La FacultĂ© de mĂ©decineĚý(aujourd’hui nommĂ©e FacultĂ© de mĂ©decine et des sciences de la santĂ©) de l’UniversitĂ© şŁ˝ÇÉçÇř tient Ă remercier chacun des membres du jury qui ont participĂ© aux diffĂ©rentes Ă©tapes du concours de leur enthousiasme et de leur appui exceptionnels.
STEVEN ARLESS, B.ĚýSc. 1971 (chimie), diplĂ´mĂ© mcgillois de renom, a fait un retour Ă son alma mater Ă l’automne 2016 comme professeur praticien Ă la FacultĂ© de mĂ©decineĚý(aujourd’hui nommĂ©e FacultĂ© de mĂ©decine et des sciences de la santĂ©) dans le cadre du Programme d’innovation en chirurgie du DĂ©partement de chirurgie. Après ses Ă©tudes Ă şŁ˝ÇÉçÇř, M.ĚýArless a travaillĂ© pendant 17Ěýans Ă Smith & Nephew Inc., dont près de cinqĚýans Ă titre de prĂ©sident. Il a acquis une vaste expĂ©rience en transfert technologique et acquisition stratĂ©gique aux États-Unis et au Canada, et a pilotĂ© de nombreux projets internationaux de commercialisation en orthĂ©tique, en prothĂ©tique, en orthopĂ©die, en soins des plaies et, plus rĂ©cemment, dans le domaine des maladies cardiovasculaires. Ses talents d’innovateur l’ont menĂ© Ă la barre de CryoCath Technologies Inc. De 1996 Ă 2006, au poste de prĂ©sident-directeur gĂ©nĂ©ral, il a fait de cette entreprise en dĂ©marrage un succès commercial, qui s’est conclu par une acquisition par Medtronic Inc. pour 400Ěýmillions de dollars.ĚýM. Arless a obtenu un MBA de l’UniversitĂ© Concordia en 2008. Toujours intĂ©ressĂ© par le diagnostic et le traitement minimalement invasif des troubles du rythme cardiaque, il a pris la tĂŞte de l’entreprise CardioInsight en 2009. Il est cofondateur et prĂ©sident du conseil d’administration de Solutions mĂ©dicales Soundbite, entreprise montrĂ©alaise spĂ©cialisĂ©e en technologie par onde de choc dans le traitement des maladies cardiovasculaires.
Ěý
JAKE BARRALET, Ph. D.,Ěýest directeur de l’innovation au Centre de simulation et d’apprentissage interactif Steinberg et Ă la FacultĂ© de mĂ©decineĚýet des sciences de la santĂ© de l’UniversitĂ© şŁ˝ÇÉçÇř. Il est Ă©galement chef associĂ© du Programme de rechercheĚý: blessure, rĂ©paration et rĂ©cupĂ©ration de l’Institut de recherche du Centre universitaire de santĂ© şŁ˝ÇÉçÇř, directeur adjoint Ă la recherche en chirurgie et directeur de la recherche Ă la Division de chirurgie orthopĂ©dique de l’UniversitĂ© şŁ˝ÇÉçÇř. Expert en innovation dans les domaines des biomatĂ©riaux et des nanomatĂ©riaux, il compte en la matière 15Ěýans d’expĂ©rience universitaire et 3Ěýans d’expĂ©rience dans le secteur privĂ©. Il s’intĂ©resse aux aspects scientifiques de la rĂ©gĂ©nĂ©ration tissulaire et de la synthèse des matĂ©riaux, et Ă©tablit des partenariats fructueux dans le but de produire des innovations dans l’intĂ©rĂŞt public. Après un baccalaurĂ©at en sciences et gĂ©nie des matĂ©riaux Ă l’UniversitĂ© de Leeds (1990), le Pr Barralet a obtenu un doctorat en biomatĂ©riaux Ă l’UniversitĂ© de Londres, puis a rĂ©alisĂ© des recherches postdoctorales Ă l’UniversitĂ© de mĂ©decine et d’odontologie de Tokyo. Il a travaillĂ© Ă la mise au point de nouvelles technologies de greffe osseuse, de pansements et de chirurgie de la colonne vertĂ©brale pour Smith & Nephew pendant trois ans avant d’entamer sa carrière universitaire Ă l’UniversitĂ© de Birmingham. En 2004, il s’est joint au corps professoral mcgillois Ă titre de professeur agrĂ©gĂ© Ă la FacultĂ© de mĂ©decine dentaire, avant d’être nommĂ© en double affectation au DĂ©partement de chirurgie de la FacultĂ© de mĂ©decine (aujourd’hui nommĂ©e FacultĂ© de mĂ©decine et des sciences de la santĂ©), en 2012. Le Pr Barralet s’est vu attribuer une Chaire de recherche du Canada en biomatĂ©riaux ostĂ©o-inducteurs.
Ěý
FRANCIS BELLIDO, Ph. D., compte plus de 30Ěýans d’expĂ©rience internationale de haute direction dans les secteurs des sciences de la vie et de la finance, dans de petites et de grandes entreprises. Il est actuellement le prĂ©sident-directeur gĂ©nĂ©ral de Solutions mĂ©dicales Soundbite inc., une jeune sociĂ©tĂ© de dispositifs mĂ©dicaux qui dĂ©veloppe et commercialise des fils-guides et des consoles gĂ©nĂ©ratrices pour traiter les occlusions chroniques totales dans le système cardiovasculaire. Avant ses fonctions actuelles, il a Ă©tĂ© prĂ©sident-directeur gĂ©nĂ©ral de Supratek Pharma, spĂ©cialisĂ©e dans la mise au point de mĂ©dicaments anticancĂ©reux, et de SGF-SantĂ©, oĂą il gĂ©rait un portefeuille de 500Ěýmillions de dollars en sciences de la santĂ©. Plus tĂ´t dans sa carrière, M.ĚýBellido a occupĂ© plusieurs postes de haute direction Ă Eli Lilly aux États-Unis et en Europe, dont ceux de directeur des actifs stratĂ©giques, de gestionnaire mondial d’unitĂ© commerciale et de directeur des affaires rĂ©glementaires. Il est titulaire d’une maĂ®trise en sciences pharmaceutiques et d’un doctorat en microbiologie mĂ©dicale de l’UniversitĂ© de Genève, en Suisse, ainsi que d’un MBA de l’UniversitĂ© de MontrĂ©al. M. Bellido est professeur invitĂ© Ă l’École des sciences de la gestion de l’UniversitĂ© du QuĂ©bec Ă MontrĂ©al.
Ěý
PETER BLECHER, MDCM 1992, est Ă©tabli Ă Toronto. Depuis ses Ă©tudes de mĂ©decine, il a participĂ© au dĂ©marrage de plusieurs entreprises de technologie mĂ©dicale. Il a fondĂ© Sequent Biotechnologies Inc., une sociĂ©tĂ© privĂ©e de biotechnologie acquise en septembre 2005 par Microbix Biosystems, Inc. Il siège au conseil d’administration de cette dernière entreprise comme administrateur indĂ©pendant depuis le 6ĚýdĂ©cembreĚý2005. Microbix est une sociĂ©tĂ© en sciences de la vie et un important fabricant de rĂ©actifs et d’antigènes viraux et bactĂ©riens pour l’industrie mondiale des outils diagnostiques. Son expertise en biologie cellulaire a menĂ© Ă la mise au point de plusieurs nouveaux produits, dont LumiSort, un produit utilisĂ© en reproduction dans l’industrie de l’élevage, Kinlytic, un agent thrombolytique biopharmaceutique, et VIRUSMAX, une technologie servant Ă augmenter la capacitĂ© de production des vaccins antigrippaux. SociĂ©tĂ© publique cotĂ©e Ă la bourse de Toronto (TSXĚý: MBX), Microbix met l’accent sur la croissance de ses activitĂ©s liĂ©es aux produits de virologie et sur la commercialisation de nouveaux produits comme LumiSort et Kinlytic.ĚýLe Dr Blecher exerce la mĂ©decine d’urgence depuis près de 25Ěýans, surtout Ă Lakeridge Health, Ă Oshawa, un grand hĂ´pital de soins de courte durĂ©e Ă l’est de Toronto. Actif dans le domaine de la gestion de la douleur chronique depuis 2006, il est directeur mĂ©dical des CPM Centres for Pain Management, le plus grand rĂ©seau intĂ©grĂ© de cliniques de gestion de la douleur au Canada. Depuis quatre ans, il est mĂ©decin chef et cofondateur de Starseed Medicinal Inc., une sociĂ©tĂ© de cannabis mĂ©dical autorisĂ©e en vertu du RACFM fĂ©dĂ©ral qui se consacre Ă la recherche et Ă la mise au point de mĂ©dicaments cannabinoĂŻdes et de systèmes d’administration novateurs et fondĂ©s sur des donnĂ©es probantes.Ěý
Ěý
RENJIE BUTALIDĚýest un entrepreneur primĂ© dont le travail conjugue le dĂ©marrage d’entreprises technologiques, l’innovation sociale et l’engagement citoyen intersectoriel. Directeur associĂ© du Centre Dobson pour l’entrepreneuriat de şŁ˝ÇÉçÇř, il y supervise les programmes d’entrepreneuriat et de mentorat, dont le programme Lean Startup de şŁ˝ÇÉçÇř, la Coupe Dobson de şŁ˝ÇÉçÇř et le programme şŁ˝ÇÉçÇř X-1 Accelerator. Avant son arrivĂ©e Ă şŁ˝ÇÉçÇř, Renjie Ă©tait directeur de l’expansion mondiale de la jeune entreprise new-yorkaise NextDayBetter, une plateforme crĂ©ative mondiale au service des diasporas. De 2013 Ă 2015, il a Ă©tĂ© le maĂ®tre d’œuvre de l’expansion de la plateforme de deux Ă neuf villes dans quatre pays. Avant cela, il a occupĂ© le poste de directeur des nouveaux projets Ă Igniter, une agence d’innovation numĂ©rique et sociale, et dirigĂ© socialsca.pe, un projet mondial de cartographie des entreprises sociales menĂ© en collaboration avec Ashoka, la Fondation de la famille J.W. McConnell et MaRS. Renjie a Ă©galement Ă©tĂ© chef du marketing et du dĂ©veloppement de la clientèle pour PINE, une entreprise Igniter, oĂą il Ă©tait responsable de l’augmentation des tĂ©lĂ©chargements de cette application mobile axĂ©e sur la pleine conscience. PINE a Ă©tĂ© citĂ©e dans la liste des 12Ěýmeilleures applications du genre par le magazine ELLE. Renjie a travaillĂ© pour Social Innovation Generation (SiG), a cofondĂ© TEDxWaterloo et a Ă©tĂ© bĂ©nĂ©vole pour le Global Network of Women Peacebuilders aux Philippines. En 2012, il a Ă©tĂ© nommĂ© dans la liste «ĚýTop 40 Under 40Ěý» par le Waterloo Region Record. En 2013, il a Ă©tĂ© nommĂ© parmi les Global Shapers du Forum Ă©conomique mondial. Il est Ă©galement membre du Banff Forum. Renjie est titulaire d’un baccalaurĂ©at en Ă©conomie de l’UniversitĂ© de Waterloo et d’une maĂ®trise en relations internationales de l’UniversitĂ© Corvinus de Budapest.
Ěý
DIANE CĂ”TÉĚýest prĂ©sidente-directrice gĂ©nĂ©rale du Consortium industriel de recherche et d’innovation MEDTEQ qui accĂ©lère le dĂ©veloppement des technologies mĂ©dicales innovantes en facilitant la collaboration entre les entreprises, les Ă©tablissements publics de recherche et les centres de recherche cliniques du QuĂ©bec. Elle est vice-prĂ©sidente du conseil d’administration du Fonds de recherche du QuĂ©bec – SantĂ©. Elle est membre du Conseil d’administration de CIMTEC, le centre d’excellence en commercialisation de technologies d’imagerie, et elle est membre du Conseil consultatif des Sciences de la vie du ministère des Affaires mondiales Canada. Elle est Ă©galement membre du Groupe d’experts SantĂ© de l’Agence spatiale canadienne. Elle Ă©tait prĂ©cĂ©demment vice-prĂ©sidente - QuĂ©bec de MEDEC, l’association nationale crĂ©Ă©e par et pour l’industrie canadienne des technologies mĂ©dicales. Mme CĂ´tĂ© a Ă©galement Ă©tĂ© PDG et membre du conseil d’administration d’une entreprise en technologie mĂ©dicale spĂ©cialisĂ©e dans l’utilisation d’outils d’intelligence artificielle Ă des fins de gestion de risque. Elle a fait partie de l’équipe de direction commerciale chez IBM et en tant qu’associĂ©e responsable du dĂ©veloppement des affaires chez Innovitech, elle a rĂ©alisĂ© de nombreux mandats de planification stratĂ©gique, de financement et de partenariats.
Ěý
SHAWN ERRUNZAĚýest candidat en avant-dernière annĂ©e du programme double MDCM-MBA de l’UniversitĂ© şŁ˝ÇÉçÇř. Titulaire d’un baccalaurĂ©at en gĂ©nie, il a cofondĂ© Jintronix Inc., une entreprise de logiciels mĂ©dicaux financĂ©e par capital-risque qui offre un outil efficace et amusant pour la rĂ©adaptation physique combinant des traitements fondĂ©s sur des donnĂ©es probantes, des jeux virtuels et des capteurs de mouvement. Il a recueilli 2,5Ěýmillions de dollars en deux rondes de financement dirigĂ©es par le Madrona Venture Group et a obtenu l’approbation de la FDA et de SantĂ© Canada pour le logiciel de rĂ©adaptation physique de Jintronix. Le projet a Ă©tĂ© acceptĂ© par le Microsoft Accelerator for Kinect, propulsĂ© par Techstars, et a Ă©tĂ© sĂ©lectionnĂ© pour une subvention de 100Ěý000Ěý$ du programme Étoiles montantes en santĂ© mondiale de Grands DĂ©fis Canada. Shawn s’investit activement au Centre Dobson pour l’entrepreneuriat de şŁ˝ÇÉçÇř Ă titre de mentor depuis 2015.
Ěý
THOMAS FEVENS, Ph. D.,Ěýest professeur agrĂ©gĂ© d’informatique et de gĂ©nie logiciel Ă l’UniversitĂ© Concordia ainsi que professeur associĂ© au DĂ©partement de chirurgie de l’UniversitĂ© şŁ˝ÇÉçÇř. De 2000 Ă 2001, il a menĂ© des recherches postdoctorales spĂ©cialisĂ©es en gĂ©omĂ©trie algorithmique Ă l’École d’informatique de l’UniversitĂ© şŁ˝ÇÉçÇř. Il est directeur au sein du Programme d’innovation en chirurgie, une collaboration entre l’UniversitĂ© şŁ˝ÇÉçÇř, l’UniversitĂ© Concordia et l’École de technologie supĂ©rieure. Ă€ l’UniversitĂ© Queen’s, le Pr Fevens a obtenu un baccalaurĂ©at en astrophysique avec distinction en 1990, une maĂ®trise en informatique et sciences de l’information spĂ©cialisĂ©e en analyse numĂ©rique en 1994, une maĂ®trise en physique spĂ©cialisĂ©e en relativitĂ© gĂ©nĂ©rale en 1993, et un doctorat en informatique et sciences de l’information spĂ©cialisĂ© en gĂ©omĂ©trie algorithmique en 1999. Expert en intelligence artificielle et en imagerie mĂ©dicale, il a publiĂ© plusieurs articles sur la classification des tumeurs du sein assistĂ©e par ordinateur, la segmentation des images cliniques et l’apprentissage profond en imagerie mĂ©dicale. Il mène Ă©galement des recherches dans les domaines de l’innovation logicielle en chirurgie, de la gĂ©omĂ©trie algorithmique, des jeux informatiques et des rĂ©seaux sans fil.
Ěý
CHERIF HABIB est le président-directeur général de Dialogue, la plus importante société de télémédecine au Canada. Avant de fonder Dialogue, il a dirigé EMcision, une entreprise de développement et de commercialisation de dispositifs médicaux (acquise par Boston Scientific). Il a auparavant travaillé comme consultant senior à McKinsey & Co, où il a conseillé la haute direction dans plusieurs dossiers stratégiques. Cherif est titulaire d’un MBA de la Wharton School.
Ěý
RAYMOND HAKIM, MDCM 1975, est professeur de mĂ©decine Ă la division de nĂ©phrologie et d’hypertension du Vanderbilt University Medical Center. Il est titulaire d’une maĂ®trise ès sciences du Rensselaer Polytechnic Institute et d’un doctorat en gĂ©nie du Massachusetts Institute of Technology, et a travaillĂ© comme ingĂ©nieur chercheur pour Hydro-QuĂ©bec, Ă MontrĂ©al, avant d’entreprendre ses Ă©tudes de mĂ©decine Ă l’UniversitĂ© şŁ˝ÇÉçÇř puis sa rĂ©sidence en mĂ©decine interne Ă l’HĂ´pital Royal Victoria du CUSM. Il a par la suite effectuĂ© son fellowship en nĂ©phrologie Ă la Harvard Medical School et au Brigham and Women’s Hospital. De 1980 Ă 1987, il a Ă©tĂ© membre du corps professoral de l’UniversitĂ© Harvard et professeur agrĂ©gĂ© de mĂ©decine et nĂ©phrologue au Brigham and Women’s Hospital, Ă Boston. En 1995, le Dr Hakim est devenu le cofondateur et mĂ©decin chef du Renal Care Group, qui offre des services de dialyse ambulatoire. Le groupe a fusionnĂ© en 2007 avec Fresenius Medical Care, dont le Dr Hakim a Ă©tĂ© le mĂ©decin chef de 2009 Ă 2012. Il a publiĂ© de nombreux articles de recherche clinique et fondamentale sur la dialyse et la plasmaphĂ©rèse et est l’auteur de plus de 35Ěýchapitres dans des manuels mĂ©dicaux. LaurĂ©at de nombreux prix, le DrĚýHakim a notamment Ă©tĂ© citĂ© Ă de multiples reprises dans les listes «ĚýBest Doctors in AmericaĚý» et «ĚýAmerica’s TOP PhysiciansĚý», en plus de recevoir la mĂ©daille d’excellence de l’American Association of Kidney Patients et le prestigieux prix Belding H. Scribner en 2017.
Ěý
DAN RODEN, MDCM 1974, a obtenu un baccalaurĂ©at ès sciences et son doctorat en mĂ©decine Ă l’UniversitĂ© şŁ˝ÇÉçÇř. Après sa formation en mĂ©decine interne Ă l’HĂ´pital Royal Victoria, il s’est rendu Ă l’UniversitĂ© Vanderbilt, dont il a intĂ©grĂ© le corps professoral après des fellowships en pharmacologie clinique et en cardiologie. Depuis le dĂ©but de sa carrière, il Ă©tudie les fondements cliniques, gĂ©nĂ©tiques, cellulaires et molĂ©culaires de la susceptibilitĂ© aux arythmies et de la variabilitĂ© des rĂ©actions aux traitements antiarythmiques. Directeur de la Division de pharmacologie clinique de 1992 Ă 2004, le Dr Roden a Ă©tĂ© nommĂ© en 2006 Ă la tĂŞte du programme de l’UniversitĂ© Vanderbilt en matière de dĂ©couverte et d’application de la recherche en gĂ©nomique et pharmacogĂ©nomique. Il est chercheur principal pour les sites du Pharmacogenomics Research Network (PGRN) des National Institutes of Health et de l’Electronic Medical Records and Genomics (eMERGE) Network du National Human Genome Research Institute Ă l’UniversitĂ© Vanderbilt. Il dirige la banque de donnĂ©es d’ADN BioVU de Vanderbilt, une ressource de recherche qui, au printemps 2018, contenait 250Ěý000 Ă©chantillons liĂ©s Ă des dossiers mĂ©dicaux Ă©lectroniques anonymisĂ©s. Il est l’un des leaders du projet PREDICT de Vanderbilt qui, depuis 2010, enchâsse de façon prĂ©ventive des donnĂ©es sur les variantes pharmacogĂ©nomiques dans les dossiers mĂ©dicaux Ă©lectroniques de plus de 14Ěý000 patients du Vanderbilt University Medical Center. Le Dr Roden a reçu de nombreux prix, dont le Prix d’excellence scientifique et la bourse de confĂ©rencier Douglas Zipes de la Heart Rhythm Society, ainsi que le Prix d’excellence scientifique et la première mĂ©daille d’honneur en gĂ©nomique fonctionnelle et en biologie translationnelle de l’American Heart Association. Il siège au conseil consultatif du National Human Genome Research Institute et au comitĂ© scientifique de la FDA. Il a Ă©tĂ© Ă©lu membre de l’American Society for Clinical Investigation, de l’Association of American Physicians et de l’American Association for the Advancement of Science.
Ěý
AARON ROLLINS, MDCM 2001, est le fondateur d’Elite Body Sculpture, la plus importante sociĂ©tĂ© de remodelage corporel aux États-Unis, avec sept centres Ă l’échelle du pays. Le Dr Rollins est spĂ©cialiste du remodelage corporel et inventeur de la technique AirSculpt, un procĂ©dĂ© brevetĂ© et minimalement invasif de liposuccion et de lipogreffe. Il a Ă©tĂ© interviewĂ© sur plusieurs plateformes mĂ©diatiques amĂ©ricaines et europĂ©ennes, dont Good Morning America, Extra!, E News, RTL et Nova TV. Poursuivant son rĂŞve de conjuguer art et sciences, il a Ă©tudiĂ© la sculpture avant de faire des Ă©tudes de mĂ©decine Ă l’UniversitĂ© şŁ˝ÇÉçÇř. Son travail lui a valu de nombreux prix, dont le prix IDEA de l’Industrial Designers Society of America (Bronze, 2005) dans la catĂ©gorie des produits mĂ©dicaux et scientifiques. Son dispositif FireBow pour la chirurgie endovasculaire a rĂ©cemment Ă©tĂ© approuvĂ© par la FDA est devrait ĂŞtre en vente au sein de l’industrie au cours de la prochaine annĂ©e. Le Dr Rollins est affiliĂ© Ă l’American College of Surgeons, Ă l’American Board of Laser Surgery, Ă l’American Academy of Cosmetic Surgery et Ă l’American Society of Liposuction Surgery. Il est Ă©galement membre de la World Academy of Cosmetic Surgery. Il a reçu la certification Compassionate Doctor en 2013.
Ěý
ELAINE WANG, MDCM 1977, est directrice mĂ©dicale principale de Seres Therapeutics Inc., Ă Cambridge, au Massachusetts. PassionnĂ©e par son travail de mĂ©decin spĂ©cialisĂ©e en dĂ©veloppement pharmaceutique, la DreĚýWang vise un processus de mise au point clinique efficient et rĂ©flĂ©chi sur le plan mĂ©dical afin d’offrir des agents thĂ©rapeutiques efficaces et tolĂ©rables le plus rapidement possible aux patients qui peuvent en bĂ©nĂ©ficier. Comme directrice du dĂ©veloppement clinique et des affaires mĂ©dicales Ă Boehringer Ingelheim Pharmaceuticals Inc. (BIPI), la Dre Wang a reconnu l’importance de former la relève en recherche clinique et d’offrir des occasions aux jeunes chercheurs Ă l’extĂ©rieur de la sphère universitaire. Son poste actuel Ă BIPI et ses postes prĂ©cĂ©dents de directrice principale de la recherche clinique Ă Replidyne Inc. et de vice-prĂ©sidente du dĂ©veloppement clinique Ă Sanofi Pasteur lui ont permis d’offrir aux stagiaires un aperçu de la recherche clinique dans le secteur privĂ© et de se familiariser avec le processus de mise au point de mĂ©dicaments. Elle est Ă©galement bien au fait du processus de recherche en Ă©tablissement universitaire. Plus tĂ´t dans sa carrière, la Dre Wang a Ă©tĂ© professeure agrĂ©gĂ©e de pĂ©diatrie en double affectation Ă l’Institute of Health Policy, Management and Evaluation, au Hospital for Sick Children et Ă l’UniversitĂ© de Toronto. Ses recherches universitaires portaient sur l’évaluation diagnostique, les marqueurs pronostiques et les interventions dans le cas d’infections respiratoires, en particulier les infections au virus respiratoire syncytial.