Google Code for Remarketing Tag - Bloom
şŁ˝ÇÉçÇř SCS Graduate Certificate in Business Management
Ěý
Le certificat d’études supérieures en gestion des affaires (15 crédits) porte sur les compétences nécessaires pour réussir dans un poste de gestion. Le programme met l’accent sur la communication, la résolution de problèmes, la pensée critique et le travail d’équipe, ainsi que sur l’évolution des tendances, les nouvelles technologies et les techniques essentielles dans le domaine de la gestion générale et des affaires. Il prépare également les apprenant.e.s à poursuivre leurs études en gestion des affaires.
L’obtention du certificat d’études supérieures en gestion des affaires et du certificat d’études supérieures en gestion avancée des affaires ouvre la porte au port du titre de gestionnaire agréé.e (chartered manager; C.Mgr.), conformément aux exigences de formation de l’Institut canadien de gestion.
Type:Ěý ĚýCertificat d’études supĂ©rieures Nombre de cours: Ěý 5 Nombre de crĂ©dits: Ěý 15 RĂ©gime d’études: ĚýTemps plein ou temps partiel Horaire:ĚýĚý Le soir en semaine Mode: Ěý En personne ±«˛Ôľ±łŮĂ©: Ěý Gestion et entrepreneuriat Questions? Ěý info.conted [at] mcgill.ca
Ěý
Principales caractéristiques
Le nouveau certificat d’études supérieures en gestion des affaires s’articule autour de domaines fondamentaux comme la comptabilité, l’économie d’entreprise et le marketing, et tient compte des plus récentes tendances et des nouveaux modèles d’affaires. De plus, en réponse à la demande du secteur en matière de gestion de projet agile, un tout nouveau cours a été ajouté au programme sur l’approche agile, qui vise à optimiser l’exécution, à réduire les risques et à améliorer la qualité lorsque les projets sont vagues, et les exigences, changeantes.
Qui plus est, le programme offre aux apprenant.e.s la possibilité de suivre des cours complémentaires, notamment sur la gestion de projet traditionnelle, le comportement organisationnel, les communications, la présentation et le droit des affaires, pour qu’elles et ils puissent adapter leurs études à leurs propres intérêts et à leurs objectifs professionnels.
Perspectives de carrière
Ce programme s’adresse aux professionnel.le.s en début ou en milieu de carrière détenant un baccalauréat (dans n’importe quelle discipline) qui souhaitent entamer une carrière en gestion dans une grande société, une entreprise privée, une petite entreprise, une institution financière, un organisme gouvernemental ou une institution publique.
Il vise à permettre aux apprenant.e.s d’acquérir les compétences et les aptitudes nécessaires pour assumer divers rôles sur le marché des affaires :
- Consultant.e en gestion des affaires
- Agent.e de développement des affaires
- Entrepreneur
- Directeur.trice général.e
- Analyste du marché
- Gestionnaire de bureau
- Analyste organisationnel.le
- Gestionnaire de projet
- Gestionnaire immobilier.ère
- Checheur.euse, organisation et méthodes
- Analyste des ventes
- Gestionnaire des ventes
- Analyste de politiques sociales, consultant.e et agent.e de programme
Les diplômé.e.s du programme ont la possibilité de poursuivre leurs apprentissages en s’inscrivant au certificat d’études supérieures en gestion avancée des affaires, qui aborde la gestion stratégique, l’analyse des données d’entreprise et le financement contemporain d’entreprises, entre autres, sous un angle plus stratégique.
Message du coordonnateur des programmes universitaires
Bonjour,
Les diplômé.e.s en gestion des affaires sont très recherchés partout dans le monde. Ce programme est conçu pour aider les apprenant.e.s à acquérir les compétences de base qui sont indispensables pour faire carrière dans une grande société, une entreprise privée, une petite entreprise ou une institution publique.
Je suis heureux de vous annoncer que nous avons repensé notre programme d’études supérieures en gestion à la lumière des besoins du marché et des nouveautés du secteur. Cette nouvelle mouture du programme est le fruit de notre travail soutenu visant à optimiser l’expérience des apprenant.e.s et à améliorer leurs perspectives de carrière sur le marché compétitif d’aujourd’hui. Vu la nature changeante des tendances du marché, les employeurs sont de plus en plus exigeants à l’égard de leur personnel; le nouveau certificat d’études supérieures en gestion des affaires donne aux apprenant.e.s les outils nécessaires pour faire leur chemin dans le secteur.
Notre programme comprend des cours visant l’acquisition de compétences de base en comptabilité, en économie et en marketing, trois disciplines qui sont déterminantes pour faire carrière dans une grande société, une entreprise privée, ou une institution financière ou publique.
Vous acquerrez bon nombre des compétences transférables que recherchent les employeurs, et apprendrez à réfléchir de façon créative et critique, à exprimer clairement votre opinion et vos idées, à gérer votre temps efficacement et à travailler efficacement en solo comme en équipe.
Une foule de connaissances et de possibilitĂ©s vous attendent Ă l’École d’éducation permanente (ÉÉP) de şŁ˝ÇÉçÇř. Nous mettons Ă votre disposition des installations propices Ă l’apprentissage dans un cadre international oĂą vous pourrez tisser de solides relations avec vos pairs et enseignant.e.s, relations qui perdureront après l’obtention de votre diplĂ´me. En tant que diplĂ´mĂ©.e de l’ÉÉP, vous continuerez de faire partie de ce rĂ©seau dynamique bien après la fin de vos Ă©tudes.
Merci d’avoir consulté notre site Web et n’hésitez pas à communiquer avec moi si vous avez des questions.
Cordialement,
Kamal S. Salmasi, Ph. D., D.P.A., M.B.A.
Directeur des Ă©tudes, Gestion et entrepreneuriat
Public cible
Ce programme s’adresse à vous si vous êtes :
- diplômé.e d’un programme en lien avec la gestion, travaillez dans un domaine qui n’a rien à voir avec la gestion, et souhaitez vous perfectionner et rafraîchir vos connaissances en vue d’un retour professionnel en gestion;
- diplômé.e d’une autre discipline, souhaitez découvrir les bases de la théorie de la gestion et acquérir les compétences nécessaires pour réorienter votre carrière;
- titulaire d’un baccalauréat et souhaitez étudier les bases de la gestion des affaires, possiblement en vue de vous inscrire au certificat d’études supérieures en gestion avancée des affaires pour obtenir le titre de gestionnaire agréé.e (chartered manager; C.Mgr.).
Ěý
Objectifs d’apprentissage
Au terme du programme, vous saurez :
- comprendre et interpréter divers états financiers;
- appliquer des notions théoriques de microéconomie et de macroéconomie pour analyser et évaluer la situation d’une entreprise;
- coordonner des projets d’envergure et gérer de petits projets;
- motiver les autres et faire changer leur attitude;
- instaurer un programme de marketing;
- comprendre et analyser les aspects juridiques des affaires.
Mode et horaire
Le programme est conçu pour ĂŞtre suivi en personne, ce qui, selon l’ÉÉP de l’UniversitĂ© şŁ˝ÇÉçÇř, assure une expĂ©rience d’apprentissage complète et enrichissante, ponctuĂ©e de nombreuses interactions entre les apprenant.e.s et avec les membres du corps professoral qui travaillent dans diffĂ©rents domaines de la gestion. Reposant sur l’apprentissage par l’expĂ©rience, il donne l’occasion aux apprenant.e.s de travailler avec leurs pairs et de dĂ©velopper leurs aptitudes pour le leadership. Pour couronner le tout, le programme comprend aussi des Ă©tudes de cas intensives et des activitĂ©s de simulation technique.
Les cours auront lieu sur le campus du centre-ville de şŁ˝ÇÉçÇř du lundi au jeudi, de 18 h Ă 21 h. Certains cours pourraient avoir lieu le samedi, entre 9 h et 16 h 30.
Critères d’admission
-
Baccalauréat d’une université approuvée obtenu avec une moyenne pondérée cumulative (MPC) d’au moins 3,0/4,0 ou 3,2/4,0 dans les deux dernières années d’études à plein temps.
* Les apprenant.e.s dont la MPC est inférieure aux exigences doivent accompagner leur demande et leur relevé de notes officiel des documents ci-dessous.
a) Lettre de présentation : Une ou deux pages en français ou en anglais, à interligne simple, mentionnant les éléments suivants :
- Raisons de l’intérêt pour le programme;
- Connaissances pertinentes pour le programme;
- Intérêt pour le domaine d’études et raisons d’avoir choisi notre programme;
- Plans pour l’application de la formation à la carrière actuelle ou future;
- Description de l’expérience professionnelle acquise et de sa pertinence pour le programme, s’il y a lieu;
- Prix reçus ou autres contributions;
- Toute autre information pertinente.
b) Curriculum Vitae
c) Deux lettres de recommandation, dont au moins une d’un employeur actuel ou passé.
- Preuve de compétence en anglais.
Bourse d’études des chargés de cours en gestion, commerce international et entrepreneuriat
Créée en 2017 par la coordination du secteur et un groupe de chargé.e.s de cours en gestion, commerce international et entrepreneuriat de l’École d’éducation permanente, cette bourse est remise à un.e ou plusieurs étudiant.e.s de premier cycle ou des cycles supérieurs inscrit.e.s dans un programme de gestion, de commerce international ou d’entrepreneuriat selon le mérite ou les résultats scolaires, ou en raison d’un besoin attesté d’aide financière.