şŁ˝ÇÉçÇř

Google Code for Remarketing Tag - Bloom

şŁ˝ÇÉçÇř SCS Graduate Certificate in Advanced Business Management

Ěý

Le certificat d’études supérieures en gestion avancée des affaires (15 crédits) porte sur les compétences et outils nécessaires pour trouver, évaluer et mettre en place des solutions aux défis des principaux domaines de la gestion des affaires. Combinant cours théoriques et apprentissage pratique, le programme explore différents sujets, comme la veille stratégique, l’analyse d’affaires, la finance contemporaine et la gestion stratégique, entre autres.

L’obtention du certificat d’études supérieures en gestion des affaires et du certificat d’études supérieures en gestion avancée des affaires remplissent les exigences de formation de l’Institut canadien de gestion pour obtenir le titre de gestionnaire agréé.e (chartered manager; C.Mgr.), conformément aux.

Type:Ěý ĚýCertificat d’études supĂ©rieures
Nombre de cours: Ěý 5
Nombre de crĂ©dits: Ěý 15
RĂ©gime d’études: ĚýTemps plein ou temps partiel
Horaire:Ěý ĚýLe soir en semaine
Mode: Ěý En personne
±«˛Ôľ±łŮĂ©: Ěý Gestion et entrepreneuriat
Questions? Ěý info.conted [at] mcgill.ca

Ěý

Ěý


Message du coordonnateur des programmes universitaires

Bonjour,

Les diplômé.e.s en gestion des affaires sont très recherchés partout dans le monde. Ce programme est conçu pour aider les apprenant.e.s à acquérir les compétences de base qui sont indispensables pour faire carrière dans une grande société, une entreprise privée, une petite entreprise ou une institution publique.

Je suis heureux de vous annoncer que nous avons repensé notre programme d’études supérieures en gestion à la lumière des besoins du marché et des nouveautés du secteur. Cette nouvelle mouture du programme est le fruit de notre travail soutenu visant à optimiser l’expérience des apprenant.e.s et à améliorer leurs perspectives de carrière sur le marché compétitif d’aujourd’hui. Vu la nature changeante des tendances du marché, les employeurs sont de plus en plus exigeants à l’égard de leur personnel; le nouveau certificat d’études supérieures en gestion avancée des affaires donne aux apprenant.e.s les outils nécessaires pour faire leur chemin dans le secteur.

Ce programme comprend des cours conçus pour enrichir et approfondir les acquis du certificat d’études supérieures en gestion des affaires. Les apprenant.e.s acquerront les aptitudes pour la gestion stratégique qui sont essentielles à la réussite des organisations dans le marché d’aujourd’hui.

Ce programme est un excellent choix pour les professionnel.le.s en gestion et les diplômé.e.s d’autres disciplines, qui occupent actuellement un poste de gestionnaire et qui souhaitent mieux comprendre les aspects stratégiques des affaires pour mieux manœuvrer dans les complexités organisationnelles. Il s’agit également d’un choix idéal pour les étudiant.e.s qui possèdent un certificat d’études supérieures en gestion des affaires et qui souhaitent accroître leur expertise en étudiant les affaires dans une optique stratégique. Qui plus est, ce programme peut mener à l’obtention du titre de gestionnaire agréé.e (C.Mgr.), ce qui améliore encore les perspectives d’emploi.

Une foule de connaissances et de possibilitĂ©s vous attendent Ă  l’École d’éducation permanente (ÉÉP) de şŁ˝ÇÉçÇř. Nous mettons Ă  votre disposition des installations propices Ă  l’apprentissage dans un cadre international oĂą vous pourrez tisser de solides relations avec vos pairs et enseignant.e.s, relations qui perdureront après l’obtention de votre diplĂ´me. En tant que diplĂ´mĂ©.e de l’ÉÉP, vous continuerez de faire partie de ce rĂ©seau dynamique bien après la fin de vos Ă©tudes.

Merci d’avoir consulté notre site Web et n’hésitez pas à communiquer avec moi si vous avez des questions.

Cordialement,

Kamal S. Salmasi, Ph. D., D.P.A., M.B.A.
Directeur des Ă©tudes, Gestion et entrepreneuriat


Principales caractéristiques

Le nouveau certificat d’études supérieures en gestion avancée des affaires s’articule autour de domaines fondamentaux comme l’intelligence d’affaires et l’analytique, la finance contemporaine et la gestion stratégique. De plus, les apprenant.e.s ont la possibilité de suivre des cours complémentaires, tels que Gestion des systèmes d’information, Sciences de la gestion et Compétences en communication.

Le programme comporte également un cours sur la gestion de projet agile en réponse à la demande du secteur qui privilégie cette approche plutôt que l’approche traditionnelle. En se familiarisant avec cette nouvelle approche, les apprenant.e.s seront outillé.e.s pour optimiser l’exécution, réduire les risques et améliorer la qualité lorsque les projets sont vagues et les exigences, changeantes.


Perspectives de carrière

Ce programme s’adresse principalement aux professionnel.le.s en début ou en milieu de carrière détenant un diplôme de premier cycle (dans n’importe quelle discipline) et qui ont obtenu le certificat d’études supérieures en gestion des affaires, ou qui possèdent au moins deux années d’expérience de travail dans un domaine connexe, et qui souhaitent faire progresser leur carrière dans une grande société, une entreprise privée, une petite entreprise, une institution financière, un organisme gouvernemental ou une institution publique.

Voici quelques exemples de professionnel.le.s qui pourraient profiter du programme :

  • Directeur.trice gĂ©nĂ©ral.e
  • Planificateur.trice stratĂ©gique
  • Analyste des finances et des investissements
  • Consultant.e en gestion des affaires
  • Professionnel.le en opĂ©rations bancaires, crĂ©dit et placements;
  • Analyste d’affaires
  • Agent.e de dĂ©veloppement des affaires
  • Professionnel.le en assurance et courtage financier
  • Analyste du marchĂ©
  • Gestionnaire de bureau
  • Analyste organisationnel.le
  • Consultant.e en gestion des affaires
  • Gestionnaire de projet
  • Analyste de politiques sociales, consultant.e et agent.e de programme

Les perspectives de carrière en gestion sont très prometteuses au Québec, et la demande dans ce domaine est en forte croissance au pays, surtout au Québec.

Selon la Classification nationale des professions (CNP), les perspectives d’emploi pour les consultant.e.s professionnel.le.s en gestion des affaires seront excellentes au Québec jusqu’en 2024 en raison des facteurs suivants :

  • Plusieurs postes deviendront vacants du fait des dĂ©parts Ă  la retraite.
  • Le dĂ©veloppement de nouvelles approches de gestion et, surtout, la nĂ©cessitĂ© d’accroĂ®tre la productivitĂ© dans un contexte de pĂ©nurie de main-d’œuvre devraient faire augmenter la demande pour ce groupe professionnel.
  • La pĂ©nurie de main-d’œuvre force les entreprises Ă  repenser les emplois, les descriptions de postes ainsi que les rĂ´les et responsabilitĂ©s de chaque employĂ©.e. Cette nĂ©cessitĂ© de rĂ©organiser le travail profite donc aux consultant.e.s professionnel.le.s en gestion des affaires.
  • L’instauration de rĂ©gimes de travail hybrides, ainsi que la gestion et le recrutement d’employĂ©.e.s Ă  distance, ont apportĂ© leur lot de dĂ©fis aux gestionnaires et aux conseiller.ère.s en ressources humaines. De nombreuses solutions devront ĂŞtre mises en Ĺ“uvre pour rĂ©gler les problèmes causĂ©s par cette nouvelle rĂ©alitĂ©, ce qui pourrait exacerber la demande pour ces professionnel.le.s.

Public cible

Ce programme s’adresse à vous si vous êtes :

  • un.e professionnel.le ayant obtenu le certificat d’études supĂ©rieures en gestion des affaires et souhaitez approfondir vos connaissances en Ă©tudiant l’aspect stratĂ©gique de la gestion des affaires et, possiblement, obtenir le titre de gestionnaire agrĂ©Ă©.e (C.Mgr.);
  • diplĂ´mĂ©.e d’un programme en lien avec la gestion et souhaitez approfondir votre connaissance des aspects stratĂ©giques de la gestion, faire progresser votre carrière ou explorer de nouvelles avenues professionnelles;
  • diplĂ´mĂ©.e d’une autre discipline, travaillez actuellement en gestion et souhaitez en savoir plus sur l’aspect stratĂ©gique des affaires pour mieux manĹ“uvrer dans les complexitĂ©s organisationnelles.

Objectifs d’apprentissage

Au terme du programme, vous saurez :

  • prĂ©parer des plans stratĂ©giques pour des entreprises;
  • appliquer la thĂ©orie de la finance d’entreprise aux fonds de votre organisation et gĂ©rer de potentiels portefeuilles;
  • analyser des donnĂ©es et des statistiques descriptives en vue d’en tirer des constats et de prendre des dĂ©cisions Ă©clairĂ©es;
  • changer les comportements et motiver les autres grâce Ă  vos aptitudes pour la communication;
  • utiliser des mĂ©thodes statistiques (Ă©chantillonnage, probabilitĂ©, prĂ©visions);
  • gĂ©rer des projets d’après l’approche agile, particulièrement des projets de TI.

Mode et horaire

Le programme est conçu pour ĂŞtre suivi en personne, ce qui, selon l’ÉÉP de l’UniversitĂ© şŁ˝ÇÉçÇř, assure une expĂ©rience d’apprentissage complète et enrichissante, ponctuĂ©e de nombreuses interactions avec les membres du corps professoral et des professionnel.le.s de diffĂ©rents domaines de la gestion. Les cours auront lieu sur le campus du centre-ville de şŁ˝ÇÉçÇř du lundi au vendredi, de 18 h Ă  21 h.


Critères d’admission
Ěý
  1. Baccalauréat d’une université approuvée obtenu avec une moyenne pondérée cumulative (MPC) d’au moins 3,0/4,0 ou 3,2/4,0 dans les deux dernières années d’études à plein temps.

    * Les apprenant.e.s dont la MPC est inférieure aux exigences doivent accompagner leur demande et leur relevé de notes officiel des documents ci-dessous.

    a) Lettre de présentation : Une ou deux pages en français ou en anglais, à interligne simple, mentionnant les éléments suivants :

    • Raisons de l’intĂ©rĂŞt pour le programme;
    • Connaissances pertinentes pour le programme;
    • IntĂ©rĂŞt pour le domaine d’études et raisons d’avoir choisi notre programme;
    • Plans pour l’application de la formation Ă  la carrière actuelle ou future;
    • Description de l’expĂ©rience professionnelle acquise et de sa pertinence pour le programme, s’il y a lieu;
    • Prix reçus ou autres contributions;
    • Toute autre information pertinente.

    b) Curriculum Vitae

    c) Deux lettres de recommandation, dont au moins une d’un employeur actuel ou passé.

  2. Certificat d’études supĂ©rieures en gestion des affaires de şŁ˝ÇÉçÇř;

    OU

    Au moins deux années d’expérience de travail récente et pertinente, plus une lettre de présentation, un curriculum vitæ et deux lettres de recommandation.

    Les apprenant.e.s qui ont un baccalauréat en commerce ou dans un domaine connexe ne sont pas tenu.e.s d’avoir de l’expérience de travail.
  3. Preuve de compétence en anglais.

Bourse d’études des chargés de cours en gestion, commerce international et entrepreneuriat

Créée en 2017 par la coordination du secteur et un groupe de chargé.e.s de cours en gestion, commerce international et entrepreneuriat de l’École d’éducation permanente, cette bourse est remise à un.e ou plusieurs étudiant.e.s de premier cycle ou des cycles supérieurs inscrit.e.s dans un programme de gestion, de commerce international ou d’entrepreneuriat selon le mérite ou les résultats scolaires, ou en raison d’un besoin attesté d’aide financière.

En savoir plus sur les bourses d’études

En savoir plus sur l’aide financière et les bourses

Ěý


Nouvelles et articles

Ěý
Juin 2023

Cet article de Mark Hollingworth, chargé de cours en gestion et entrepreneuriat à l’ÉÉP, porte sur les nouvelles possibilités que génère l’IA pour les consultant.e.s et facilitateur.trice.s en matière de planification stratégique.

Back to top