La vision derrière le Prix de la famille Hakim pour l’innovation consiste à promouvoir et à mettre en application des idées, des processus et des dispositifs innovants qui auront un impact tangible et significatif pour les patients que nous soignons.Ìý
J’espère que le Prix de la famille Hakim pour l’innovation continuera d’encourager tous les participants et d’autres membres de la communauté facultaire et mcgilloise à s’investir dans l’innovation, car nous pouvons toujours faire mieux pour nos patients.
RAYMOND HAKIM, MDCM 1976
Ìý
Le Dr Raymond Hakim, MDCM, Ph.ÌýD., a fait ses études de médecine à l’Université º£½ÇÉçÇø et sa résidence en médecine interne à l’Hôpital Royal Victoria (Montréal). Il a obtenuÌýune maîtrise ès sciences du Rensselaer Polytechnic InstituteÌýet un doctorat en génie du Massachusetts Institute of Technology, puis a travailléÌýcomme ingénieur pour Hydro-Québec avant d’entreprendre ses études de médecine.
Après sa résidence à l’Hôpital Royal Victoria, le Dr Hakim aÌýeffectué son fellowship en néphrologie au Brigham and Women’s Hospital, affiliéÌýà la Harvard Medical School, à Boston (1979-1981). Il a ensuite fait partie duÌýcorpsÌýprofessoral de l’Université HarvardÌýjusqu'en 1987Ìýavant de s’installer à Nashville (Tennessee) pour devenir professeur de médecine (néphrologie et hypertension)Ìýau Vanderbilt University Medical Center.
Ayant à cÅ“ur leÌýleadership médical,Ìýet convaincu que « l’on peut toujours faire mieux », le Dr Hakim a été l’un des membres fondateurs (1995),Ìývice-président principal et médecin chef du Renal Care Group, Inc., dont la clientèle, à terme, comptait plus de 35 000 patients. Son souci d’améliorer les résultats cliniques pour les patients a permis au Renal Care Group d’afficher le plus faible taux de mortalité de tous les fournisseurs de services de dialyse. Le Dr Hakim a par la suite été médecin chef deÌýFresenius Medical Care North America (FMCNA), le plus grand fournisseur de services de dialyse aux États-Unis, jusqu’en décembre 2011, avant de retourner auÌýVanderbilt University Medical Center.
Le Dr Hakim a plus de 200 publications scientifiques à son actif. Récemment, il a reçu le prestigieux Prix Belding H. Scribner de l’American Society of Nephrology (2017),Ìýa été nommé auÌýMarquis Who’s Who in the World (2017) et a reçu le prix du meilleur professeur de néphrologie de l’International Association of Top Professionals (2018).