Professeure agrégée
Pavillon Chancellor-Day
3644, rue Peel
Salle 42
Montréal, Québec
Canada H3A 1W9
514-398-6629 [bureau]
priya.s.gupta [at] mcgill.ca (Courriel)
SSRN:
Academia:
Biographie
Priya S. Gupta est professeure agrégée à la Faculté de droit de l'Université º£½ÇÉçÇø, où elle enseigne et écrit dans les domaines du droit des biens et de la théorie critique de la race. Elle était auparavant professeure à la Southwestern Law School, où elle enseignait le droit des biens, la théorie critique de la race, le droit international public et le droit et le développement. Avant de rejoindre Southwestern, elle était professeure adjointe et codirectrice du Centre for Women, Law, & Social Change au sein de la faculté fondatrice de la Jindal Global Law School à Delhi NCR, en Inde. Elle a été invitée dans un certain nombre d'institutions, dont plus récemment Osgoode Hall et King's College à Londres.
Les travaux de la professeure Gupta portent sur les intersections entre la propriété, la race et le capitalisme. Plus précisément, elle s'intéresse à la façon dont les régimes de propriété perpétuent l'inégalité, en particulier l'inégalité raciale, malgré les nombreuses tentatives de corriger le problème. Ses travaux ont porté sur l'accès au logement et la question de savoir "qui peut vivre où" dans un certain nombre de juridictions, notamment aux États-Unis, au Canada, en Inde et au Royaume-Uni. Ses recherches récentes explorent comment une variété de régimes de propriété – de ceux qui régissent le logement à ceux qui réglementent les instruments financiers – impliquent la gouvernance urbaine et le capitalisme racial dans le contexte mondial du capitalisme financier.
Elle est actuellement membre du corps enseignant affilié au Transnational Law Institute du King's College de Londres et à l'India Law Institute de la faculté de droit de l'université de Seattle. Elle organise également le º£½ÇÉçÇø Law Critical Race Reading Salon. Elle a également été membre de diverses institutions et collaborations universitaires, notamment récemment en tant que présidente de la section des biens de l'American Association of Law School, et membre du conseil d'administration de l'Association for Law, Property, and Society.
Elle a participé activement à un certain nombre d'initiatives communautaires. Elle a notamment obtenu du soutien gouvernemental pour les populations rurales en Inde, divers projets relatifs aux droits de vote et à l'accès à l'information. Récemment, elle a continué à siéger au conseil d'administration du Parkdale Neighborhood Land Trust, une importante fiducie foncière communautaire et un groupe de défense des logements abordables à Toronto, au Canada. Elle a également conseillé un ministre du parlement provincial sur la législation visant à endiguer le blanchiment d'argent et la financiarisation du logement en Ontario et elle a participé aux efforts juridiques visant à obtenir des lois électorales équitables à Toronto.
Récemment, elle a publié des articles dans The Cambridge Journal of Economics, The University of Pennsylvania Journal of International Law, Transnational Legal Theory, ainsi que dans The Oxford Handbook of Transnational Law.
La professeure Priya S. Gupta est titulaire d'un baccalauréat en économie de l'Université de Caroline du Nord à Chapel Hill, d'une maîtrise en économie politique internationale de la London School of Economics, d'un doctorat en droit (J.D.) de la New York University School of Law et d'un doctorat en droit de la London School of Economics.
Champs d’intérêt
Droit de la propriété, théorie de la race critique, gouvernance urbaine, droit et développement, approches du droit international par le tiers monde (TWAIL), logement, financiarisation.
Publications récentes
- "Property and Race," in Nicole Graham, Margaret Davies, and Professor Lee Godden (eds.) The Routledge Handbook of Property, Law and Society (Routledge, forthcoming 2022)
- Property in Law & Development, in Ruth Buchanan, Luis Eslava, Sundhya Pahuja (eds.) Oxford Handbook of Law and Development (Oxford University Press, forthcoming 2022)
- Gurgaon’s Real (Estate) Dreamworld: Governing India’s Millennium City into Financial Capitalism, City (forthcoming, 2021)
- State and Local Regulation Promoting Affordable Housing, in The Legal Guide to Affordable Housing Development, 3rd Edition (American Bar Association, 2021; with Peter Salsich and Navneet Grewal)
- "Transnational Property Law," in Peer Zumbansen (ed.) Oxford Handbook of Transnational Law (Oxford University Press, 2021)
- "," Critical Legal Thinking (Feb. 1, 2021)
- "Globalizing Property" 41 University of Pennsylvania Journal of International Law 611-686 (2020)
- "The Entwined Futures of Financialisation and Cities," 43 Cambridge Journal of Economics 1123-1148 (2019)