º£½ÇÉçÇø

Nouvelles

Experts : L'avenir de la politique commerciale et étrangère des États-Unis sous Donald Trump

±Ê³Ü²ú±ô¾±Ã©: 9 January 2025

Au cours des derniers jours, le président élu des États-Unis, Donald Trump, a fait part de ses projets en matière de commerce et de politique étrangère, notamment l'annexion éventuelle du Canada et du Groenland et la prise de contrôle du canal de Panama, ainsi que l'imposition de tarifs douaniers importants à tous les partenaires commerciaux.

Voici quelques experts de l'Université º£½ÇÉçÇø qui peuvent apporter des commentaires sur ces questions :

Wendell Adjetey, professeur agrégé, Département d'histoire et d'études classiques, peut contextualiser la rhétorique du président élu Donald Trump sur l'annexion du Canada dans la longue et tumultueuse histoire des relations américano-canadiennes.

wendell.adjetey [at] mcgill.caÌý(²¹²Ô²µ±ô²¹¾±²õ)

Vivek Astvansh, professeur agrégé à la Faculté de gestion Desautels, peut parler de l'utilisation du langage et de la rhétorique par les politiciens pour persuader et négocier avec les entreprises et les partenaires commerciaux.

vivek.astvansh [at] mcgill.ca (anglais)

Julian Vikan Karaguesian, chargé de cours au département de sciences économiques, peut parler des implications des récentes remarques de Trump pour les relations et la coopération entre le Canada et les États-Unis, ainsi que pour les relations internationales. Au cours des 25 années qu'il a passées au ministère canadien des Finances et à l'ambassade du Canada à Washington D.C. (en tant que conseiller financier), il a travaillé sur les relations économiques entre le Canada et les États-Unis (y compris le commerce, l'investissement et le G7).

julian.karaguesian [at] mcgill.ca (anglais)

Leonard Moore, professeur agrégé à la retraite, Département d'histoire et d'études classiques, peut parler de Donald Trump dans le contexte de la politique américaine, de l'histoire sociale et politique des États-Unis et de l'histoire de l'extrémisme de droite.

leonard.moore [at] mcgill.ca (anglais)

Vincent Rigby, Slater Family Professor of Practice à l’École de politiques publiques Max Bell, a récemment pris sa retraite de la fonction publique canadienne après avoir travaillé pendant 30 ans dans divers ministères et organismes gouvernementaux, notamment le Bureau du Conseil privé, Affaires mondiales Canada, Sécurité publique, le ministère de la Défense nationale et l'ancienne Agence canadienne de développement international.

Il peut s'exprimer sur les questions de sécurité nationale, de défense et de politique étrangère du Canada.

vincent.rigby [at] mcgill.ca (anglais)

Jennifer Welsh, professeur au département de sciences politiques, titulaire de la chaire de recherche Canada 150 sur la gouvernance et la sécurité mondiales et directrice du , peut parler des implications pour les relations et la coopération entre le Canada et les États-Unis, les relations internationales et l'ordre international.

Jennifer.welsh [at] mcgill.ca (anglais)

Back to top