourrait servir de modèle en offrant du soutien scolaire, financier et social, mais aussi du soutien par les pairs et des conseils dĂ©diĂ©s aux Ă©tudiants autochtones afin de les appuyer tout au long de leur passage Ă  şŁ˝ÇÉçÇř, y compris des services d’aide Ă  l’emploi (c.-Ă  -d. reproduire le mode le de la Fondation MasterCard en apportant des modifications significatives pour la communaute , dont des mentors scolaires et culturels).

±Ę°ů´Ç˛µ°ůè˛ő

  • Depuis 2017, la Maison des peuples autochtones a amĂ©liorĂ© ses services globaux en bonifiant les programmes existants et en crĂ©ant de nouvelles ressources s’inscrivant dans les Services aux Ă©tudiants, par exemple les Ă©vĂ©nements mensuels organisĂ©s sur le campus Macdonald.
  • Parallèlement, le PĂ´le bien-ĂŞtre Ă©tudiant a embauchĂ© une conseillère Kanien’keha:ka et mis au point un outil d’aiguillage direct grâce auquel les Ă©tudiants autochtones peuvent entrer en contact avec cette personne. En 2019, la conseillère travaillait une journĂ©e par semaine Ă  la Maison des peuples autochtones pour rĂ©pondre aux besoins en matière de bien-ĂŞtre Ă©tudiant.

Services

  • Maison des peuples autochtones, Service de planification de carrière, Service des bourses et d’aide financière aux Ă©tudiants et Bureau de soutien aux Ă©tudiants en situation de handicap
  • Maison des peuples autochtones et PĂ´le bien-ĂŞtre Ă©tudiant

13. Aide financière (court et moyen terme)

Le Groupe de travail invite notre Université à améliorer le soutien financier destiné aux étudiants autochtones au moyen des mesures suivantes :

  • Modifier les structures de coĂ»t pour les Ă©tudiants autochtones, par exemple, en allouant automatiquement des bourses aux Ă©tudiants nouveaux ou Ă  ceux qui poursuivent leurs Ă©tudes, tout en mettant au point un modèle de dĂ©claration volontaire clair et Ă©quitable pour appuyer ces mesures (moyen terme);
  • CrĂ©er un fonds pour remettre des bourses d’études destinĂ©es Ă  des possibilitĂ©s particulières, comme des programmes de recherche d’étĂ© de premier cycle dans des laboratoires (incluant des programmes relevant du domaine des sciences, de la technologie, de l’ingĂ©nierie et des mathĂ©matiques comportant des critères d’admissibilitĂ©s souples) (court terme);
  • Ă€ssurer que le recrutement et la rĂ©tention des Ă©tudiants autochtones est un point de mire clĂ© de la prochaine campagne de financement de l’Àvancement universitaire afin de crĂ©er de nouvelles possibilitĂ©s pour les Ă©tudiants de premier cycle et des cycles supĂ©rieurs et d’élargir les services aux Ă©tudiants autochtones, notamment ceux des programmes du domaine des sciences, de la technologie, de l’ingĂ©nierie et des mathĂ©matiques (moyen terme);
  • Énvisager de mettre en place un modèle de financement des Ă©tudiants semblable au programme Haudenosaunee Promise de l’UniversitĂ© de Syracuse (), qui offre l’exonĂ©ration des droits de scolarite et des frais obligatoires pour les apprenants autochtones des territoires Ă  proximitĂ©, et qui Ă  Ă©tĂ© crĂ©Ă© « pour reconnaĂŻtre la reconnaissance et l’apprĂ©ciation de l’UniversitĂ© de Syracuse des hĂ©ritages historiques, politiques et culturels des Haudenosaunee, et pour honorer le lien qui a Ă©tĂ© crĂ©Ă© avec eux » (moyen terme);
  • Prendre des mesures concrètes vers l’exonĂ©ration des droits de scolarite et des frais obligatoires pour tous les Ă©tudiants autochtones inscrits Ă  şŁ˝ÇÉçÇř (moyen terme).

±Ę°ů´Ç˛µ°ůè˛ő

  • Depuis l’automne 2018, le Service des bourses et d’aide financière aux Ă©tudiants a offert des bourses Ă  des Ă©tudiants autochtones pour la tournĂ©e annuelle Grandes villes du monde.

15. Mentorat des Ă©tudiants (moyen terme)

Le Groupe de travail invite notre Université à créer un programme de mentorat qui pourrait inclure le mentorat individuel d’étudiants autochtones actuels par d’anciens étudiants ou des membres du corps professoral d’origine autochtone.

±Ę°ů´Ç˛µ°ůè˛ő

La Faculté de droit participe à des discussions préliminaires avec les représentants de la Maison des peuples autochtones et des relations avec les diplômés au sujet d’un programme de mentorat réservé aux Autochtones. La faculté a fourni une liste de diplômés qui pourraient jouer un rôle de mentor par le biais de la Maison des peuples autochtones. À l’heure actuelle, les étudiants autochtones sont jumelés avec des mentors de même ascendance dans le cadre du Réseau d’expertise en droit (RED), programme de la Faculté de droit.

ɳپ±±çłÜ±đłŮłŮ±đ˛ő:&˛Ô˛ú˛ő±č;
Back to top