Expert : La sécurité et l’efficacité de l’Ozempic dans le traitement de l’obésité confirmées par de nouvelles recherches
De nouvelles recherches mettent en lumière le potentiel des agonistes GLP-1 — la classe de médicaments incluant l’Ozempic — pour traiter l’obésité en toute sécurité. Initialement développés pour gérer le diabète de type 2, ces médicaments sont désormais reconnus comme de puissants outils de perte de poids, bien que leurs effets à long terme soient encore en cours d’évaluation.
Une étude de l’Université º£½ÇÉçÇø portant sur 12 médicaments GLP-1 suggère qu’ils sont sûrs et efficaces pour les adultes non diabétiques. L’équipe a analysé 26 essais cliniques impliquant plus de 15 000 participants. Le sémaglutide, approuvé par la Food and Drug Administration (FDA) des États-Unis, a conduit à une perte de poids allant jusqu’à 14 % après 16 mois.
Les chercheurs soulignent également les résultats remarquables du rétatrutide, un médicament encore en développement, qui a entraîné une perte de poids allant jusqu’à 22 % en 11 mois. Les effets secondaires de tous les médicaments étaient principalement bénins, transitoires et d'origine gastro-intestinale.
« Ces médicaments pourraient transformer le traitement de la perte de poids, offrant de l'espoir à des millions de personnes luttant contre l'obésité, un facteur de risque majeur pour des affections potentiellement mortelles telles que le diabète et les maladies cardiaques », déclare Areesha Moiz, première auteure et diplômée de la Division de médecine expérimentale de º£½ÇÉçÇø.
Publiée dans le , l'étude a été menée par le laboratoire du Dr Mark Eisenberg à l'Institut Lady Davis pour la recherche médicale de l'Hôpital général juif.