şŁ˝ÇÉçÇř
Une équipe multidisciplinaire a été constituée pour travailler avec les patients et contribuer à la recherche clinique et fondamentale. Cette équipe rassemble chirurgiens, anesthésistes, internistes, infirmières, physiothérapeutes, physiologistes de l’exercice, nutritionnistes, psychologues et bénévoles ainsi qu’un représentant des patients.
Franco Carli, M.D., M.Phil., FRCA, FRCPC
Directeur de recherche
Le Dr Francesco Carli est professeur d’anesthĂ©sie et professeur agrĂ©gĂ© Ă l’École de nutrition humaine de l’UniversitĂ© şŁ˝ÇÉçÇř. Ses intĂ©rĂŞts de recherche portent sur le stress chirurgical et la prĂ©adaptation.
Le Dr Carli est un membre fondateur de l’ERAS Society (Enhanced Recovery After Surgery), une organisation internationale qui forme les cliniciens à mettre en œuvre des programmes périopératoires multidisciplinaires fondés sur des données factuelles visant à accélérer le processus de récupération après une intervention chirurgicale importante.
Le Dr Carli est un membre fondateur du POP et un chercheur principal en recherche en préadaptation.
Mary Guay, B.A.
Directrice et bénévole
Mary Guay est directrice du POP et travaille comme bénévole pour l’organisme sans but lucratif en plus d’être responsable de la comptabilité et de l’administration. Elle travaillait auparavant pour une société de conseil en marketing où elle a acquis de l’expérience en recherche commerciale et en planification stratégique.
Enrico Minnella, MD
Doctorant
Le Dr Enrico Maria Minnella a obtenu son diplĂ´me de mĂ©decine Ă l’UniversitĂ© de Milan, en Italie, en 2011. Il a terminĂ© sa rĂ©sidence en anesthĂ©sie et soins critiques dans le mĂŞme Ă©tablissement. De 2015 Ă 2016, il a obtenu une bourse de recherche au Centre universitaire de santĂ© şŁ˝ÇÉçÇř (CUSM) pour Ă©tudier l’impact clinique de la prĂ©adaptation chez les patients atteints de cancer.
Il est actuellement coordonnateur mĂ©dical pour l’unitĂ© de prĂ©adaptation de l’HĂ´pital gĂ©nĂ©ral de MontrĂ©al et candidat au doctorat Ă l’UniversitĂ© şŁ˝ÇÉçÇř. Son principal intĂ©rĂŞt clinique et de recherche est l’impact de l’exercice et de la nutrition sur les patients atteints de cancer ou de maladies graves.
Rashami Awasthi, M.Sc., CSEP-CPT
Coordonnatrice de la recherche et kinésiologue en chef
Rashami Awasthi, entraîneuse personnelle certifiée, a terminé sa maîtrise en sciences de l’exercice/physiologie de l’exercice clinique à l’Université Concordia en 2015. Depuis sept ans, elle est kinésiologue et coordonnatrice de la recherche pour le POP. Elle est responsable de la supervision d’une équipe d’étudiants en kinésiologie.
Elle a travaillé auprès de différentes populations de patients aux prises avec des problèmes d’asthme, de cœur, de cancer, de dialyse et de hernies. Son objectif principal est de fournir des programmes d’exercices individualisés pour améliorer la qualité de vie.
Vanessa Ferreira, M.Sc.
°ľ±˛ÔĂ©˛őľ±´Ç±ô´Ç˛µłÜ±đ
Vanessa Ferreira est kinĂ©siologue pour le POP depuis trois ans. Étudiante Ă la maĂ®trise en physiologie de l’exercice Ă l’UniversitĂ© şŁ˝ÇÉçÇř, elle a Ă©tudiĂ© l’impact de la prĂ©adaptation sur le mĂ©tabolisme des patients atteints de cancer, plus particulièrement le rĂ´le de la sensibilitĂ© Ă l’insuline dans le cancer et lors d’une intervention chirurgicale. Elle approfondira ses intĂ©rĂŞts de recherche en prĂ©adaptation en poursuivant un doctorat dans le cadre duquel elle Ă©tudiera les effets synergiques de l’exercice et des protĂ©ines sur le mĂ©tabolisme des patients opĂ©rĂ©s pour un cancer.
Anh Thy Le Quang, B.Sc.
°ľ±˛ÔĂ©˛őľ±´Ç±ô´Ç˛µłÜ±đ
Une fois son baccalauréat en sciences de l’exercice terminé (avec spécialisation en physiologie de l’exercice clinique), Anh Thy a acquis des connaissances et une expérience auprès de patients atteints de la maladie de Parkinson, de la sclérose en plaques et du cancer et ceux ayant subi un accident vasculaire cérébral.
°ľ±˛ÔĂ©˛őľ±´Ç±ô´Ç˛µłÜ±đ pour le POP, elle est Ă©galement formatrice en chef au centre de conditionnement physique , oĂą elle aide ses clients Ă atteindre leurs objectifs de mise en forme et Ă adopter un mode de vie sain.
Lauren Richer, B. Sc., diététicienne autorisée
Nutritionniste
Lauren Richer, diĂ©tĂ©tiste autorisĂ©e, a obtenu un diplĂ´me de premier cycle en psychologie (UniversitĂ© Concordia) et un autre en diĂ©tĂ©tique (UniversitĂ© şŁ˝ÇÉçÇř). Elle a ensuite fait une maĂ®trise en diĂ©tĂ©tique Ă şŁ˝ÇÉçÇř et travaille maintenant dans plusieurs milieux cliniques, y compris pour le programme de prĂ©adaptation du POP.
Dans le cadre de sa pratique, elle offre des programmes de nutrition aux entreprises et des conseils personnalisĂ©s pour diverses affections telles que le cancer, la gestion du poids et les troubles mĂ©taboliques et gastro-intestinaux. Elle est chargĂ©e de fournir un plan nutritionnel global, personnalisĂ© et adaptĂ© aux patients du Programme pĂ©riopĂ©ratoire.Ěý
Isabel (Ibby) Shuster, IA, B.A.
µţĂ©˛ÔĂ©±ą´Ç±ô±đ
Ibby a obtenu son diplôme d’infirmière en 1963 à l’Hôpital général juif et son baccalauréat en sociologie de l’Université Concordia en 1985. Pendant 40 ans, elle a travaillé en pédiatrie, en gériatrie (recherche sur des patients atteints de la maladie d’Alzheimer) et en oncologie (projet de recherche psychosociale).
Parallèlement, Ibby a coordonnĂ© des mini-cours de şŁ˝ÇÉçÇř pendant les 16 ans : mĂ©decine, droit, musique, sciences, environnement et pharmacologie. Elle a pris sa retraite en avril 2016 et depuis mai 2016, elle est bĂ©nĂ©vole pour le POP, offrant des techniques de gestion du stress aux patients qui subissent une intervention chirurgicale importante.
Linda Edgar, IA, Ph.D.
µţĂ©˛ÔĂ©±ą´Ç±ô±đ
µţĂ©˛ÔĂ©±ą´Ç±ô±đ pour le POP, Linda enseigne des techniques de relaxation et des stratĂ©gies d’adaptation aux patients. Linda est une infirmière Ă la retraite avec une maĂ®trise et un doctorat en sciences infirmières. Elle a menĂ© plusieurs projets de recherche subventionnĂ©s sur les stratĂ©gies d’adaptation, la dĂ©tresse et le bĂ©nĂ©volat et a publiĂ© des articles, des chapitres de livre et des ouvrages sur ces sujets.
Elle a effectué ses recherches aux départements des soins infirmiers, d’oncologie et d’épidémiologie de l’Hôpital général juif. Elle a également été conseillère nationale en soutien psychosocial auprès de l’Association canadienne du cancer colorectal.
Elle continue d’être professeure auxiliaire en sciences infirmières Ă l’UniversitĂ© Brock de St Catharines, en Ontario, et professeure adjointe auxiliaire Ă l’École des sciences infirmières de şŁ˝ÇÉçÇř.
Gabriele Baldini, MD, MSc
Consultant
Professeur agrĂ©gĂ©, dĂ©partement d'anesthĂ©sie de l'UniversitĂ© şŁ˝ÇÉçÇř
Dr. Gabriele Baldini a obtenu son diplĂ´me en mĂ©decine en 2003 de l'UniversitĂ© de Florence, en Italie. Après avoir terminĂ© son programme de rĂ©sidence en anesthĂ©sie et mĂ©decine de soins intensifs en 2007 Ă l'UniversitĂ© de Florence, il a Ă©galement effectuĂ© une bourse de recherche clinique en anesthĂ©sie pour chirurgie mini-invasive et chirurgie accĂ©lĂ©rĂ©e, ainsi qu'une bourse de recherche en anesthĂ©sie rĂ©gionale et en traitement de la douleur Ă l'UniversitĂ© şŁ˝ÇÉçÇř . Il a Ă©galement obtenu une maĂ®trise en chirurgie expĂ©rimentale des sciences Ă l'UniversitĂ© şŁ˝ÇÉçÇř.
Depuis 2011, il travaille comme anesthésiste au département d'anesthésie de l'Hôpital général de Montréal. Avec le Dr Carli et le Dr Feldman, il est membre de l'équipe de récupération chirurgicale (SuRe), un groupe multidisciplinaire créé dans le but d'améliorer les soins périopératoires, en mettant en œuvre des programmes de récupération améliorée. Il est également directeur médical du centre préopératoire de l'Hôpital général de Montréal et responsable de l'unité de soins post-anesthésiques (PACU) de l'Hôpital général de Montréal.
Amal Bississow, MD
ConsultantĚýen mĂ©decine interne
En 2012, la Dre A. Bessissow a obtenu une bourse de recherche en mĂ©decine interne au Collège royal des mĂ©decins du Canada et en 2015, une bourse de recherche en mĂ©decine interne gĂ©nĂ©rale au Collège royal des mĂ©decins du Canada. De juillet 2013 Ă dĂ©cembre 2014, elle a complĂ©tĂ© une bourse de recherche en mĂ©decine pĂ©riopĂ©ratoire Ă l'Institut de recherche en sciences de la santĂ© et en santĂ© de la population de Hamilton sous la supervision du Dr PJ Devereaux, chercheur de renommĂ©e mondiale dans le domaine de la mĂ©decine pĂ©riopĂ©ratoire. En outre, la Dre Bessissow a Ă©largi ses connaissances en recherche en terminant une maĂ®trise en mĂ©thodologie de la recherche en santĂ© Ă l'UniversitĂ© McMaster. Depuis juillet 2015, elle occupe le poste de professeure adjointe de mĂ©decine interne au Centre universitaire de santĂ© şŁ˝ÇÉçÇř. La Dre Bessissow est actuellement directrice mĂ©dicale de la clinique prĂ©opĂ©ratoire de l'HĂ´pital gĂ©nĂ©ral de MontrĂ©al et directrice du service de mĂ©decine interne gĂ©nĂ©rale / consultation postopĂ©ratoire de l'HĂ´pital gĂ©nĂ©ral de MontrĂ©al. Au centre POP, le Dr Bessissow participe Ă l’optimisation des conditions mĂ©dicales (par exemple, diabète, hypertension, anĂ©mie) pendant et après la pĂ©riode de prĂ©-rĂ©adaptation chez les patients opĂ©rĂ©s.
Celena Scheede-Bergdahl, PhD
Consultant en kinésiologie
Celena Scheede-Bergdahl a obtenu un B.Sc. en sciences de l'exercice (UniversitĂ© Concordia, Canada), une M.Sc. en kinĂ©siologie (UniversitĂ© de MontrĂ©al, Canada) et un doctorat en physiologie mĂ©dicale (UniversitĂ© de Copenhague, Danemark). Durant son sĂ©jour Ă Copenhague, elle a dĂ©veloppĂ© un intĂ©rĂŞt pour la prescription d'exercices pour la gestion des complications associĂ©es au diabète de type 2 et Ă d'autres Ă©tats inflammatoires. Ses Ă©tudes postdoctorales Ă l'UniversitĂ© şŁ˝ÇÉçÇř ont renforcĂ© son intĂ©rĂŞt pour l'inflammation et la rĂ©sistance Ă l'insuline en Ă©tudiant son application Ă la cachexie du cancer et aux effets latents de la chimiothĂ©rapie sur la santĂ© des muscles squelettiques chez les survivants Ă long terme de la leucĂ©mie aiguĂ« lymphoblastique chez l'enfant. Elle est actuellement membre du corps professoral du dĂ©partement de kinĂ©siologie et d'Ă©ducation physique de l'UniversitĂ© şŁ˝ÇÉçÇř, oĂą ses domaines de recherche portent sur les interventions d'exercice dans diverses conditions inflammatoires et rĂ©sistantes Ă l'insuline.
Celena travaille avec l’équipe POP depuis 5 ans, contribuant à la fois au programme de pré-réadaptation et à l’élaboration de lignes directrices pour la mobilisation précoce dans le cadre du programme de relèvement amélioré Canada.
Ěý