NADINE AFARI, M. Sc., est gestionnaire des programmes de recherche au Children's Hospital Orange County (CHOC), en étroite collaboration avec le scientifique en chef du CHOC et la vice-doyenne à la recherche de la University of California, Irvine. Elle est également associée en R-D au West Coast Consortium for Technology and Innovation in Pediatrics (CTIP), un accélérateur en technologie médicale pédiatrique financé par la FDA et situé à la University of Southern California (USC). Mme Afari fait carrière depuis plus de 20 ans en recherche et dans les domaines des dispositifs médicaux et du génie. Elle a enseigné à la faculté de sciences appliquées et de génie de l’Université de Toronto, où elle a reçu à trois reprises un prix d’excellence pédagogique, et a été chargée d’enseignement pendant 10 ans à la Viterbi School of Engineering de la USC. Elle a également occupé pendant une décennie des postes à responsabilité croissante en R-D dans le domaine des dispositifs médicaux au sein de milieux universitaires, commerciaux et hospitaliers. Elle possède une expérience en ingénierie, en gestion fonctionnelle, en gestion de programmes et en direction, et ce, dans l’ensemble du processus de développement de produits, de la génération de concept axée sur le client à la conception, au développement, à la préproduction et à la commercialisation. Elle est motivée avant tout par son désir d’appliquer les résultats de la recherche fondamentale pour concevoir de nouvelles technologies diagnostiques et thérapeutiques ayant un effet positif direct dans la vie des gens.
Ěý
STEVEN ARLESS, B. Sc. 1971 (chimie), diplĂ´mĂ© mcgillois de renom, a fait un retour Ă son alma mater Ă l’automne 2016 comme professeur praticien Ă la FacultĂ© de mĂ©decineĚý(aujourd’hui nommĂ©e FacultĂ© de mĂ©decine et des sciences de la santĂ©) dans le programme d’innovation en chirurgie du DĂ©partement de chirurgie. RĂ©cemment, il s’est joint au Centech, l’un des accĂ©lĂ©rateurs en technologie mĂ©dicale qui connaĂ®t la plus forte croissance au Canada, en qualitĂ© d’entrepreneur en rĂ©sidence.
Après ses Ă©tudes Ă şŁ˝ÇÉçÇř, M. Arless a travaillĂ© pendant 17 ans Ă Smith & Nephew Inc., dont près de cinq ans Ă titre de prĂ©sident. Il a acquis une vaste expĂ©rience en transfert technologique et acquisition stratĂ©gique aux États-Unis et au Canada.
Ses talents d’innovateur l’ont mené à la barre de CryoCath Technologies Inc., une entreprise technologique produisant des cathéters de cryoablation pour le traitement de la fibrillation auriculaire. De 1996 à 2006, au poste de président-directeur général, il a fait de cette entreprise en démarrage un succès commercial, qui s’est conclu par une acquisition par Medtronic Inc. pour 400 millions de dollars. M. Arless a obtenu un MBA de l’Université Concordia en 2008. Toujours intéressé par le diagnostic et le traitement minimalement invasif des troubles du rythme cardiaque, il a pris la tête de l’entreprise CardioInsight de 2009 à 2012, avant son acquisition par Medtronic pour plus de 100 millions de dollars.
M. Arless est cofondateur et ancien président et chef de la direction (2015-2019) de Solutions médicales Soundbite, entreprise montréalaise spécialisée en technologie par onde de choc dans le traitement des maladies cardiovasculaires.
Entre autres distinctions, il a reçu en 2005 le Prix de l’Entrepreneur de l’année Ernst & Young dans la catégorie des sciences de la vie.
Ěý
CARMELA DE LUCA, Ph. D., 1999, J.D. 2005, est associée chez Bereskin & Parr S.E.N.C.R.L., s.r.l. Carmela est avocate et agente de brevets inscrite sur le registre canadien et américain. Elle exerce dans tous les domaines de la propriété intellectuelle et se concentre sur les questions de brevets. Elle conseille notamment les clients sur les aspects stratégiques mondiaux de l'obtention et de la gestion de portefeuilles de brevets, ainsi que dans la préparation et le suivi de demandes de brevets et de dessins industriels. Carmela travaille en étroite collaboration avec les start-ups, les universités et les multinationales, dans la préparation et le traitement de demandes de brevets dans les domaines de la biotechnologie, des produits pharmaceutiques, des produits biologiques, du diagnostic, des technologies vertes et d'autres domaines des sciences de la vie. Carmela est également active dans l'analyse de questions de brevets telles que la validité, la contrefaçon et la liberté d'exploitation. De plus, Carmela bénéficie d'une grande expérience dans le domaine de la conformité aux réglementations et des droits de protection des obtentions végétales.
Alors qu'elle poursuivait un doctorat Ă l’UniversitĂ© şŁ˝ÇÉçÇř, Carmela a menĂ© des recherches dans les domaines de l'inflammation, de la transduction des signaux et de la virologie. Avant d'obtenir un diplĂ´me en droit de l'UniversitĂ© de Toronto, elle a travaillĂ© en tant que boursière postdoctorale au sein de l'institut de recherches mĂ©dicales d’une entreprise internationale en biotechnologie oĂą ses Ă©tudes ont principalement portĂ© sur la biologie des cellules cancĂ©reuses, les mĂ©thodes d’inactivation de gènes, les filtres gĂ©nĂ©tiques et la gĂ©nomique.
Carmela présente régulièrement des conférences, a écrit et présenté divers aspects du droit de la propriété intellectuelle et a co-écrit un certain nombre de publications scientifiques examinées par ses pairs. Elle a été reconnue comme praticienne de premier plan dans le domaine du droit des brevets et a reçu une couverture médiatique pour son travail novateur dans le domaine de la biotechnologie.
Carmela est coprésidente fondatrice et émérite et membre du comité directeur du chapitre du Grand Montréal de Women in Bio (WIB), en plus de présider le comité organisateur d’événements en STIM pour les élèves du secondaire de Young WIB (YWIB). Elle est membre du corps professoral du cours de rédaction de brevets de l'Institut de la propriété intellectuelle du Canada (IPIC) depuis 2017 et est active au sein de l'organisation depuis plusieurs années. Membre du groupe de réseautage Women In IP (WING) de l’IPIC, Carmela a précédemment présidé le comité des jeunes pratiquants de l’IPIC. Elle a également été membre du conseil d’administration de Meal Exchange, une organisation caritative canadienne.
Ěý
THOMAS FEVENS, Ph. D., est professeur agrĂ©gĂ© d’informatique et de gĂ©nie logiciel Ă l’UniversitĂ© Concordia ainsi que professeur associĂ© au DĂ©partement de chirurgie de l’UniversitĂ© şŁ˝ÇÉçÇř. Il est directeur au sein du Programme d’innovation en chirurgie, une collaboration entre l’UniversitĂ© şŁ˝ÇÉçÇř, l’UniversitĂ© Concordia et l’École de technologie supĂ©rieure. Ă€ l’UniversitĂ© Queen’s, le Pr Fevens a obtenu un baccalaurĂ©at en astrophysique avec distinction en 1990, une maĂ®trise en informatique et sciences de l’information spĂ©cialisĂ©e en analyse numĂ©rique en 1994, une maĂ®trise en physique spĂ©cialisĂ©e en relativitĂ© gĂ©nĂ©rale en 1993, et un doctorat en informatique et sciences de l’information spĂ©cialisĂ© en gĂ©omĂ©trie algorithmique en 1999. De 2000 Ă 2001, il a menĂ© des recherches postdoctorales Ă l’École d’informatique de l’UniversitĂ© şŁ˝ÇÉçÇř. Expert en intelligence artificielle, en apprentissage profond et en imagerie mĂ©dicale, il a publiĂ© des articles sur la classification des tumeurs du sein assistĂ©e par ordinateur, la segmentation des images cliniques et l’apprentissage profond en imagerie mĂ©dicale dans des publications et confĂ©rences prestigieuses comme ICCV, MICCAI, et IEEE TMI. Il mène Ă©galement des recherches dans les domaines de l’analyse biomĂ©trique, des technologies d’assistance et des rĂ©seaux informatiques.
NICHOLAS FRANCO, B. Sc., M.B.A., compte près de 30 ans d’expérience dans le milieu pharmaceutique, dans des postes de direction en recherche, marketing, ventes et développement des affaires dans plusieurs domaines thérapeutiques et zones géographiques. Nicholas fait partie de Johnson & Johnson Innovation, est membre de l’équipe de direction du développement des affaires de Janssen, et chef de site au campus d’Allschwil (Suisse) de Johnson & Johnson.
Avant de se joindre Actelion à titre de vice-président exécutif et chef du développement des affaires, il était vice-président exécutif aux opérations commerciales internationales à Axcan Pharma, près de Paris (France), où il était responsable des activités hors Amérique du Nord (dont le marketing, les opérations et les partenariats). Avant cela, il était chef de l’accès aux marchés, région Europe pour Novartis Pharma AG, à Bâle (Suisse), où il a occupé divers postes de direction depuis 1991, y compris ceux de président de Novartis Ophthalmics, de responsable mondial du développement des affaires et des négociations de licences, de responsable mondial des franchises en neurosciences et de directeur de marque mondial des produits gastro-intestinaux. Avant son arrivée dans l’industrie pharmaceutique en 1991, Nicholas a passé 6 ans à l’Institut de recherches cliniques de Montréal.
Nicholas est titulaire d’un baccalaurĂ©at en biochimie et d’une maĂ®trise en administration des affaires, planification stratĂ©gique et marketing Ă l’UniversitĂ© şŁ˝ÇÉçÇř.
Ěý
RAYMOND HAKIM, MDCM 1976, est professeur de mĂ©decine Ă la division de nĂ©phrologie et d’hypertension du Vanderbilt University Medical Center Ă Nashville, au Tennessee. Titulaire d’une maĂ®trise ès sciences du Rensselaer Polytechnic Institute et d’un doctorat en gĂ©nie du Massachusetts Institute of Technology, il a travaillĂ© comme ingĂ©nieur chercheur pour Hydro-QuĂ©bec avant d’entreprendre ses Ă©tudes de mĂ©decine Ă l’UniversitĂ© şŁ˝ÇÉçÇř puis sa rĂ©sidence en mĂ©decine interne Ă l’HĂ´pital Royal Victoria du CUSM. Il a par la suite effectuĂ© son fellowship en nĂ©phrologie Ă la Harvard Medical School et au Brigham and Women’s Hospital. De 1980 Ă 1987, il a Ă©tĂ© membre du corps professoral de l’UniversitĂ© Harvard et professeur agrĂ©gĂ© de mĂ©decine et nĂ©phrologue au Brigham and Women’s Hospital, Ă Boston. En 1995, le Dr Hakim est devenu le cofondateur et mĂ©decin chef du Renal Care Group, dont les services de dialyse ambulatoire donnent d’excellents rĂ©sultats cliniques. Le groupe a fusionnĂ© en 2007 avec Fresenius Medical Care, dont le Dr Hakim a Ă©tĂ© le mĂ©decin chef de 2009 Ă 2012. Il a publiĂ© plus de 200 articles de recherche clinique et fondamentale sur les nĂ©phropathies chroniques, la dialyse et la plasmaphĂ©rèse, et est l’auteur de plus de 35 chapitres dans des manuels mĂ©dicaux.
LaurĂ©at de nombreux prix, le Dr Hakim a notamment Ă©tĂ© citĂ© Ă de multiples reprises dans les listes « Best Doctors in America » et « America’s TOP Physicians », en plus de recevoir la mĂ©daille d’excellence de l’American Association of Kidney Patients et le prestigieux prix Belding H. Scribner en 2017. En plus du Prix de la famille Hakim pour l’innovation clinique, le Dr Hakim a Ă©galement financĂ© la Chaire de mĂ©decine Catherine McLaughlin Hakim et, plus rĂ©cemment, la Bourse de la famille Hakim destinĂ©e aux nouveaux immigrants ou aux rĂ©fugiĂ©s inscrits dans un programme d’études en sciences de la santĂ© Ă l’UniversitĂ© şŁ˝ÇÉçÇř.
Ěý
STUART KOZLICK, ing., M.Sc.A., est conseiller stratégique et entrepreneur-en-résidence au sein du groupe de Technologies émergentes et entreprises en démarrage chez Fasken. Ingénieur et entrepreneur spécialisé dans les technologies médicales, les dispositifs médicaux et les systèmes de santé, Stuart est appelé à diriger des initiatives stratégiques visant à intégrer et à développer des systèmes de dispositifs médicaux complexes dans le domaine clinique. Il est passionné par les entreprises en phase de démarrage et les initiatives qui nécessitent une analyse de marché, une évaluation des besoins, la découverte et la définition de produits et de modèles d’affaires, le positionnement et la planification stratégiques de l'entreprise et l'exécution de la mise en marché. Dans le cadre de sa pratique, Stuart travaille et collabore avec des développeurs et des innovateurs de l'industrie, des instances gouvernementales, des institutions en soins de santé ainsi que des établissements universitaires et de recherche, entre autres.
Tout au long de ses vingt annĂ©es d’expĂ©rience, Stuart a dĂ©veloppĂ© et peaufinĂ© son expertise en matière de dĂ©veloppement, d'innovation, de recherche et de commercialisation des dispositifs mĂ©dicaux. Au cours de sa carrière, il a dirigĂ© et lancĂ© plusieurs programmes de recherche, de dĂ©veloppement de produits et de gĂ©nie clinique dans le monde entier. Stuart est Ă©galement professeur de pratique au dĂ©partement de chirurgie de la FacultĂ© de mĂ©decineĚýet des sciences de la santĂ© de l'UniversitĂ© şŁ˝ÇÉçÇř et chargĂ© de cours au dĂ©partement de gĂ©nie mĂ©canique de la FacultĂ© de gĂ©nie du mĂŞme Ă©tablissement.
En 2019, Stuart est devenu PDG de Puzzle Medical Devices inc., une jeune entreprise montréalaise spécialisée dans le développement de dispositifs médicaux cardiovasculaires pour traiter les patients souffrant d'insuffisance cardiaque avancée. Auparavant, Stuart était vice-président de la robotique médicale chez Kinova Robotics Inc, une entreprise établie à Montréal et spécialisée dans l'industrie de la robotique. Auparavant, il avait occupé plusieurs postes de direction et d'ingénierie chez CAE Healthcare, Medtronic inc. et auprès de l'ancienne société CryoCath Technologies inc. Stuart continue de soutenir l'écosystème medtech en pleine croissance de Montréal en siégeant au sein de conseils d'administration et en tant que conseiller/mentor pour des entités telles que l'Institut TransMedTech, CTS Santé, RTI Inc. et TechStars Montreal AI, pour n'en citer que quelques-unes.
L'expérience et l'expertise de Stuart couvrent de multiples spécialités médicales et domaines de concentration, notamment l'électrophysiologie, la cardiologie structurelle, les systèmes cardiovasculaire, endovasculaire, pulmonaire et gastro-intestinal, l'orthopédie et les thérapies minimalement effractives.
Ěý
MICHAEL MEE, Ph. D., est l’un des directeurs d’Amplitude Ventures, un fonds de capital de risque émergent axé sur la biotechnologie et installé au Canada. La mission d’Amplitude consiste à s’assurer que les recherches scientifiques exceptionnelles que réalisent les établissements canadiens (universitaires et commerciaux) peuvent avoir des répercussions sur les scènes nationale et internationale. L’entreprise vise également à créer et à favoriser un écosystème entrepreneurial dynamique en biotechnologie au Canada. Amplitude est un fonds « dérivé » de la Banque de développement du Canada, d’où ont émergé des entreprises prospères, y compris Clementia Pharmaceuticals, Zymeworks et Imagia.
Après son doctorat en recherche en génie biomédical au laboratoire de George Church à la Harvard Medical School en 2015, Michael est devenu associé chez Flagship Pioneering. Il s’est consacré au développement de deux entreprises sur le microbiome dans les domaines de l’agriculture (Indigo) et de la thérapeutique (Kaleido), a cofondé et lancé une nouvelle plateforme de prestation de thérapies, une entreprise de thérapie génique (Cobalt Biomedicine/Sana Therapeutics) et, récemment, de nouvelles entreprises de développement de médicaments et de modification des gènes reposant sur l’intelligence artificielle. Il a toujours voulu ramener chez les apprentissages qu’il a acquis à Boston, pour contribuer à l’écosystème biotechnologique canadien. C’est pourquoi il s’est récemment installé à Montréal; il est ravi de pouvoir réaliser cet objectif conjointement avec son équipe chez Amplitude.
Ěý
DAVID-DAN NGUYEN, MDCM 2022, termine son doctorat en mĂ©decine Ă l'UniversitĂ© şŁ˝ÇÉçÇř Ă titre de boursier Loran Azrieli. Il est actuellement en congĂ© de ses Ă©tudes mĂ©dicales pour poursuivre une maĂ®trise en santĂ© publique Ă la Harvard T.H. Chan School of Public Health ainsi qu’un stage de recherche au Center for Surgery and Public Health (Brigham and Women's Hospital, Harvard Medical School).
Fasciné par la façon dont nous dispensons les soins, David-Dan est passionné par la recherche sur les services de santé, la santé communautaire et la technologie médicale. Il a travaillé à Dialogue Technologies, une entreprise de télémédecine qui a récemment complété une série A de 12 millions de dollars, et il est un cofondateur de l'incubateur CHASM, un accélérateur de projets de santé communautaire durables dirigés par des étudiants et visant à répondre aux besoins des populations historiquement marginalisées de Montréal. Ses intérêts de recherche comprennent les coûts, les modèles et les résultats des soins chirurgicaux, les disparités dans les soins, l'innovation chirurgicale et l'éducation médicale. David-Dan a reçu diverses distinctions pour sa recherche et a présenté son travail à plusieurs occasions. David-Dan aspire à travailler un jour à l'intersection des soins cliniques, de l'innovation médicale et des politiques de santé.
Ěý
BRENT NORTON, MDCM 1984, est un chef d’entreprise visionnaire dans le secteur des sciences de la vie. Il possède une expérience opérationnelle et de direction au sein de plusieurs sociétés ayant connu beaucoup de succès en matière de ventes et de rendement pour les investisseurs. En mettant à profit ses connaissances interfonctionnelles, il sait élaborer des stratégies, réunir du capital et tisser des relations importantes entre la sphère universitaire et les milieux d’affaires. Le Dr Norton a fondé PreMD, complétant un PAPE pour s’inscrire à la TSX et à l’AMEX. Sur le plan opérationnel, il a mis sur pied des entreprises commerciales et de R-D, piloté des transactions avec AstraZeneca, Eli Lilly, L’Oréal, Parke Davis/Pfizer, entre autres, et mené des produits de l’homologation de la FDA jusqu’à la cession de licence à Johnson & Johnson à l’échelle mondiale. Il est l’un des directeurs fondateurs de Novadaq Technologies, l’une des sociétés médicales canadiennes les mieux évaluées, acquise par Stryker Corporation. Membre actif de plusieurs conseils d’administration au Canada et aux États-Unis, le Dr Norton est partenaire d’entreprise de Lumira Capital, administrateur au sein d’Aeterna Zentaris et d’Ortho RTI, membre du comité de recherche du CAMH, membre consultatif du conseil d’administration de l’Ivey International Centre for Health Innovation, administrateur au sein d’Ontario Alpin ainsi que président sortant et administrateur de l’Osler Bluff Ski Club. Sa contribution à six compagnies a permis aux premiers investisseurs de réaliser des gains d’investissements de plus de 2,5 milliards de dollars et a eu des retombées positives dans la vie de centaines de milliers de personnes.
En plus de son doctorat en mĂ©decine de l’UniversitĂ© şŁ˝ÇÉçÇř, le Dr Norton est titulaire d’un MBA de l’École de gestion Ivey de l’UniversitĂ© Western et a obtenu le titre IAS.A de l’Institut des administrateurs de sociĂ©tĂ©s au terme du programme de formation des administrateurs de l’École de gestion Rotman de l’UniversitĂ© de Toronto.
Ěý
DAN RODEN, MDCM 1974, a obtenu un baccalaurĂ©at ès sciences et son doctorat en mĂ©decine Ă l’UniversitĂ© şŁ˝ÇÉçÇř. Après sa formation en mĂ©decine interne Ă l’HĂ´pital Royal Victoria, il s’est rendu Ă l’UniversitĂ© Vanderbilt, dont il a intĂ©grĂ© le corps professoral après des fellowships en pharmacologie clinique et en cardiologie. Depuis le dĂ©but de sa carrière, il Ă©tudie les fondements cliniques, gĂ©nĂ©tiques, cellulaires et molĂ©culaires de la susceptibilitĂ© aux arythmies et de la variabilitĂ© des rĂ©actions aux traitements antiarythmiques. Directeur de la Division de pharmacologie clinique de 1992 Ă 2004, le Dr Roden a Ă©tĂ© nommĂ© en 2006 Ă la tĂŞte du programme de l’UniversitĂ© Vanderbilt en matière de dĂ©couverte et d’application de la recherche en gĂ©nomique et pharmacogĂ©nomique. Il est chercheur principal pour les sites du Pharmacogenomics Research Network (PGRN) des National Institutes of Health et de l’Electronic Medical Records and Genomics (eMERGE) Network du National Human Genome Research Institute Ă l’UniversitĂ© Vanderbilt. Il dirige la banque de donnĂ©es d’ADN BioVU de Vanderbilt, une ressource de recherche qui, au printemps 2018, contenait 250 000 Ă©chantillons liĂ©s Ă des dossiers mĂ©dicaux Ă©lectroniques anonymisĂ©s. Il est l’un des leaders du projet PREDICT de Vanderbilt qui, depuis 2010, enchâsse de façon prĂ©ventive des donnĂ©es sur les variantes pharmacogĂ©nomiques dans les dossiers mĂ©dicaux Ă©lectroniques de plus de 14 000 patients du Vanderbilt University Medical Center. Le Dr Roden a reçu de nombreux prix, dont le Prix d’excellence scientifique et la bourse de confĂ©rencier Douglas Zipes de la Heart Rhythm Society, ainsi que le Prix d’excellence scientifique et la première mĂ©daille d’honneur en gĂ©nomique fonctionnelle et en biologie translationnelle de l’American Heart Association. Il siège au conseil consultatif du National Human Genome Research Institute et au comitĂ© scientifique de la FDA. Il a Ă©tĂ© Ă©lu membre de l’American Society for Clinical Investigation, de l’Association of American Physicians et de l’American Association for the Advancement of Science.
Ěý
ROBYN TAMBLYN, B. Sc. inf., M. Sc., Ph. D., CM, est professeure de mĂ©decine, titulaire d’une chaire James şŁ˝ÇÉçÇř, chercheuse en mĂ©decine au Centre universitaire de santĂ© şŁ˝ÇÉçÇř et directrice scientifique du Groupe de recherche en informatique clinique de la santĂ© Ă l’UniversitĂ© şŁ˝ÇÉçÇř. Elle a Ă©tĂ© nommĂ©e directrice scientifique de l’Institut des services et des politiques de la santĂ© des IRSC en 2011 et a occupĂ© ces fonctions jusqu’à la fin de son mandat, en dĂ©cembre 2018. En 2005, elle a remportĂ© le prix Transmission du savoir de la Fondation canadienne pour sa recherche sur l’amĂ©lioration de l’utilisation des mĂ©dicaments et, en 2006, le prix Bombardier pour l’innovation de l’ACFAS pour avoir crĂ©Ă© un système de gestion des mĂ©dicaments. En 2014, on lui a dĂ©cernĂ© le prix John P. Hubbard pour ses rĂ©alisations exemplaires dans l’évaluation des aptitudes professionnelles du milieu de la santĂ© et a Ă©tĂ© dĂ©corĂ©e de l’Ordre du Canada. En 2015, elle a reçu le Prix de rĂ©alisations exceptionnelles dans l’évaluation des compĂ©tences cliniques du Conseil mĂ©dical du Canada pour son excellence soutenue dans les soins de santĂ© et la recherche en santĂ©. Elle a Ă©tĂ© nommĂ©e laurĂ©ate de la Fondation commĂ©morative du juge Emmett Hall en 2018 en hommage Ă son apport remarquable aux idĂ©aux de santĂ© vantĂ©s par le juge Hall, en plus de se voir attribuer le prix Peggy Leatt 2o18 pour saluer son travail en vue d’amĂ©liorer les rĂ©sultats au sein du système de santĂ© canadien. En 2019, elle a Ă©tĂ© Ă©lue membre de la SociĂ©tĂ© royale du Canada.