Anouk Bélanger
Axis Director
Affiliation
Associate Professor,Department of Social and Public Communications (UQAM)
Research interests
Urban culture, pop culture, city events, citizenship, cultural and media studies
Contact information
belanger.anouk [at] uqam.ca (> Email)
Recent publication
- Bélanger, Anouk (2023) Espaces vacants et configurations urbaines à Montréal. Les scènes culturelles dans la fabrique de la ville actuelle. SCAENA: Au-delà des villes créatives : Dynamiques culturelles, scènes et fabrique urbaine, Angers.
- Bélanger, Anouk, Boisvert, Stéfany; Saulnier, Claudie. (2024). La part des femmes dans la production télévisuelle canadienne francophone : de la télévision linéaire à la télévision par contournement. Revue MEIMédiations et informations.
- Bélanger, Anouk; Boisvert, Stéfany (dirs.). (2024). Les mutations de la télévision au Québec : transformation des programmations, des récits et du visionnement. : 300. Coauteur, Presses de l'Université Laval. sous presse
- Bélanger, A; Paquien-Séguy, F. (2022). Transformer la ville par le design : la rencontre de l’expérimentation, de la créativité et de la participation citoyenne. Revue MTO (Management des technologies organisationnelles). 14(1): 67-78
Selected publications
Bélanger, Anouk and Bachir Sirois-Moumni. “L’archidiacre populiste du patriotisme canadien,”é, n°319, 2018, p.31-34.
Bélanger, Anouk and Danièle Racine. “La médiation culturelle. Provoquer des rencontres et faire participer les citoyens,” inAnnick Germain, Valérie Amiraux and Julie-Anne Boudreau (eds.),Vivre ensemble à Montréal. Épreuves et convivialités, Montréal, 2017, p.68-73.
Bélanger,Anouk et Paul Bélanger. “La médiation culturelle au prisme de l’éducation populaire: conjonctions et conjoncture québécoises,” inNathalie Casemajor,Marcelle Dubé,Jean-Marie Lafortune and Ève Lamoureux (eds.),Expériences critiques de la médiation culturelle,Québec, Presses de l’Université Laval,2017, p.237-258.
Bélanger, Anouk.“La recherche action, femmes et féminismes,”Cahiers de l’action culturelle,vol.12, n°1, 2015,p.3-7.